Journée tranquille à Heerenveen

En attente des courses de demain qui s’annoncent prometteuses, Équipe Canada a connu une journée tranquille à Heerenveen, aux Pays-Bas, où se tient la dernière Coupe du monde la saison. Le meilleur résultat de la journée est venu de Denny Morrison (Fort St-John, C-B) avec une sixième place au 1500m masculin. Pour sa part, Brittany Schussler (Winnipeg, MB) a remporté une neuvième place au 3000m.

Brittany Schussler a récolté le meilleur classement chez les Canadiennes au 3000m avec un chrono de 4:12,64. Tout juste derrière, Cindy Klassen (Winnipeg, MB) a obtenu le 11e rang en 4:13,68. Au classement final de la Coupe du monde, Schussler termine au quatrième rang avec 267 points. Klassen, qui a effectué une belle remontée au classement en deuxième moitié de saison, se mérite quant à elle la septième place avec un cumulatif de 218 points. Christine Nesbitt, qui a choisi de ne pas courir aujourd’hui afin d’éviter de se fatiguer davantage à une semaine du Championnat du monde, termine la saison au dixième rang avec 155 points.

La victoire du 3000m – et le titre de championne en Coupe du monde sur la distance avec un total de 510 points – est allée, sans surprise, à la Tchèque Martina Sablikova, qui a remporté l’or en 4:06,21. L’Allemande Stephanie Beckert a enlevé l’argent en 4:08,03, ce qui lui vaut la seconde place au classement de la Coupe du monde (475 points). Le bronze est allé aujourd’hui à la Néerlandaise Jorien Voorhuis qui a inscrit un chrono de 4:08,96. Au classement cumulatif, c’est l’Américaine Jilleanne Rookard qui remporte la troisième place (351 points).

Au 500m féminin, Shannon Rempel (Winnipeg, MB) était la seule Canadienne à participer à l’épreuve. Elle a terminé au 17e rang avec un temps de 39,46.

La première place est allée à la Néerlandaise Annette Gerritsen qui a inscrit un temps de 38,31. L’Allemande Jenny Wolf a remporté l’argent en 38,37, alors que la Coréenne Sang-Hwa Lee a complété sa course en 38,49 pour se mériter le bronze.

Au classement cumulatif de la Coupe du monde, la redoutable Jenny Wolf d’Allemagne s’est emparée du titre de championne du 500m avec un total de 1040 points. Elle est suivie de la Coréenne Sang-Hwa Lee, deuxième avec 755 points, et de la Néerlandaise Margot Boer, troisième avec 645 points. Les patineuses canadiennes ont aussi été compétitives sur 500m. Au classement final, Shannon Rempel a pris le 9e rang et Christine Nesbitt, le 18e.

En attendant l’épreuve du 1000m de dimanche – où Christine Nesbitt a été éblouissante tout au long de la saison – Sean Ireland, directeur de l’équipe canadienne sur longue piste, s’est montré très optimiste.

« Demain, ce sera la grosse journée, avec les épreuves féminines et masculines sur 1000m. Christine est présentement deuxième au classement cumulatif et elle a certainement le potentiel de terminer la saison en première place. On sait qu’elle aime gagner! »

« Du côté masculin, Denny est présentement cinquième. En raison de leurs performances cette saison, Denny, Lucas et Jamie peuvent tous espérer un podium », a déclaré Ireland. « Il y a beaucoup de courses dans une saison. Les athlètes veulent être bons lors des événements clés, comme les Championnats du monde individuels qui auront lieux la semaine prochaine. Les patineurs gèrent leurs courses en conséquence, pour arriver au sommet de leur forme. Ce sera donc intéressant de voir ce que feront nos patineurs demain. »

Morrison tout près du podium

D’autre part, les Canadiens ont aussi bien fait au 1500m. Denny Morrison (Fort St.John, C-B) a pris la sixième place en 1:46,83, alors que Lucas Makowsky (Regina, Sk) a terminé au septième rang avec un temps de 1:47,05. Sean Ireland, directeur de l’équipe canadienne, a analysé la course. « En terme de classement, Lucas a réalisé son deuxième meilleur résultat de la saison. Et Denny a terminé tout près du podium, alors les choses vont bien. »

L’épreuve a été remportée par l'Américain Shani Davis en 1:45,92. L’argent est allé au Néerlandais Stefan Groothius en 1:46,09, alors que le Russe Ivan Skobrev a terminé avec la médaille de bronze en arrêtant le chrono en 1:46,59.

Au classement cumulatif de la Coupe de monde, l’Américain Shani Davis a remporté le titre sur la distance avec 440 points. Le Néerlandais Havard Bokko a pris le deuxième rang avec 357 points et son compatriote Stefan Groothuis, le troisième avec 342 points. Denny Morrison est le mieux classé des Canadiens sur la distance avec un huitième rang et 257 points. Lucas Makowsky termine 11e avec 186 points.

La saison 2011 en Coupe du monde se terminera dimanche, alors que les hommes et les femmes entreront en piste pour les épreuves du 500m et du 1000m. Les dernières courses de la saison pour Équipe Canada auront lieux aux Championnats du monde individuels qui se tiendront à Inzell, en Allemagne, du 10 au 13 mars.