Ivanie Blondin termine au pied du podium au 3000m à l'occasion des Championnats mondiaux de distances individuelles de l'ISU 2017

GANGNEUNG, Corée du Sud, le 9 février 2017 – Ivanie Blondin a pris le quatrième rang de l’épreuve du 3000m féminin, à 46 centièmes de seconde d’une place sur le podium, jeudi, à l'occasion de la première journée des Championnats mondiaux de distances individuelles de l’ISU 2017 qui se dérouleront jusqu’à dimanche à Gangneung, en Corée du Sud.
 
Dans l’épreuve de 3000m présentée jeudi, Ivanie Blondin d'Ottawa, ON, a inscrit un temps de 4:02,45, à 26 centièmes de seconde de son record personnel (4:02,19). Ireen Wüst (3:59,05) des Pays-Bas a mérité l’or, suivie de Martina Sáblíková (3:59,65) de la République tchèque et d’Antoinette de Jong (4:01,99) des Pays-Bas.
 
« J’ai fait une erreur et je pense que c’est ce qui m’a fait perdre une médaille aujourd’hui, a déclaré Blondin, qui avait pris le 17e rang dans cette épreuve aux Championnats du monde de l’an dernier. J’ai tout de même pris le quatrième rang et c’est mon meilleur résultat dans une épreuve individuelle, à l’exception du départ en groupe, dans cette compétition. Je suis très contente! Oui, j’ai fait des erreurs, mais je préfère les faire maintenant plutôt qu’aux Jeux olympiques. C’est malheureux, c’est sûr! J’aurais aimé ramener une médaille au 3000m à la maison. Mais en même temps, il y a du positif avec cette quatrième position. »
 
Au 5000m masculin, Ted-Jan Bloemen de Calgary, AB, a été le meilleur Canadien avec une cinquième position. Il a arrêté le chronomètre à 6:14,73.
 
Sven Kramer (6 :06,82) des Pays-Bas a remporté l’épreuve, suivi de son coéquipier Jorrit Bergsma (6:09,33) et de Peter Michael (6:11,67) de la Nouvelle-Zélande.
 
L’an dernier, Bloemen avait également pris le cinquième rang du 5000m masculin à l'occasion des Championnats mondiaux de distances individuelles.
 
« Je ne suis pas très content de la façon dont j’ai terminé ma course, mais j’y suis allé le tout pour le tout. J’ai essayé et j’ai mis mon plan à exécution, a affirmé Bloemen, qui était en tête à la mi-course. Ma première moitié de course semble avoir été un peu trop au-delà de mes capacités. Je suis un peu déçu de ça. La prochaine fois, je vais y aller un peu plus lentement pour finir un peu plus rapidement et peut-être aboutir sur le podium! Je suis en très bonne forme, c'est juste que je dois contrôler ma vitesse un peu mieux. »
 
Deux records personnels
Les deux autres Canadiens en action, jeudi, soit Isabelle Weidemann d’Ottawa, ON, et Jordan Belchos de Toronto, ON, en ont profité pour battre des records personnels.
 
Au 3000m féminin, Weidemann a pris le neuvième rang avec un temps de 4:04,54, alors que sa marque précédente s'élevait à 4:05,10.
 
« Je n’avais pas réalisé de record personnel depuis la saison dernière à l’automne, a relaté Isabelle Weidemann. C’est également le premier record personnel que je réalise à l’extérieur de Calgary. Le rythme était pas mal rapide à l’entraînement cette semaine et je m’attendais à faire quelque chose de similaire à ce que nous faisons à Calgary. »
 
Au 5000m masculin, Jordan Belchos a pris la huitième position grâce à un temps de 6:16,92, pour ainsi améliorer son record personnel qui était de 6:17,16.
 
« Je me sentais malade au cours des dernières journées, mais aujourd’hui, j’ai patiné en me concentrant sur le processus, sur ce que j’avais à faire, a souligné Jordan Belchos. Mes temps rentraient et j’étais vraiment dans la course. C’était incroyable! Les techniciens qui s’occupent de la glace et qui viennent de Calgary ont fait un travail colossal! »
 
Vendredi, les épreuves de 500m et de poursuite en équipe, tant chez les hommes que chez les femmes, sont à l’horaire.
 
Diffusion sur CBC
Les performances de l’équipe canadienne seront télédiffusées sur les ondes de CBC le dimanche 12 février de 13 h à 14 h. Les courses de samedi et de dimanche seront webdiffusées en direct au www.cbcsports.ca alors que toutes les épreuves seront aussi webdiffusées en direct sur la chaîne Eurovision de l’ISU au http://www.eurovisionsports.tv/isu/.

RÉSULTATS CANADIENS D’AUJOURD’HUI

3000m F
4. Ivanie Blondin (4:02.45)
9. Isabelle Weidemann (4:04.54)

5000m H
5. Ted-Jan Bloemen (6:14.73)
8. Jordan Belchos (6:16.92)

Des détails supplémentaires sont disponibles sur le site Internet de Patinage de vitesse Canada au  www.speedskating.ca.

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, il se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales, ce qui représente plus de 14 000 membres. Depuis 1932, 63 médailles olympiques ont été récoltées par les patineurs de vitesse canadiens. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. L’organisme croit que le sport est un apprentissage pour la vie et prône le respect des autres, l’intégrité, l’excellence dans l’effort ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport.

PVC est fier de son commanditaire Premium Intact Assurance avec lequel il partage des valeurs d’excellence. PVC compte aussi sur le soutien financier de ses fidèles partenaires, le gouvernement du Canada, À nous le podium, la Ville de Montréal, l’Ovale olympique de Calgary et WinSport Canada.
    
- 30 -

Pour information :
Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC

Kerry Dankers
Coordonnatrice du programme sur longue piste et des communications
Patinage de vitesse Canada
Courriel : kdankers@speedskating.ca
Téléphone: 403-589-8960
Site Internet: www.speedskating.ca   
Facebook: www.facebook.com/SSC.PVC  
Twitter: www.twitter.com/SSC_PVC