Jean gagne une médaille d’argent et Hamelin une de bronze

Olivier Jean gagne une médaille d’argent et Charles Hamelin une de bronze dans la Coupe du monde de Calgary

CALGARY – Les Canadiens Olivier Jean et Charles Hamelin sont montés sur le podium, aujourd’hui, dans la Coupe du monde Samsung de l’ISU à l’Anneau olympique de Calgary, pour donner au Canada ses premières médailles de la saison. Olivier Jean, de Lachenaie, au Québec, a gagné la médaille d’argent au 1000 mètres et Charles Hamelin, de Sainte-Julie, au Québec, celle de bronze au 1500 mètres. Le Canada avait des patineurs dans chacune des quatre finales, aujourd’hui.

Dans la finale du 1000 mètres masculin, Jean a été en tête de la course jusqu’au dernier tour quand le patineur russe Vladimir Grigorev l’a dépassé pour gagner en 1:24,670 minute. Jean a terminé en 1:24,613 au deuxième rang et J.R. Celski, des États-Unis, s’est classé troisième en 1:24,889.

«Cela fait du bien (la médaille d’argent). C’est le début de la saison, a dit Jean, qui a gagné sa 17e médaille en carrière dans la Coupe du monde. Bien sûr, je voulais la médaille d’or pour commencer la saison en haut du podium. J’ai fait une excellente course, mais elle n’était pas parfaite. J’ai du travail à faire en prévision du 1000 mètres de la fin de semaine prochaine à Montréal.»

Opposé à deux Coréens dans la finale du 1500 mètres, Hamelin n’a pas réussi à rattraper Jinku Noh, qui a gagné la médaille d’or en 2:14,588 minutes, et le médaillé d’argent Yook-Gy Kwak (2:14,813). Hamelin a inscrit un temps de 2:14,871.

«Je ne suis pas entièrement satisfait (de la médaille de bronze). J’aurais aimé être sur la plus haute marche du podium, a dit Hamelin au sujet de sa 50e médaille en carrière dans la Coupe du monde. J’ai fait deux erreurs dans la course qui m’ont fait perdre cette chance (de gagner la médaille d’or). J’espère faire mieux demain. Le 500 mètres sera une autre course.»

Dans la finale du 1000 mètres féminin, Valérie Maltais, de La Baie, au Québec, qui a battu un record vendredi, a terminé quatrième après avoir écopé d’une pénalité. Marie-Ève Drolet, de Laterrière, au Québec, a représenté le Canada dans la finale du 1500 mètres. Elle a subi de l’obstruction par la patineuse russe Olga Belyakova et a terminé sixième.

Voici les résultats des patineurs du Canada, aujourd’hui:

Marie-Ève Drolet, de Laterrière, au Québec: au 1500 mètres, elle a terminé deuxième dans sa demi-finale et a terminé sixième dans la finale après avoir subi de l’obstruction et avoir chuté avec deux tours à faire.
Jessica Gregg, d’Edmonton: en demi-finale du 1500 mètres, elle a terminé sixième et ne s’est pas qualifiée pour la finale principale. Elle a terminé quatrième dans la finale B.
Jessica Hewitt, de Kamloops, en C.-B.: en quarts de finale du 1000 mètres, elle a terminé quatrième et a été éliminée.
Valérie Maltais, de La Baie, au Québec: dans le premier 1000 mètres, elle est passée en finale après avoir gagné son quart de finale et sa demi-finale. Elle a reçu une pénalité dans la finale et a terminé quatrième.
Marianne St-Gelais, de Saint-Félicien, au Québec: en demi-finale du 1500 mètres, elle a terminé quatrième et ne s’est pas qualifiée pour la finale principale. Dans la finale B, elle a terminé première.
Caroline Truchon, de Chicoutimi, au Québec: en quart de finale du 1000 mètres, elle a terminé troisième et a été éliminée.

Guillaume Bastille, de Rivière-du-Loup, au Québec: en demi-finale du 1500 mètres, il a terminé quatrième et ne s’est pas qualifié pour la finale principale. Dans la finale B, il s’est classé troisième.
Michael Gilday, de Yellowknife: en demi-finale du 1500 mètres, il a été pénalisé et a été éliminé.
Charles Hamelin, de Sainte-Julie, au Québec: au 1500 mètres, il a gagné la médaille de bronze. Il avait terminé deuxième de sa demi-finale.
François Hamelin, de Sainte-Julie, au Québec: au 1000 mètres, il a gagné son quart de finale, mais a été pénalisé en demi-finale.
Olivier Jean, de Lachenaie, au Québec: au 1000 mètres, il a gagné la médaille d’argent. Il avait gagné son quart de finale et terminé deuxième de sa demi-finale.
Liam McFarlane, de Medicine Hat, en Alberta: il a gagné son premier repêchage au 1000 mètres, mais a été pénalisé dans le repêchage de demi-finale et a été éliminé.

Dans les demi-finales des relais, aujourd’hui, Drolet, Maltais, St-Gelais et Truchon ont terminé deuxièmes derrière la Chine pour se qualifier pour la finale féminine de dimanche, dans laquelle il y aura aussi le Japon et la Corée. Bastille, Gilday, Charles Hamelin et Jean ont gagné leur demi-finale devant les Russes. La finale masculine sera une lutte entre le Canada, la Chine, la Corée et la Russie.

Dimanche, il y aura le 500 mètres et le deuxième 1000 mètres, ainsi que les finales des relais. CBC Sports donnera un reportage en différé des courses de dimanche lundi de 1h30 à 2h30 HE.

Pour la deuxième course de 1000 mètres, Drolet, Gregg et Truchon se sont qualifiées pour les quarts de finale. Chez les hommes, Gilday et McFarlane sont en quarts de finale, mais Bastille devra se qualifier par le repêchage. Au 500 mètres, Maltais et St-Gelais sont en quarts de finale, tandis qu’Hewitt passera par le repêchage pour se joindre à elles. Charles Hamelin, François Hamelin et Oliver Jean sont en quarts de finale.

Le circuit se poursuivra la fin de semaine suivante avec la Coupe du monde no 2 à Montréal, du vendredi 26 octobre au dimanche 28 octobre. La troisième Coupe du monde aura lieu à Nagoya, au Japon, du 30 novembre au 2 décembre et la quatrième aura lieu à Shanghai, en Chine, la fin de semaine suivante, du 7 au 9 décembre.

Avec les deux médailles d’aujourd’hui, le Relais des médaillés de la Coupe du monde par Intact Assurance est à 2000$. Intact Assurance remettra 1000$ en argent et en prix à un club local de patinage de vitesse pour chaque médaille individuelle gagnée. Lors des deux dernières saisons, Intact Assurance a remis plus de 50 000$ en argent et en prix.