Ivannie Blondin et Guillaume Blais-Dufour réussissent leur pari au Championant canadien junior

Ivanie Blondin (Ottawa, ON) et Guillaume Blais-Dufour (Québec, QC) ont tous deux terminé deuxième du classement cumulatif du Championnat canadien junior qui s’est terminé aujourd’hui à l’Anneau Olympique de Richmond. L’équipe qui représentera le Canada au Championnat du monde junior 2009 qui se tiendra du 20 au 22 février à Zakopane, en Pologne, sera confirmée plus tard cette semaine par Patinage de vitesse Canada, mais à moins d’une surprise majeure, les deux athlètes devraient être choisis, obtenant la chance de représenter le Canada à la fois au Championnat du monde junior de patinage de vitesse courte et longue piste la même année.

Richard MacLennan de l’Ontario a décroché le titre de Champion canadien junior, et il devrait aussi prendre part à toutes les distances au Championnat du monde junior. L’équipe masculine devrait normalement être complétée par William Dutton pour les sprints et Scott Bickerton pour les courses de longues distances.

« C'est vraiment bien de réussir aussi bien en longue distance, » jubilait Blais-Dufour à la fin de la journée. « J'ai eu d'excellentes courses. J'ai remporté trois distances et j'ai été dans le top 4 dans deux autres courses. Pour être honnête, je m’attendais à me classer en sprint, mais je ne pensais pas faire aussi bien sur toutes les distances. J'ai hâte au Championnat mais je n'ai aucune idée à quoi m'attendre pour les longues distances. Je crois que ça va être un voyage extraordinaire de visiter la Pologne et de participer à une compétition de ce calibre. »

Chez les femmes, la Championne canadienne junior Sarah Gregg (Edmonton, AB) et Blondin vont représenter le Canada dans la portion toutes distances des Championnats mondiaux juniors. Kate Hanly prendra part à la composante sprint et Brianne Tutt va patiner les longues distances.

« Je suis venue ici pour avoir du plaisir, » expliquait Blondin, tout sourire. « Ma première course s'est bien passée, ensuite ma seconde course aussi, puis la troisième. C'est à ce moment que j'ai réalisé que je pouvais aller loin et j'ai aussi commencé à être nerveuse. De façon générale, tout était vraiment bien. Je crois qu'être patineuse de courte piste a eu des avantages. Plusieurs personnes m'ont fait remarquer que mes virages étaient agressifs et rapides. En courte piste, on n'a pas le choix de foncer dans les virages. »

MacLennan (36.55) a continué sa série gagnante en remportant la première place sur 500m. Blais-Dufour (37.13) est arrivé second et William Dutton (37.21) de la Saskatchewan a terminé troisième.

Maclennan (1:13.89) est ensuite allé s’emparer du titre sur 1000m, devant William Dutton (1:14.77) et Kevin Plante (1:15.61) de l'Alberta.

Le 500m féminin a été dominé par les Albertaines. Kate Hanly (40.93) a terminé première tandis que Kaylin Irvine (40.95) est arrivé seconde et Sarah Gregg (41.41) a pris le troisième rang. Sur 1000m, c’est Gregg qui a triomphé, suivie de Kaylin Irvine, et Blondin a obtenu la troisième place.

En Coupe Canada #2, le 500m féminin a aussi été dominé par les Albertaines, alors que Kelsey Duffield est arrivée première avec un temps de 40.42 secondes. Anastasia Bucsis (40.70) a pris la seconde place alors que Tobey Berriault (41.26) était troisième.

Duffield, dominante cette fin de semaine, a ensuite capturé le titre du 1000m avec un temps de 1:20.60 minutes. Justine L'Heureux (St-Tite, QC) était seconde du groupe (1:21.27) et Anastasia Bucsis a terminé troisième grâce à un temps de 1:22.69.

Nicole Garrido (Edmonton, AB) a remporté le 5000m avec un temps de 7:32.13. Shannon Sibold (Calgary, AB) a pris la seconde place (7:34.15) avec moins de deux secondes de retard sur Garrido. Madeleine Martin a terminé troisième avec un temps de 7:40.78.

Du côté des hommes, Brock Miron (Cornwall, ON) a remporté le 500m. Miron a franchi le fil d'arrivé en 36.63 secondes. Myles Matheson (36.70) de l'Ontario a terminé second et l’Albertain Jeong-Hyun Lee (36.84) était troisième du groupe.

Sur 1000m masculin, Alexandre Garant (Québec, QC) a remporté l'or avec un temps de 1:11.74. Mykola Makaswky (Regina, SK) s'est retrouvé en seconde position (1:11.96) et Miron a pris la troisième place avec un temps de 1:12.08.

Pour mettre fin à la compétition, Jordan Belchos (Toronto, ON) a remporté la course de 10 000m avec un temps de 13:42.62. À la suite de Belchos en deuxième place était Andrew Godbout, aussi de l’Ontario (14:11.28). Stefan Waples a terminé en troisième position avec un temps de 14:23.53.