Kalyna Roberge prend une pause du patinage courte piste

La double médaillée Olympique en patinage de vitesse courte piste Kalyna Roberge (St-Étienne-de-Lauzon, QC) a annoncé aujourd’hui qu’elle prendrait une année de repos du sport afin de se concentrer sur ses études et sa vie personnelle.

La patineuse de 23 ans prévoyait au départ continuer de s’entraîner cette saison, mais plus près de sa ville natale, tout en allant à l’école, mais après quelques mois d’entrainement, elle a décidé de prendre une pause complète de son sport de prédilection.

« Le patinage de vitesse a été à l’épicentre de ma vie pendant les 15 dernières années, et je ressens maintenant le besoin de prendre une pause et de travailler sur d’autres aspects de ma vie avant de décider ce que l’avenir me réserve, » a expliqué la jeune patineuse, qui a été une leader de l’équipe canadienne féminine courte piste au cours des quatres dernières années. Avec deux médailles Olympiques (argent au relais à Turin et Vancouver) et plusieurs autres remportées lors de Championnats du monde et Coupes du monde en poche, elle fait partie de l’élite mondiale depuis plusieurs années.

Roberge sera étudiante à temps plein à compter de septembre, prenant ainsi une pause complète pour le reste de l’année, ce qui lui permettra de prendre un peu de recul sur sa carrière sportive et de réévaluer ses plans à l’été prochain. Elle étudiera en Technique d’éducation à l’enfance au Campus Notre-Dame-de-Foy. Par la même occasion Kalyna réalisera un de ses rêves soit de bâtir une maison sur le lopin de terre qu’elle a acheté en banlieu de Québec.

« Nous soutenons Kalyna dans sa décision de prendre une année sabbatique, » racontait le Directeur du programme courte piste Yves Hamelin. « L’année post-Olympique est un excellent moment pour ça, et nous savons que Kalyna avait hâte de prendre du temps pour elle. Elle a progressé très rapidement dans le monde du patinage courte piste et ce à un très jeune âge, alors il est normal qu’elle souhaite maintenant prendre un peu de recul afin de voir où elle en est et de déterminer ce qui viendra pour elle. »