Kali Christ sur le podium avec un record canadien junior

C’est aujourd’hui que prend fin la saison pour les patineurs de vitesse sur longue piste qui s’affrontaient cette fin de semaine à la Coupe Canada #4, présentée à l’Anneau Olympique de Calgary. En plus de terminer sur la plus haute marche du podium, Kali Christ (Regina, SK) a réalisé un record canadien chez les juniors au 1500m, dimanche.

Christ s’est imposée sur 1500m en 1:58,60, distançant par 65 centièmes de seconde la deuxième patineuse, Kirsti Lay (Regina, SK), qui a enregistré un temps de 1:59,25. Sarah Gregg (Edmonton, AB) a fini troisième en 1:59,87.

« Je suis vraiment contente. J’espérais gagner, mais je voulais surtout patiner aussi bien que j’en étais capable », a affirmé celle qui siégeait au cinquième rang au classement de la Coupe Canada sur cette distance avant la compétition de cette fin de semaine. « J’ai suivi mon plan de match à la lettre. J’ai connu un bon départ et afin de m’assurer que je termine sur la plus haute marche du podium j’ai dû augmenter la cadence », a précisé Christ.

L’Albertaine était loin de se douter qu’elle avait abaissé l’ancienne marque canadienne junior sur cette distance. « On ne savait pas à quel point le rythme de la course était élevé. Par contre, je ne peux cacher que c’était un de mes objectifs. Je savais que j’étais capable de réaliser le 1500m en bas de 1 min 59 s », a soutenu celle qui a finalement effacé par 0.07 seconde l’ancienne marque détenue depuis trois ans par Nicole Garrido.

En vertu de ses résultats de ce week-end, Christ crois fortement en ses chances de faire partie de l’équipe de développement, l’an prochain. « Lorsque j’étais jeune, je patinais pour toujours repousser mes limites. Si j’atteint l’équipe nationale de développement, je vais avoir franchi une nouvelle étape dans ma vie », a-t-elle conclu.

Chez les hommes, Mykola Makowsky, de la Saskatchewan, a été le plus rapide en franchissant la ligne d’arrivée en 1:47,09, soit un dixième plus vite que le québécois Laurent Dubreuil. L’Ontarien Richard Maclennan a complété le podium du 1500m grâce à son chrono de 1:47,47.

« J’ai connu une très bonne course. Mon départ était bon et les deux premiers tours se déroulaient très bien, a analysé Makowsky. Par contre, durant mon troisième tour, j’ai commencé à sentir une certaine douleur dans ma jambe droite. Malgré tout, je suis extrêmement content puisque j’ai réussi à décrocher les grands honneurs. »

Cette performance vient en quelque sorte mettre un baume sur sa saison. « J’ai connu une année difficile. J’ai beau avoir travaillé très fort physiquement et sur la glace, il y avait toujours quelque chose qui ne fonctionnait pas. Par contre, depuis les deux dernières semaines, tout semble être revenu en place et c’était important pour moi de terminer l’année sur une bonne note. »

Voilà qui met fin à la saison de patinage de vitesse longue piste. Les patineurs profiteront maintenant de quelques semaines de congé avant de reprendre l’entraînement en vue de la saison 2011-12.