Ivanie Blondin lance la nouvelle saison avec une médaille de bronze au 3000m à la Coupe du monde de patinage de vitesse sur longue piste de l’ISU à Harbin, en Chine

Harbin, Chine, le 11 novembre 2016 – Ivanie Blondin d’Ottawa, ON, a mérité la médaille de bronze au 3000m féminin, sa première médaille en carrière dans cette épreuve, vendredi, pour lancer la saison internationale préolympique 2016-2017 de patinage de vitesse sur longue piste lors de la première Coupe du monde de la saison qui a lieu jusqu’à dimanche à Harbin, en Chine. Marsha Hudey de White City, SK, a quant à elle connu son meilleur résultat jusqu’ici en carrière au 500m en terminant au pied du podium, en quatrième position.
 
Neuvième au classement général du 3000m des Coupes du monde l’an dernier, Blondin a patiné la distance en 4:09,78, bon pour la médaille de bronze. Martina Sábliková (4:08,26) de la République tchèque et Marije Joling (4:09,40) des Pays Bas ont respectivement mérité l’or et l’argent. Isabelle Weidemann, également d’Ottawa, a pris la neuvième position (4:12.91).
 
« C’est définitivement quelque chose que je ne prévoyais pas faire. Quand mon entraîneur et Ted-Jan (Bloemen) sont venus m’annoncer que j’avais remporté le bronze, j’ai dit : ‘Quoi? C’est impossible que cela ait pu arriver!’ », a déclaré Blondin, dont le meilleur résultat international au 3000m jusqu’ici en carrière avait été une quatrième position lors de la Coupe du monde présentée à Inzell, en Allemagne, en décembre 2014.
 
« J’étais toutefois un peu plus confiante que d’habitude en vue de cette course en sachant que la glace ici est un peu plus lente qu’ailleurs et donc à mon avantage, étant donné que je suis une patineuse qui mise davantage sur la détermination. Je pensais honnêtement qu’un top-5 aurait été bon ici. »
 
« C’est excitant et ça part définitivement la saison du bon pied. Je me sens très forte et j’ai un environnement d’entraînement super positif. Les autres patineurs sont également très positifs avec moi et me poussent à chaque entraînement. De plus, d’avoir Bart (Schouten) comme entraîneur est aussi un plus. Ce sont des changements majeurs pour moi cette saison. »
 
Au 500m féminin, Marsha Hudey a terminé au quatrième rang de la première épreuve de la fin de semaine présentée vendredi avec un temps de 38,29 secondes, ce qui représente jusqu’ici sa meilleure performance internationale en carrière. Les Japonaises Nao Kodaira (38,00) et Marki Tsuji (38,17) ont pris les deux premières positions, suivies de la Chinoise Jing Yu (38,18).
 
« Je sens que j’ai bien mis en pratique les choses que je voulais faire », a commenté Marsha Hudey, dont le meilleur résultat jusqu'ici avait été une sixième position lors de la troisième Coupe du monde de la saison, l’an dernier à Inzell, en Allemagne. « Je pense toutefois que j’aurais pu faire mieux dans mon premier 100m, ce qui est habituellement ma meilleure partie. Comme c’est la première fois que je patine sur cette glace, je ne savais pas trop à quoi m’attendre côté temps. Je n’étais pas sûre lorsque j’ai franchi le fil d’arrivée. »
 
Heather McLean de Winnipeg, MB, a quant à elle pris le huitième rang avec un temps de 38,65. Sixième dans cette épreuve au classement général des Coupes du monde la saison dernière, McLean n’avait pu participer aux Sélections des Coupes du monde d’automne en raison d’une sinusite.
 
Au 5000m masculin, Ted-Jan Bloemen de Calgary a terminé en huitième position (6:29,81) alors que Jordan Belchos (6:36,67) de Toronto, ON, a pris le 15e rang.
 
« Ce n’était pas le meilleur départ pour moi, a expliqué Bloemen, qui a remporté deux médailles dans cette épreuve en Coupe du monde la saison dernière. « Je n'ai pas ressenti les sensations que je recherchais sur le plan de la technique et ça m’a coûté trop d’énergie. C’est décevant, mais il y a plusieurs bonnes choses que je peux transposer en vue de ma prochaine course. »
 
Les compétitions se poursuivront samedi avec le 1000m, la poursuite en équipe ainsi que la première des deux épreuves de 500m masculin, où le Canada aura cinq représentants en Alex Boisvert-Lacroix, Gilmore Junio, William Dutton, Laurent Dubreuil et Christopher Fiola. Ce dernier participe cette fin de semaine à sa toute première Coupe du monde en carrière.

RÉSULTATS CANADIENS D’AUJOURD’HUI
3000m F
BRONZE : Ivanie Blondin (4:09.78)
9. Isabelle Weidemann (4:12.91)

500m (1) F
4. Marsha Hudey (38.29)
8. Heather McLean (38.65)

5000m H
8. Ted-Jan Bloemen (6:29.81)
15. Jordan Belchos (6:36.67)

500m (1) F (B)
5. Kaylin Irvine (39.70)
6. Noémie Fiset (39.75)

3000m F (B)
10. Brianne Tutt (4:18.01)

Des détails supplémentaires sont disponibles sur le site Internet de Patinage de vitesse Canada au  www.speedskating.ca.

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, il se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales, ce qui représente plus de 14 000 membres. Depuis 1932, 63 médailles olympiques ont été récoltées par les patineurs de vitesse canadiens. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. L’organisme croit que le sport est un apprentissage pour la vie et prône le respect des autres, l’intégrité, l’excellence dans l’effort ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport.

PVC est fier de son commanditaire Premium Intact Assurance avec lequel il partage des valeurs d’excellence. PVC compte aussi sur le soutien financier de ses fidèles partenaires, le gouvernement du Canada, À nous le podium, la Ville de Montréal, l’Ovale olympique de Calgary et WinSport Canada.

- 30 -

Pour information :
Kerry Dankers
Coordonnatrice du programme sur longue piste et des communications
Patinage de vitesse Canada
Courriel : kdankers@speedskating.ca
Téléphone: 403-589-8960
Site Internet: www.speedskating.ca   
Facebook: www.facebook.com/SSC.PVC  
Twitter: www.twitter.com/SSC_PVC  

Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC