Kali Christ et Vincent de Haître s'imposent au 1500m aux qualifications des Coupes du monde d'automne ISU en longue piste

Kali Christ de Regina et Vincent de Haître de Cumberland, en Ontario, qui ont tous deux fait leurs débuts olympiques à Sotchi en Russie au mois de février dernier, ont remporté les courses de 1500 mètres disputées jeudi, à l'Anneau olympique de Calgary, à l'occasion de la première journée des qualifications des Coupes du monde d'automne ISU en longue piste de Patinage de vitesse Canada.

Christ a complété la course chez les femmes en une minute et 57,09 secondes. Josie Spence de Kamloops, en Colombie-Britannique, a pris le deuxième rang en 1:59,65 tandis que Kate Hanly, de Calgary, a fini troisième en 2:00,54.

Chez les hommes, de Haître l'a emporté en 1:44,75, suivi de Tyler Derraugh, de Winnipeg (1:45,48) et d'Alec Janssens, de Chilliwack en Colombie-Britannique (1:46.13). Ils ont tous trois enregistré des sommets personnels.

«Je suis pas mal satisfait, a déclaré de Haître, qui a eu 20 ans au mois de juin. C'est bien de voir que même si j'ai fait du cyclisme tout l'été, je peux revenir et patiner correctement.»

De Haître a passé l'été à pédaler et il a pris part aux Jeux du Commonwealth à Glasgow, en Écosse. Janssens, lui, s'est entraîné pendant la saison estivale avec les équipes d'aviron de l'Université de Victoria ainsi que du Centre national de développement.

De Haître a reconnu que faire du vélo tout au long de l'été a rendu la transition difficile au moment de revenir au patinage de vitesse.

«J'ai appris à aller au-delà de mes limites et à me concentrer sur ce que j'avais à faire, a-t-il souligné. Quand tu reviens du vélo, même s'il s'agit des mêmes muscles, tu ne les utilises pas de la même manière. C'est comme si ton corps te dit : 'Qu'est-ce que tu es en train de me faire?' »

Christ espérait s'approcher de sa marque personnelle, qui s'élève à 1:55,35. Mais en raison d'une récente blessure à l'aine, son programme d'entraînement a pris une semaine de retard et elle a dû renoncer à un essai chronométré au 1500m à l'approche des sélections pour la Coupe du monde. Elle en était jeudi à son premier 1500m de l'année.

«Il y a eu une semaine où nous étions censés commencer l'entraînement en vitesse et en endurance, mais j'ai dû prendre quelques journées de congé, a indiqué Christ, qui aura 24 ans le 9 novembre. J'espérais faire un temps dans les 1:56, mais 1:57 n'est pas tellement loin.»

Membre de l'équipe d'entraînement de Patinage de vitesse Canada, Isabelle Weidemann d'Ottawa a établi un record personnel de 2:01,73 en route vers la quatrième place.

Brianne Tutt, d'Airdrie en Alberta, n'a pu disputer le 1500 m féminin en raison d'une blessure à la cheville. Elle a demandé une exemption pour une blessure afin de trouver place au sein de l'équipe d'automne au 1500m, la distance à laquelle elle a participé aux Jeux olympiques de 2014.

Médaillé de bronze au 1500 m aux derniers Jeux d'hiver, Denny Morrison, de Fort St. John en Colombie-Britannique, n'a pas patiné jeudi. Il est pré-qualifié pour les Coupes du monde d'automne au 1500m tout comme au 1000m, discipline dans laquelle il a décroché la médaille d'argent à Sotchi, en février. Morrison prévoit disputer le 5000m, vendredi, et le 1000m dimanche.

Derraugh est de retour à l'entraînement avec l'entraîneur de Morrison Bart Schouten, après avoir patiné avec l'équipe professionnelle CBA en Norvège ces deux dernières années. Il s'est dit satisfait de son début de saison.

«Les gars dans le groupe d'entraînement sont formidables et ça se passe très bien», a-t-il dit.
Les patineurs tentent de se qualifier pour les quatre premières Coupes du monde ISU en longue piste. Celles-ci auront lieu à Obihiro, au Japon (14-16 novembre), à Séoul, en Corée du Sud (21-23 novembre), à Berlin, en Allemagne (5-7 décembre), et à Heerenveen, aux Pays-Bas (12-14 décembre).
Le Canada aura droit à un quota de quatre places dans chacune des deux épreuves du 1500m à ces compétitions.

Compte tenu des critères de sélection de l'équipe canadienne en vue des Coupes du monde d'automne, Morrison est le seul athlète pré-sélectionné au sein de l'équipe de la Coupe du monde d'automne 2014, puisqu'il a été le seul à terminer parmi les cinq premiers aux Jeux olympiques de 2014 dans une ou plusieurs courses individuelles.

D'autres patineurs, y compris un minimum de huit femmes et de huit hommes, seront sélectionnés en fonction de leurs résultats aux Coupes du monde d'automne, jusqu'à un maximum de 20 athlètes.
Les sélections se poursuivront vendredi alors qu'auront lieu le 3000m féminin et le 5000m masculin à partir de 13h, heure locale. L'entrée à l'Anneau olympique de Calgary est gratuite.

Résultats complets : www.speedskating.ca.

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, il se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales, ce qui représente plus de 13 000 membres. Depuis 1932, 63 médailles olympiques ont été récoltées par les patineurs de vitesse canadiens. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. L’organisme croit que le sport est un apprentissage pour la vie et prône le respect des autres, l’intégrité, l’excellence dans l’effort ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport.

PVC est fier de son commanditaire Premium Intact Assurance avec lequel il partage des valeurs d’excellence. PVC compte aussi sur le soutien financier de ses fidèles partenaires, le gouvernement du Canada, À nous le podium et WinSport Canada.

- 30 -

Pour information :
Jeff MacKinnon
Coordonnateur, services aux médias et aux communications – longue piste
Patinage de vitesse Canada
Courriel : jmackinnon@speedskating.ca
Téléphone : 403-860-9525
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC

Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC