Jonathon Cavar de retour au sein du personnel d’entraîneurs de l’équipe canadienne sur courte piste

Montréal, le 15 juin 2016 – Entraîneur en patinage de vitesse sur courte piste qui a œuvré aux Jeux olympiques de 2010 et de 2014, Jonathon Cavar est de retour au pays, cette fois-ci à titre d’assistant à l’entraîneur en chef de l’équipe masculine canadienne, Derrick Campbell.

Jonathon Cavar sera basé au Centre d’entraînement de l’équipe nationale sur courte piste à l'Aréna Maurice-Richard à Montréal et il entrera en fonction à temps plein au mois de juillet.

Cavar, 39 ans, avait passé les deux dernières années aux États-Unis en tant qu’entraîneur en chef de l’équipe américaine sur courte piste. Il avait auparavant travaillé pendant sept saisons au sein du personnel d’entraîneurs des équipes nationales canadiennes. Alors basé à Calgary, il avait notamment dirigé la membre de l’équipe olympique de 2010 et de 2014 Jessica Gregg en plus de contribuer aux deux médailles d’argent olympiques du relais féminin en 2010 et en 2014.

« Je suis très heureux de rejoindre l’équipe canadienne à Montréal, a déclaré Jonathon Cavar. C’est bon d’être de retour à la maison, là où j’ai passé tellement d’années en tant que patineur. Il y a des liens très forts ici avec le personnel et les athlètes et je suis honoré de faire partie de l’équipe. »

« Nous sommes confiants que l'expertise, les connaissances et l’expérience de Jonathon seront un atout dans l’accompagnement de nos athlètes vers les meilleurs niveaux de performance en route vers les Jeux olympiques de 2018, a affirmé le directeur de la haute performance de Patinage de vitesse Canada, Brian Rahill. Travaillant en compagnie de Derrick Campbell, nous considérons que nos patineurs de vitesse sur courte piste masculins sont entre bonnes mains non seulement vers 2018, mais également pour les années qui suivront. »

La nomination de Cavar survient à la suite d’un léger remaniement qui a été effectué au sein de l’équipe nationale canadienne à la suite du départ du responsable de l’équipement, François Drolet, pour des raisons familiales. Laurent Daignault, jusqu’ici assistant à l’entraîneur en chef des patineurs canadiens, a pour sa part été promu à titre de technicien de l’équipe du Centre national sur courte piste et de consultant en amélioration des technologies.

Ancien membre des équipes nationales et de développement de Patinage de vitesse Canada en tant que patineur pendant cinq ans, Jonathon Cavar a été couronné champion canadien sur courte piste en 1998. Il a d’ailleurs été le premier Canadien à gagner une médaille (l'argent au 500m) aux premiers Championnats du monde juniors sur courte piste en 1994.

Des détails supplémentaires sont disponibles sur le site Internet de Patinage de vitesse Canada au www.speedskating.ca.

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, il se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales, ce qui représente plus de 14 000 membres. Depuis 1932, 63 médailles olympiques ont été récoltées par les patineurs de vitesse canadiens. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. L’organisme croit que le sport est un apprentissage pour la vie et prône le respect des autres, l’intégrité, l’excellence dans l’effort ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport.

PVC est fier de son commanditaire Premium Intact Assurance avec lequel il partage des valeurs d’excellence. PVC compte aussi sur le soutien financier de ses fidèles partenaires, le gouvernement du Canada, À nous le podium, la Ville de Montréal, l’Ovale olympique de Calgary et WinSport Canada.
                                                                          
- 30 –

Pour information :
Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC

Kerry Dankers
Coordonnatrice du programme sur longue piste et des communications
Patinage de vitesse Canada
Courriel : kdankers@speedskating.ca
Téléphone: 403-589-8960
Site Internet: www.speedskating.ca   
Facebook: www.facebook.com/SSC.PVC  
Twitter: www.twitter.com/SSC_PVC