Jour 1 à la Coupe du monde en Russie

Les qualifications du Jour 1 dans la Coupe du monde sur courte piste Samsung de l’ISU en Russie

SOTCHI, Russie
– Les Canadiens Charles Hamelin et Marianne St-Gelais ont gagné leurs quatre courses, aujourd’hui, dans les 500 et 1000 mètres pour se qualifier pour les quarts de finale de chaque distance dans la Coupe du monde no 5 Samsung de l’ISU (site Internet des résultats).

Avec les Jeux olympiques de Sotchi 2014 dans à peine 371 jours et cette compétition qui sert de test olympique pour le patinage de vitesse sur courte piste, les courses ont débuté aujourd’hui au Iceberg Skating Palace de Sotchi, en Russie. Les courses d’aujourd’hui offraient les rondes de qualification pour les deux 500 mètres, les 1000 mètres, les 1500 mètres et les quarts de finale des relais masculin et féminin.

Les six Canadiens et six Canadiennes ont participé à deux courses individuelles chacun (notes de l’équipe du Canada). Les courses de samedi verront le 1500 mètres, le premier des deux 500 mètres et les demi-finales des relais masculin et féminin. Dimanche, les patineurs participeront au 1000 mètres, au deuxième 50 mètres ainsi qu’aux finales des relais.

Dans le premier 500 mètres masculin, Hamelin, de Sainte-Julie, au Québec, Olivier Jean, de Lachenaie, au Québec, et Vincent Cournoyer, de Boucherville, au Québec, se sont qualifiés pour les quarts de finale de samedi. Hamelin et Jean ont gagné leurs courses préliminaires pour se qualifier, tandis que Cournoyer a terminé deuxième dans ses deux courses. Hamelin, qui est en tête dans le classement des points de la Coupe du monde de 500 mètres, a aussi réussi le deuxième temps le plus rapide de la journée en 41,451 secondes. Wenhao Liang, de Chine, a inscrit le temps le plus rapide en 41,387 secondes.

Passant directement en quart de finale du premier 500 mètres féminin il y a eu St-Gelais, de Saint-Félicien, au Québec, Gabrielle Waddell, de Red Deer, en Alberta, et Caroline Truchon, de Chicoutimi, au Québec. St-Gelais et Waddell ont terminé premières dans leurs deux courses de qualification. Truchon a gagné sa course préliminaire et a terminé deuxième dans l’autre.

Deux des trois Canadiens seront dans les demi-finales du 1500 mètres, samedi. Charle Cournoyer, de Boucherville, au Québec, a terminé deuxième dans sa course préliminaire puis a gagné sa deuxième course pour se qualifier. Guillaume Bastille, de Rivière-du-Loup, au Québec, a obtenu sa place en demi-finale après avoir terminé deuxième dans sa première course puis en réussissant le temps le plus rapide parmi ceux qui ont terminé troisièmes (1:17,673). Michael Gilday, de Yellowknife, a gagné sa course préliminaire, mais a été pénalisé dans son autre et a été éliminé.

Au 1500 mètres féminin, Valérie Maltais, de La Baie, au Québec, et Marie-Ève Drolet, de Laterrière, au Québec, ont obtenu leur place dans les demi-finales de samedi, tandis que Jessica Hewitt, de Kamloops, en C.-B., tentera de se qualifier en passant par les rondes de repêchage. Maltais a gagné sa course préliminaire et Drolet a terminé deuxième de la sienne pour se qualifier pour les demi-finales. Hewitt a terminé troisième dans sa course préliminaire en 2:24,631. Elle n’était qu’à 0,229 de seconde de se qualifier avec le temps le plus rapide parmi celles qui ont terminé troisièmes.

Le 1000 mètres a vu Hamelin et trois femmes se qualifier pour les quarts de finale de dimanche. Hamelin a gagné ses deux courses et Drolet, Maltais et St-Gelais se sont qualifiées chez les femmes. De nouveau St-Gelais a gagné ses deux courses; Maltais a terminé première puis deuxième; et Drolet a terminé deuxième puis s’est qualifiée avec le temps le plus rapide de celles qui ont terminé troisièmes. Jean, qui a heurté les lames d’un autre patineur dans sa course préliminaire a terminé troisième et devra passer par les rondes de repêchage pour se qualifier pour les quarts de finale. Gilday a gagné sa course préliminaire, mais a ensuite glissé au troisième rang dans sa course de qualification.

Le deuxième 500 mètres a vu Charle Cournoyer et son frère aîné Vincent rejoindre Bastille pour les quarts de finale de dimanche. Bastille et Charle Cournoyer ont obtenu des premières et deuxièmes places, tandis que Vincent s’est qualifié pour la ronde de qualification en étant un des troisièmes les plus rapides et il a ensuite terminé deuxième. Dans la ronde de qualification féminine pour le tirage principal de dimanche, Hewitt, Truchon et Waddell ont obtenu le premier rang dans leurs courses pour éviter la ronde de repêchage et se qualifier pour les quarts de finale. Hewitt et Truchon ont toutes deux gagné leurs courses et Waddell a terminé première et deuxième.

Dans les quarts de finale du relais féminin d’aujourd’hui, le Canada a terminé deuxième derrière la Corée, mais devant l’Allemagne et la Hongrie. Le quatuor du relais du Canada comprenait Drolet, Hewitt, St-Gelais et Waddell. L’équipe masculine a terminé première dans une course avec l’Allemagne, la Turquie et les États-Unis. Vincent Cournoyer, Bastille, Gilday et Jean ont mené le Canada à la victoire. Les demi-finales auront lieu samedi.