Jean-François Monette nommé au sein de la Commission disciplinaire de l’ISU

Ottawa, le 15 septembre 2016 – L’ancien membre de l’équipe canadienne de patinage de vitesse sur courte piste Jean-François Monette de Montréal, arrondissement Rivière-des-Prairies - Pointe-aux-Trembles, QC, maintenant domicilié à Saint-Mathieu-de-Beloeil, QC, a été nommé au sein de la Commission disciplinaire de l’International Skating Union (ISU).

Monette siégera au sein de cet organisme indépendant dont les membres sont nommés par le Conseil de l’ISU et qui sert de première instance d’autorité pour entendre et décider des accusations disciplinaires ou éthiques décidées par les autorités de l’ISU ou une autre partie contre n’importe quel patineur, officiel ou participant dans les activités de l’ISU, tant en patinage de vitesse qu’artistique.

Âgé de 37 ans, Jean-François Monette détient un baccalauréat en droit et occupe présentement les fonctions de notaire d’affaires au sein de l’étude PFD Notaires s.e.n.c.r.l. à Boucherville, QC. Au cours de sa carrière sportive, il a été couronné champion du monde junior en 1996, a remporté le bronze au 1000m aux Championnats du monde de 2003, a été substitut au sein de l’équipe olympique en 2002 à l’épreuve du relais, a battu les records du monde au 500m et au 1000m en 2003 et au sein du relais masculin en 2001, a été membre de l’équipe nationale sur courte piste de 1999 à 2008, et a participé aux championnats du monde de 2002, 2003, 2004, 2007 et 2008. Il a pris sa retraite en octobre 2008.

Il s’est par la suite impliqué au sein du conseil d’administration de Patinage de vitesse Canada de 2011 à 2014.

« J’aimerais tout d’abord remercier Susan Auch, présidente de Patinage de vitesse Canada (PVC), et Robert Dubreuil, directeur général de la Fédération de patinage de vitesse du Québec (FPVQ). Cette nomination est une belle marque de confiance et est une belle façon de redonner à mon sport », a déclaré Jean-François Monette.

« Je veux mettre à profit ma vision d’un sport intègre et respectueux des règles, deux valeurs qui m’ont été inculquées par mon premier entraîneur, Laurent Daignault, et tous les autres entraîneurs, athlètes et bénévoles que j’ai côtoyés dans ma carrière au sein de la FPVQ et de PVC. Ma motivation première avec cette nomination est de faire rayonner ces valeurs à travers le monde du patinage et de partager la vision du sport que nous avons au Canada. Le sport devrait être pratiqué pour le plaisir et non pour la quête des performances à tout prix, tout cela dans le respect des autres participants. »

« Au nom de Patinage de vitesse Canada, j’aimerais féliciter Jean-François Monette pour sa nomination, a ajouté la présidente de Patinage de vitesse Canada, Susan Auch. À la suite des élections de Nathalie Lambert en tant que présidente du Comité technique de patinage de vitesse sur courte piste et de Benoît Lavoie, qui a été élu au sein du Conseil de l’ISU, c’est fabuleux de voir le Canada être de plus en plus représenté sur la scène internationale. »

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, il se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales, ce qui représente plus de 14 000 membres. Depuis 1932, 63 médailles olympiques ont été récoltées par les patineurs de vitesse canadiens. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. L’organisme croit que le sport est un apprentissage pour la vie et prône le respect des autres, l’intégrité, l’excellence dans l’effort ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport.

PVC est fier de son commanditaire Premium Intact Assurance avec lequel il partage des valeurs d’excellence. PVC compte aussi sur le soutien financier de ses fidèles partenaires, le gouvernement du Canada, À nous le podium, la Ville de Montréal, l’Ovale olympique de Calgary et WinSport Canada.
                                                                          
- 30 –

Pour information :
Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC