Jour 1 de la Coupe du monde de Montréal

Les qualifications du jour 1 de la Coupe du monde sur courte piste Samsung de l’ISU de Montréal

MONTRÉAL
– Lors de la première journée, aujourd’hui, de la Coupe du monde Samsung de l’ISU à l’aréna Maurice-Richard de Montréal, 11 des 12 patineurs canadiens se sont qualifiés pour les quarts de finale ou les demi-finales de samedi et de dimanche. Les rondes de vendredi incluaient deux courses de 500 mètres, le 1000 mètres, le 1500 mètres et les quarts de finale des relais.

Marianne St-Gelais, de Saint-Félicien, au Québec, a reçu ce matin la permission de concourir après avoir franchi avec succès les cinq étapes de la procédure du protocole de commotion. Elle a participé à la ronde préliminaire et à la ronde de qualification des deux 500 mètres, gagnant les quatre courses, pour se qualifier pour les quarts de finales de samedi et de dimanche.

Les courses de samedi verront le 1500 mètres, le premier des deux 500 mètres et les demi-finales des relais masculin et féminin. Dimanche, il y aura le 1000 mètres et le deuxième 500 mètres ainsi que les finales des relais.

CBC Sports diffusera la Coupe du monde samedi entre 17h et 18h (HE), dimanche entre 15h et 16h et lundi entre 0h30 et 1h30 HE (en différé).

Voici comment se sont comportés les patineurs canadiens, aujourd’hui, dans les rondes préliminaires et de qualifications:

Marie-Ève Drolet, de Laterrière, au Québec: elle a gagné sa course de qualification du 1500 mètres pour se qualifier pour les demi-finales de samedi; elle a gagné sa ronde préliminaire et a terminé troisième de sa course de qualification du 1000 mètres. Elle s’est qualifiée pour les quarts de finale de dimanche avec un des temps les plus rapides.
Jessica Gregg, d’Edmonton: elle a terminé deuxième de ses courses préliminaire et de qualification pour se qualifier pour les quarts de finale du premier 500 mètres de samedi; elle s’est qualifiée dans la ronde préliminaire du deuxième 500 mètres avec un des temps des troisièmes places le plus rapide et a ensuite gagné sa ronde de qualification pour passer en quarts de finale de dimanche.
Jessica Hewitt, de Kamloops, en C.-B.: elle a terminé troisième de sa qualification du 1500 mètres mais s’est qualifiée pour les demi-finales de samedi avec un des temps les plus rapides des troisièmes places; elle a terminé deuxième des rondes préliminaire et de qualification pour passer en quarts de finale du 1000 mètres de dimanche.
Valérie Maltais, de La Baie, au Québec: elle a terminé deuxième de sa qualification du 1500 mètres et s’est qualifiée pour les demi-finales de samedi; elle a gagné ses rondes préliminaire et de qualification pour passer en quarts de finale du 1000 mètres de dimanche.
Marianne St-Gelais, de Saint-Félicien, au Québec: elle a gagné ses quatre courses, les deux rondes préliminaires et de qualifications, aujourd’hui, pour se qualifier pour les quarts de finale des deux 500 mètres de samedi et de dimanche.
Caroline Truchon, de Chicoutimi, au Québec: elle a gagné sa course préliminaire du premier 500 mètres et a terminé deuxième de la qualification pour se qualifier pour les quarts de finale de samedi; elle a gagné ses rondes préliminaire et de qualification pour passer en quarts de finale du deuxième 500 mètres de dimanche.

Guillaume Bastille, de Rivière-du-Loup, au Québec: il a été éliminé du 1500 mètres parce qu’il ne portait pas sa puce de chronométrage dans la ronde préliminaire; il a terminé troisième de sa course pour le deuxième 500 mètres, mais s’est qualifié pour les quarts de finale de dimanche avec un des temps les plus rapides.
Michael Gilday, de Yellowknife: il a terminé deuxième dans la course préliminaire et a gagné la course de qualification pour passer en quarts de finale du 1500 mètres de samedi; il a gagné ses rondes préliminaire et de qualification pour passer en quarts de finale du deuxième 500 mètres de dimanche.
Charles Hamelin, de Sainte-Julie, au Québec: il a gagné ses rondes préliminaire et de qualification pour le premier 500 mètres et se qualifier pour les quarts de finale de samedi; il a terminé premier de sa ronde préliminaire et deuxième de sa ronde de qualification pour passer en quarts de finale du 1000 mètres de dimanche.
François Hamelin, de Sainte-Julie, au Québec: dans le premier 500 mètres, il a gagné sa course préliminaire, mais a tombé dans la ronde de qualification. Il patinera toutefois dans le repêchage de samedi matin. Il a terminé premier de sa ronde préliminaire et deuxième de sa ronde de qualification pour passer en quarts de finale du 1000 mètres de dimanche.
Olivier Jean, de Lachenaie, au Québec: il a tombé dans sa course préliminaire du premier 500 mètres et devra décrocher une des places en quarts de finale lors du repêchage de samedi matin. Au 1000 mètres, il a gagné sa course préliminaire, mais a tombé dans la ronde de qualification. Il patinera dans le repêchage de dimanche matin pour passer en quarts de finale.
Liam McFarlane, de Medicine Hat, en Alberta: au 1500 mètres, il s’est qualifié pour la ronde de qualification au cours de la ronde préliminaire, mais a tombé dans cette course. Il concourra pour une place en demi-finales lors du repêchage de samedi matin; il a gagné ses rondes préliminaire et de qualification pour passer en quarts de finale du deuxième 500 mètres de dimanche.

Les deux équipes de relais masculine et féminine se sont qualifiées pour les demi-finales de samedi. L’équipe féminine, avec Drolet, Gregg, Maltais et Truchon, a terminé deuxième de sa course après la Chine. Les hommes ont terminé premier avec Gilday, Charles Hamelin, Jean et McFarlane.

Le circuit présentera la troisième Coupe du monde à Nagoya, au Japon, du 30 novembre au 2 décembre, et la quatrième à Shanghai, en Chine, la fin de semaine suivante, du 7 au 9 décembre.

Après une Coupe du monde, le Relais des médaillés de la Coupe du monde par Intact Assurance pour la saison 2012-13 est à 5000$ (4 d’argent, une de bronze). Intact Assurance remettra 1000$ en argent et en prix à un club local de patinage de vitesse pour chaque médaille individuelle gagnée. Lors des deux dernières saisons, Intact Assurance a remis plus de 50 000$ en argent et en prix.