Journée parfaite en qualifications pour l’équipe canadienne de patinage de vitesse sur courte piste à la Coupe du monde de l’ISU présentée en Allemagne

Dresden, Allemagne, le 3 février 2017 – Les 12 membres de l’équipe canadienne de patinage de vitesse sur courte piste se sont tous qualifiés pour les rondes finales de leurs deux épreuves individuelles auxquelles ils prennent chacun part cette fin de semaine à la Coupe du monde de l’ISU présentée à Dresden, en Allemagne, à la suite des rondes de qualifications qui ont eu lieu vendredi.

Les patineurs canadiens ont notamment démontré leur grande forme en enregistrant les temps les plus rapides de la journée dans toutes les épreuves, à l’exception du 1500m masculin et des relais.
 
Du côté féminin, Marie-Ève Drolet de Saguenay, QC, a notamment remporté ses courses des rondes de qualification dans les deux épreuves de 1500m à l’horaire cette fin de semaine, elle qui célébrait, vendredi, son 35e anniversaire de naissance.
 
« Je suis satisfaite de ma journée. J'ai bien patiné et j'ai bien géré mon stress. J'ai gagné mes courses d'une très bonne façon, comme je le voulais », a déclaré Marie-Ève Drolet qui vise une qualification dans les deux grandes finales, incluant un podium. « Je me suis bien sentie sur la glace aujourd'hui et j'ai confiance que mes objectifs sont réalisables. »
 
Drolet sera accompagnée de Kim Boutin de Sherbrooke, QC, et de Kasandra Bradette de Saint-Félicien, QC, dans la ronde de demi-finales de la première épreuve de 1500m, samedi, ainsi que de Boutin et Valérie Maltais de Saguenay, QC, dans les demi-finales de la deuxième épreuve de 1500m, dimanche. À l’image de Drolet, Boutin vise une place dans les deux grandes finales et une médaille.
 
Valérie Maltais sera également en action en quarts de finale du 1000m, samedi, en compagnie de Marianne St-Gelais de Saint-Félicien, QC, et de Jamie Macdonald de Fort St. James, C.-B. Cette dernière, qui a pour objectif de patiner dans les rondes finales de ses deux épreuves, sera aussi de la ronde des quarts de finale au 500m, dimanche, avec Bradette et St-Gelais.
 
St-Gelais, championne canadienne senior 2017, vise de monter sur le podium dans ses deux épreuves, elle qui a récolté six médailles individuelles en quatre Coupes du monde cette saison.
 
Du côté masculin, Charle Cournoyer de Boucherville, QC, champion canadien senior 2017, a bien entrepris sa mission de remporter deux médailles cette fin de semaine en se qualifiant pour les quarts de finale du 1000m, samedi, et de la deuxième épreuve de 1500m, dimanche, et ce, en remportant ses deux courses des rondes de qualification.
 
« Je m'attendais à rien de moins qu’à deux victoires dans ces courses-là car c'était très faisable », a dit Charle Cournoyer qui, jusqu’ici cette saison, est monté à deux reprises sur le podium. « À l'approche des Championnats du monde, mes stratégies vont de mieux en mieux et sont beaucoup plus précises. Je suis de plus en plus à l'aise de patiner ces distances-là.
 
« Mon objectif cette fin de semaine est de monter sur le podium dans chacune des deux distances et je crois que c'est réalisable. J'aimerais bien finir cette saison des Coupes du monde d'une belle façon », a ajouté Cournoyer qui, tout comme Charles Hamelin, Samuel Girard et Marianne St-Gelais, reviendra à Montréal la semaine prochaine et ne participera donc pas à la dernière Coupe du monde de la saison en Biélorussie afin de peaufiner sa préparation pour les Mondiaux.
 
Dans les quarts de finale du 1000m, samedi, et lors des demi-finales de la deuxième épreuve de 1500m, dimanche, Cournoyer sera accompagné de François Hamelin de Sainte-Julie, QC, et de Guillaume Bastille de Rivière-du-Loup, QC.
 
Pour Bastille, il s’agit d’un retour en Coupes du monde alors que sa dernière présence sur le circuit remonte à l’étape numéro six de la saison 2014-2015, lui qui a été opéré à une épaule la saison dernière.
 
« Mon retour en Coupe du monde aujourd'hui s'est relativement bien passé, a dit Guillaume Bastille. Ç'a été une journée un peu différente des Coupes du monde d'il y a quelques années; je m'attendais à une plus grosse journée. Celle-ci a été longue, mais avec seulement deux courses et un relais. Ça s'est toutefois bien passé et on espère que ça va continuer comme ça tout au long de la fin de semaine. »
 
Charles Hamelin de Sainte-Julie, QC, qui vise deux présences en grandes finales, dont une médaille, sera des demi-finales du premier 1500m de la fin de semaine, samedi, et des quarts de finale du 500m, dimanche.
 
Au 1500m, samedi, et au 500m, dimanche, Charles Hamelin sera accompagné de Samuel Girard de Ferland-et-Boilleau, QC, qui tentera de monter à deux reprises sur le podium, ainsi que de Pascal Dion de Montréal, QC.
 
« La semaine va super bien jusqu’ici, a déclaré Charles Hamelin. Au 1500m, j'ai eu une bonne vitesse dans ma course sans vraiment vouloir le faire et je ne pensais pas aller aussi vite que le temps l'a indiqué à la fin. C'est un bon signe pour demain. »
 
« Au 500m, j'ai réussi le meilleur temps de la journée. Je vais très bien en termes de jambes en vue des finales cette fin de semaine et j'espère atteindre mes objectifs. La glace est un peu sale par contre, donc il faut faire attention pour rester concentré et faire de notre mieux. »
 
Au relais, le Canada s’est classé pour les demi-finales à l’horaire, samedi, tant chez les hommes que chez les femmes, en remportant chacun leur course de la ronde de qualification.
 
Marie-Ève Drolet, Valérie Maltais, Marianne St-Gelais et Kasandra Bradette étaient en action du côté féminin, tout comme Guillaume Bastille, Charles Hamelin, Charle Cournoyer et Samuel Girard chez les hommes.

RÉSULTATS CANADIENS D’AUJOURD’HUI
500m F
Marianne St-Gelais : 1ère dans la ronde de qualification et participera aux quarts de finale dimanche
Kasandra Bradette : 1ère dans la ronde de qualification et participera aux quarts de finale dimanche
Jamie Macdonald : 1ère dans la ronde de qualification et participera aux quarts de finale dimanche

500m M
Charles Hamelin : 1st in the heats and will take part in the quarterfinals Sunday
Samuel Girard : 1st in the heats and will take part in the quarterfinals Sunday
Pascal Dion : 1st in the heats and will take part in the quarterfinals Sunday

1000m F
Marianne St-Gelais : 1ère dans la ronde de qualification et participera aux quarts de finale samedi
Valérie Maltais : 1ère dans la ronde de qualification et participera aux quarts de finale samedi
Jamie Macdonald : 2e dans la ronde de qualification et participera aux quarts de finale samedi

1000m H
Charle Cournoyer : 1er dans la ronde de qualification et participera aux quarts de finale samedi
François Hamelin : 1er dans la ronde de qualification et participera aux quarts de finale samedi
Guillaume Bastille : 2e dans la ronde de qualification et participera aux quarts de finale samedi

1500m (1) F
Kim Boutin : 1ère dans la ronde de qualification et participera aux demi-finales samedi
Marie-Ève Drolet : 1ère dans la ronde de qualification et participera aux demi-finales samedi
Kasandra Bradette : 2e dans la ronde de qualification et participera aux demi-finales samedi

1500m (2) F
Marie-Ève Drolet : 1ère dans la ronde de qualification et participera aux demi-finales dimanche
Valérie Maltais : 1ère dans la ronde de qualification et participera aux demi-finales dimanche
Kim Boutin : 2e dans la ronde de qualification et participera aux demi-finales dimanche

1500m (1) M
Charles Hamelin : 1er dans la ronde de qualification et participera aux demi-finales samedi
Samuel Girard : 1er dans la ronde de qualification et participera aux demi-finales samedi
Pascal Dion : 1er dans la ronde de qualification et participera aux demi-finales samedi

1500m (2) M
Charle Cournoyer : 1er dans la ronde de qualification et participera aux demi-finales dimanche
Guillaume Bastille : 2e dans la ronde de qualification et participera aux demi-finales dimanche
François Hamelin : 2e dans la ronde de qualification et participera aux demi-finales dimanche

Relais F
Canada : 1er dans la ronde de qualification et participera aux demi-finales samedi
(Marie-Ève Drolet, Valérie Maltais, Marianne St-Gelais, Kasandra Bradette)

Relais H
Canada : 1er dans la ronde de qualification et participera aux demi-finales samedi
(Guillaume Bastille, Charles Hamelin, Charle Cournoyer, Samuel Girard)

Des détails supplémentaires sont disponibles sur le site Internet de Patinage de vitesse Canada au www.speedskating.ca.

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, il se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales, ce qui représente plus de 14 000 membres. Depuis 1932, 63 médailles olympiques ont été récoltées par les patineurs de vitesse canadiens. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. L’organisme croit que le sport est un apprentissage pour la vie et prône le respect des autres, l’intégrité, l’excellence dans l’effort ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport.

PVC est fier de son commanditaire Premium Intact Assurance avec lequel il partage des valeurs d’excellence. PVC compte aussi sur le soutien financier de ses fidèles partenaires, le gouvernement du Canada, À nous le podium, la Ville de Montréal, l’Ovale olympique de Calgary et WinSport Canada.

- 30 -

Pour information :
Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca 
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC