Journée parfaite sur le plan individuel pour Maxime Laoun et Steven Dubois aux Championnats mondiaux juniors sur courte piste

Sofia, Bulgarie, le 29 janvier 2016 – Maxime Laoun de Montréal (arrondissement Rosemont - La Petite-Patrie) et Steven Dubois de Lachenaie, QC, se sont qualifiés pour les rondes finales de toutes les épreuves individuelles qui auront lieu cette fin de semaine à la suite des qualifications qui se sont déroulées vendredi aux Championnats mondiaux juniors sur courte piste de l’ISU présentés à Sofia, en Bulgarie.
 
Laoun, qui en est à une troisième participation aux Championnats mondiaux juniors, a terminé premier de ses vagues en ronde préliminaire au 500m et au 1000m. Troisième de sa vague en quarts de finale du 1500m, Laoun a avancé en demi-finales en étant l’un des deux patineurs les plus rapides chez ceux ayant pris la troisième place de leur vague.
 
« Je suis content, mais surpris de mes performances d’aujourd’hui, surtout après mes derniers Championnats canadiens seniors qui ont été décevants, a dit Maxime Laoun. Cette semaine, ç'a vraiment bien été à l'entraînement et je réalisais des records personnels, si bien que ma confiance a monté d’un cran à chaque jour. Je me suis dit que je n’avais plus rien à perdre à mes derniers Championnats mondiaux juniors. De plus, aujourd’hui, j’ai réussi à garder mon calme. »
 
« J’aimerais bien remporter une médaille dans au moins une épreuve et finir parmi les dix meilleurs au classement général, a ajouté Laoun. Un top-3 serait vraiment bien! »
 
Steven Dubois a pour sa part remporté sa vague dans la ronde préliminaire au 500m et il a terminé deuxième dans celle du 1000m, en plus de prendre le deuxième rang de sa vague en quarts de finale au 1500m pour ainsi se qualifier pour les rondes finales des trois épreuves individuelles et ce, à ses premiers Championnats mondiaux juniors.
 
« Je suis vraiment satisfait de mes résultats, surtout au 1500m car je suis assuré de terminer parmi les 13 premiers au monde sur cette distance, a analysé Dubois. Au 1000m, j’étais stressé car c’était une vague difficile. »
 
« Je me sens en forme physiquement en ce moment. Aussi, la semaine dernière, j’ai changé mes lames et ça glisse mieux. Je perds moins d’énergie en patinant. Cette fin de semaine, j’aimerais bien remporter une médaille et terminer parmi les six premiers au classement général. »
 
Forte représentation canadienne au 500m
À l’image de Laoun et Dubois, tous les autres membres de l’équipe canadienne prenant part aux épreuves individuelles se sont qualifiés pour les rondes finales du 500m, si bien qu’on retrouvera six Canadiens en quarts de finale sur cette distance, samedi.
 
En plus du 500m féminin, la championne canadienne junior en titre Genève Bélanger de Montréal (arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve) s’est également classée pour les rondes finales au 1000m. La patineuse de l’équipe nationale sur courte piste, qui a représenté le Canada à deux Coupes du monde seniors la saison dernière tout en se qualifiant pour les Championnats du monde seniors 2015 présentés à Moscou, a toutefois vu son parcours se terminer au 1500m après avoir pris le quatrième rang en ronde éliminatoire.

« Au 1500m, j'étais beaucoup trop stressée, je me suis trop mis de pression et ça m'a coupé les jambes », a expliqué Bélanger. « Je me suis bien rachetée au 500m où j'ai fait une assez belle course, et aussi au 1000m, où je me suis fait confiance et où, avec sept tours à faire, je suis montée à l'avant et j'ai tiré la course jusqu'à la fin. »
 
Sa coéquipière Alyson Charles de Montréal (arrondissement Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension) a vécu la même situation, alors qu'elle participera aux rondes finales de toutes les épreuves individuelles à l’exception du 1500m, où elle a été éliminée à la suite d’une cinquième position en quarts de finale.
 
Membre de l’équipe nationale de développement, Danaé Blais de Châteauguay, QC, poursuivra sa route uniquement dans l’épreuve du 500m. Elle a notamment chuté dans le dernier tour en quarts de finale du 1500m.
 
Le champion canadien junior en titre Marc-Olivier Lemay de Montréal (arrondissement Rivière-des-Prairies - Pointe-aux-Trembles) a connu un parcours identique à sa coéquipière Danaé Blais alors qu’il ne prendra part qu’aux rondes finales du 500m. Au 1500m, Lemay a été pénalisé à la suite d’une tentative de dépassement en quarts de finale, ce qui a entraîné sa chute et celui d’un patineur français.
 
Les relais canadiens éliminés
La journée de qualification des Championnats mondiaux juniors 2016 a été difficile pour les relais canadiens alors que les deux formations ont vu leur parcours prendre fin après la première journée de compétition.
 
L’équipe masculine, composé de Laoun, Dubois, Lemay et Brendan Corey de Fredericton, au Nouveau-Brunswick, a terminé quatrième en quarts de finale après la chute d’un de ceux-ci.
 
Chez les femmes, Bélanger, Blais, Charles et Jade Quevillon de Laval, QC, ont pris le troisième rang en ronde éliminatoire pour se voir montrer la sortie après deux chutes.
 
Samedi, les rondes finales du 500m et du 1500m sont à l’horaire.

Des détails supplémentaires sont disponibles sur le site Internet de Patinage de vitesse Canada au www.speedskating.ca.

RÉSULTATS CANADIENS D’AUJOURD’HUI :

1500m F
-Alyson Charles : 5e en quarts de finale et éliminée (participera aux rondes de classement samedi)
-Danaé Blais : 6e en quarts de finale et éliminée (participera aux rondes de classement samedi)
-Genève Bélanger : 4e en ronde éliminatoire et éliminée (participera aux rondes de classement samedi)

1500m M
-Steven Dubois : 2e en quarts de finale et participera aux demi-finales samedi
-Maxime Laoun : 3e en quarts de finale mais l’un des deux patineurs les plus rapides en troisième position et participera aux demi-finales samedi
-Marc-Olivier Lemay : pénalité en quarts de finale et éliminé (participera aux rondes de classement samedi)

500m F
-Alyson Charles : 2e en ronde préliminaire et participera à la ronde éliminatoire samedi
-Genève Bélanger : 2e en ronde préliminaire et participera à la ronde éliminatoire samedi
-Danaé Blais : 2e en ronde préliminaire et participera à la ronde éliminatoire samedi

500m H
-Maxime Laoun : 1er en ronde préliminaire et participera à la ronde éliminatoire samedi
-Marc-Olivier Lemay : 1er en ronde préliminaire et participera à la ronde éliminatoire samedi
-Steven Dubois : 1er en ronde préliminaire et participera à la ronde éliminatoire samedi

1000m F
-Genève Bélanger : 1ère en ronde préliminaire et participera à la ronde éliminatoire dimanche
-Alyson Charles : 1ère en ronde préliminaire et participera à la ronde éliminatoire dimanche
-Danaé Blais : 4e en ronde préliminaire et éliminée (participera aux rondes de classement dimanche)

1000m H
-Maxime Laoun : 1er en ronde préliminaire et participera à la ronde éliminatoire dimanche
-Steven Dubois : 2e en ronde préliminaire et participera à la ronde éliminatoire dimanche
-Marc-Olivier Lemay : 3e en ronde préliminaire et éliminé (participera aux rondes de classement dimanche)

Relais H
Canada : quatrième en quarts de finale et éliminé (Maxime Laoun, Steven Dubois, Marc-Olivier Lemay, Brendan Corey)

Relais F
Canada : troisième en ronde éliminatoire et éliminé (Genève Bélanger, Danaé Blais, Alyson Charles, Jade Quevillon)

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, il se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales, ce qui représente plus de 14 000 membres. Depuis 1932, 63 médailles olympiques ont été récoltées par les patineurs de vitesse canadiens. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. L’organisme croit que le sport est un apprentissage pour la vie et prône le respect des autres, l’intégrité, l’excellence dans l’effort ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport.

PVC est fier de son commanditaire Premium Intact Assurance avec lequel il partage des valeurs d’excellence. PVC compte aussi sur le soutien financier de ses fidèles partenaires, le gouvernement du Canada, À nous le podium, la Ville de Montréal, l’Ovale olympique de Calgary et WinSport Canada.

- 30 -

Pour information :
Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC