Journée parfaite pour Alyson Charles, Gibson Himbeault et Marco Schumann aux Championnats mondiaux juniors sur courte piste de l’ISU 2017

Innsbruck, Autriche, le 27 janvier 2017 – Alyson Charles, Gibson Himbeault et Marco Schumann se sont tous qualifiés pour les rondes suivantes dans leurs trois épreuves individuelles, vendredi, lors de la première journée des Championnats mondiaux juniors sur courte piste de l’ISU 2017 qui se déroulent jusqu’à dimanche à Innsbruck, en Autriche.
 
À ses troisièmes Mondiaux, la championne canadienne junior 2017 Alyson Charles, de Montréal (arrondissement Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension), QC, s’est qualifiée pour les demi-finales du 1500m et les rondes de qualification du 500m et du 1000m qui auront lieu samedi et dimanche.
 
« Je me sentais vraiment bien, a déclaré Alyson Charles, qui est passée à environ deux dixièmes de seconde de battre son record canadien junior au 1000m, vendredi. « J’avais un peu de stress, mais je pense que ça s'est bien passé après la première course. Ça m’a mis en confiance pour les deux autres distances. Samedi, je vais essayer de poursuivre sur cette même lancée et je vais peut-être faire de petits ajustements tactiques. Je vais essayer de garder mon calme, faire les courses comme aujourd’hui, prendre une course à la fois et analyser avec qui je suis dans mes courses. Mais je ne veux pas m’ajuster. Je veux créer les choses. »
 
« Comparativement à l’an dernier, la plus grande différence est moi-même, a poursuivi Charles, 9e au classement général l’an dernier. Je pense que je suis davantage prête, tant physiquement que mentalement. Je me suis aussi beaucoup améliorée au niveau tactique, notamment pour bloquer et les dépassements. Je sais que je peux me rendre plus loin. »
 
Gibson Himbeault de Whitby, ON, et Marco Schumann de Saskatoon, SK, qui en sont à leurs premiers Championnats du monde juniors en carrière, ont imité Alyson Charles et sont eux aussi toujours dans la lutte afin de monter sur le podium dans les trois épreuves.

« Ç'a été une bonne journée, a commenté Gibson Himbeault. Je pense que j’ai travaillé très fort. Je me sentais un peu fatigué aujourd’hui et je n’avais pas beaucoup d’attentes. J'y allais une course à la fois, dans le but de voir ce qui allait se passer. Il semble que ç'a bien fonctionné! Cette fin de semaine, je vais essayer de garder la même attitude. Un de mes objectifs est de me qualifier pour une finale A. »
 
« C’est ma première fois à l’extérieur de l’Amérique du Nord, a poursuivi Himbeault. L’Autriche est absolument incroyable. C’est bien de patiner contre tous ces autres athlètes. Tu ne sais pas trop quel est leur style. À la ligne de départ, tu ne sais pas du tout à quoi t’attendre, ce qui est bien et différent. »
 
« C’était amusant et différent comparé à Calgary, a quant à lui affirmé Marco Schumann, qui s’entraîne à l’Anneau olympique de cette ville albertaine. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre et je ne me suis pas mis trop de pression. Je suis assez content de mes courses et j’ai aussi appris. J’ai fait quelques erreurs. Demain, je devrai rester alerte et ne pas laisser les autres patineurs me dépasser sans réagir. Je pense que je peux bien faire pour le reste de la fin de semaine dans toutes les épreuves! »
 
Le champion canadien junior 2017 Marc-Olivier Lemay de Montréal (arrondissement Rivière-des-Prairies - Pointe-aux-Trembles) ainsi que Renee Steenge de Brampton, ON, poursuivront également leur parcours vers les rondes finales au 500m et au 1000m. Au 1500m, Lemay a pris le cinquième rang dans les rondes de qualification et Steenge, le troisième, si bien qu'ils participeront aux courses de classement prévues samedi.
 
Courtney Sarault de Moncton, N.-B., a quant à elle vu ses espoirs de médaille au 500m et au 1500m prendre fin vendredi, alors qu'elle a été éliminée dans les rondes éliminatoires. Elle s’est toutefois reprise au 1000m en remportant sa course de la ronde préliminaire et elle prendra part à celle de qualification, dimanche. Sarault prendra également part aux courses de classement du 500m et du 1500m, samedi.
 
Au relais féminin, Danaé Blais de Châteauguay, QC, Charles, Sarault et Steenge se sont qualifiées pour les demi-finales de samedi en remportant leur course de qualification.
 
Le parcours du relais masculin s’est terminé en ronde de qualification avec une quatrième place, à la suite d’une chute survenue en milieu de course. Maxime Raymond-Chitaya de Montréal (arrondissement Le Plateau-Mont-Royal), Lemay, Himbeault et Schumann représentaient le Canada.

RÉSULTATS CANADIENS D’AUJOURD’HUI

500m F
Renee Steenge : 1ère dans la ronde préliminaire et participera à celle de qualification samedi
Alyson Charles : 1ère dans la ronde préliminaire et participera à celle de qualification samedi
Courtney Sarault : 5e dans la ronde de préliminaire et participera aux courses de classement samedi

500m H
Marc-Olivier Lemay : 1er dans la ronde préliminaire et participera à celle de qualification samedi
Marco Schumann : 2e dans la ronde préliminaire et participera à celle de qualification samedi
Gibson Himbeault : 2e dans la ronde préliminaire et participera à celle de qualification samedi

1000m F
Courtney Sarault : 1ère dans la ronde préliminaire et participera à celle de qualification dimanche
Alyson Charles: 1ère dans la ronde préliminaire et participera à celle de qualification dimanche
Renee Steenge: 3e dans la ronde préliminaire mais participera à celle de qualification dimanche en étant l’une des sept patineuses les plus rapides qui a pris la troisième position

1000m H
Marc-Olivier Lemay : 1er dans la ronde préliminaire et participera à celle de qualification dimanche
Marco Schumann : 1er dans la ronde préliminaire et participera à celle de qualification dimanche
Gibson Himbeault : 2e dans la ronde préliminaire et participera à celle de qualification dimanche

1500m F
Alyson Charles : 1ère dans la ronde de qualification et participera aux demi-finales samedi
Renee Steenge : 3e dans la ronde de qualification et participera aux courses de classement samedi
Courtney Sarault : 5e dans la ronde de qualification et participera aux courses de classement samedi

1500m H
Gibson Himbeault : 2e dans la ronde de qualification et participera aux demi-finales samedi
Marco Schumann : 3e dans la ronde de qualification et participera aux demi-finales samedi
Marc-Olivier Lemay : 5e dans la ronde de qualification et participera aux courses de classement samedi

Relais F
Canada : 1er dans la ronde de qualification et participera aux demi-finales samedi
(Danaé Blais, Alyson Charles, Courtney Sarault, Renee Steenge)

Relais H
Canada : 4e dans la ronde de qualification et éliminé
(Maxime Raymond-Chitaya, Gibson Himbeault, Marco Schumann, Marc-Olivier Lemay)
 
Des détails supplémentaires sont disponibles sur le site Internet de Patinage de vitesse Canada au www.speedskating.ca.

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, il se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales, ce qui représente plus de 14 000 membres. Depuis 1932, 63 médailles olympiques ont été récoltées par les patineurs de vitesse canadiens. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. L’organisme croit que le sport est un apprentissage pour la vie et prône le respect des autres, l’intégrité, l’excellence dans l’effort ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport.

PVC est fier de son commanditaire Premium Intact Assurance avec lequel il partage des valeurs d’excellence. PVC compte aussi sur le soutien financier de ses fidèles partenaires, le gouvernement du Canada, À nous le podium, la Ville de Montréal, l’Ovale olympique de Calgary et WinSport Canada.

- 30 -

Pour information :
Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC