Jim Allison élu nouveau président de Patinage de vitesse Canada

Ottawa, le 25 juin 2014 – Jim Allison d’Abbotsford, en Colombie-Britannique, a été élu à titre de nouveau président de Patinage de vitesse Canada (PVC) lors de l’Assemblée générale annuelle de la fédération nationale qui a eu lieu la fin de semaine dernière à Ottawa.

Il succède ainsi à Marie-Claire Rouleau qui devait se retirer après avoir complété son troisième mandat d’une durée de deux ans, tel que stipulé par les règlements de PVC.

Il mènera le conseil d’administration maintenant composé de la vice-présidente Susan Auch (Calgary, AB), des directeurs Jim Elliott (North Augusta, ON), Antonio Faiola (Calgary, AB), David Gilday (Yellowknife, T.-N.-O.) et Tony Main (Coquitlam, C.-B.), ainsi que le représentant des athlètes, Liam McFarlane (Medicine Hat, AB).

« Tout d’abord, je suis très honoré d’être le nouveau président de Patinage de vitesse Canada et mon objectif est de transférer mon engagement et ma passion pour le sport dans mes nouvelles fonctions », a déclaré Jim Allison.

« J’aimerais également remercier sincèrement ceux qui nous quittent pour leur contribution au sein de Patinage de vitesse Canada, soit la présidente sortante, Marie-Claire Rouleau, le membre du conseil d’administration, Jean R. Dupré, et le représentant des athlètes, Jean-François Monette. »

« À titre de présidente, Marie-Claire Rouleau a fait un travail remarquable face à de grands défis et nous a tous motivés à rester positif et à travailler dur pour être les meilleurs possibles. Je la remercie pour sa sagesse, son dévouement, son leadership et sa passion. Elle est un modèle et un mentor incroyable. Merci! »

L’implication de Jim Allison au sein du patinage de vitesse canadien a débuté lors des Jeux olympiques de 1994 lorsqu’un de ses deux enfants a demandé à essayer le patinage de vitesse après l’avoir vu à la télévision. Depuis ce temps, Jim Allison s’est impliqué à plusieurs niveaux en tant que parent, bénévole lors des compétitions, membre du conseil d’administration puis président de la Fédération de patinage de vitesse de la Colombie-Britannique, pour être ensuite élu au sein du conseil d’administration de Patinage de vitesse Canada en 2012.

Jim Allison a également été impliqué à tous les niveaux dans l’organisation des Grands frères et grandes sœurs où il a été le président du conseil d’administration aux niveaux local et provincial et vice-président au niveau national. Il siège présentement au sein du conseil d’administration de l’Institut canadien des condominiums et possède une compagnie de gestion d’actifs pour des clients.

« Au cours des 20 années d’implication avec le patinage de vitesse, j’ai eu l’occasion de constater le grand travail des bénévoles et des membres du personnel à travers le Canada. Nous débutons maintenant un nouveau cycle olympique et nous devons supporter les jeunes athlètes dans les clubs. En supportant les clubs et les fédérations provinciales ainsi que nos centres régionaux d’entraînement, nous continuerons à développer des citoyens et des athlètes exceptionnels au cours des prochains cycles olympiques. »

Fin de mandat pour Marie-Claire Rouleau
La présidente sortante, Marie-Claire Rouleau, quitte donc après avoir été membre du conseil d'administration de Patinage de vitesse Canada depuis 2002. Elle avait été élue présidente de la fédération pour la première fois en juin 2008.

« Je suis très fière d’avoir fait partie de l’organisation de Patinage de vitesse Canada et je souhaite sincèrement beaucoup de succès à mon successeur Jim Allison et à la fédération », a déclaré Marie-Claire Rouleau.

« C’est avec fierté que j’ai représenté Patinage de vitesse Canada et j’en garde de nombreux moments précieux et inoubliables : la préparation et les Jeux olympiques de Vancouver, les performances de nos athlètes au niveau canadien et lors des compétitions internationales, les sessions de travail avec les provinces et les comités, les discussions animées du conseil d’administration, etc…. Mais ce seront surtout les gens qui m’auront marqué : les athlètes incroyables qui sont notre raison et notre motivation première, le personnel engagé et créatif et les nombreux bénévoles qui sont engagés, généreux et uniques! Le contexte sportif a changé énormément au cours des dernières années mais je constate que notre désir de gagner, de poursuivre notre tradition d’excellence et de bien faire les choses est toujours aussi fort. »

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, il se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales, ce qui représente plus de 13 000 membres. Depuis 1932, 63 médailles olympiques ont été récoltées par les patineurs de vitesse canadiens. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. L’organisme croit que le sport est un apprentissage pour la vie et prône le respect des autres, l’intégrité, l’excellence dans l’effort ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport.

PVC est fier de ses commanditaires Premium – Intact Assurance et Samsung – avec lesquels il partage des valeurs d’excellence. PVC compte aussi sur le soutien financier de ses fidèles partenaires, le gouvernement du Canada, À nous le podium et WinSport Canada.

- 30 -

Pour information :
Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC

Jeff MacKinnon
Coordonnateur, services aux médias et aux communications – longue piste
Patinage de vitesse Canada
Courriel : jmackinnon@speedskating.ca
Téléphone : 403-860-9525
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC