Kalyna Roberge se remet au patinage courte piste

La double médaillée Olympique en patinage de vitesse courte piste Kalyna Roberge (St-Étienne-de-Lauzon, QC), qui avait pris une pause de l’entraînement et de la compétition la saison dernière afin de se concentrer sur ses études, a annoncé aujourd’hui qu’elle reviendrait à l’entraînement en vue de la saison 2011-12.

La patineuse de 24 ans a profité de la dernière année pour poursuivre ses études en éducation à l’enfance dans la région de Québec. Roberge a également entraîné plusieurs athlètes prometteurs au cours de cette période.

« Le patinage de vitesse avait été une partie tellement importante de ma vie pendant 15 ans, j’avais besoin de prendre un peu de recul pour mettre l’accent sur d’autres aspects de ma vie, » a-t-elle rappelé. « Pendant cette année sabbatique, j’ai réalisé que j’avais encore cette passion envers mon sport, et un désir de me remettre dans le bain de l’entraînement et de la compétition, gardant ouverte la possibilité de prendre part à une troisième édition des Jeux Olympiques, en 2014. Par contre, les Olympiques ne sont pas mon but ultime. Cette fois, je veux patiner simplement pour le plaisir, sans me mettre aucune pression. Je veux revenir au patinage de vitesse parce que c’est ce que j’aime plus que tout. »

Kalyna Roberge a été une leader au sein de l’équipe canadienne féminine de patinage courte piste au cours des quatre années menant aux Jeux Olympiques de Vancouver 2010. D’autres patineuses, notamment Marianne St-Gelais et Marie-Ève Drolet, ont depuis repris le flambeau et l’équipe a connu beaucoup de succès au cours de la dernière année. Le retour de Roberge est une autre excellente nouvelle pour Patinage de vitesse Canada.

La patineuse complètera ce mois-ci son année scolaire à Québec, après quoi elle se joindra à ses coéquipiers des équipes nationale et de développement courte piste pour un camp d’entraînement en altitude à Font Romeu, en France. Elle s’entraînera ensuite avec ses coéquipières à l’aréna Maurice-Richard tout l’été afin d’être prête pour participer à la compétition de sélection qui se tiendra en septembre. Elle retournera ensuite à Québec pour poursuivre ses études conjointement à un programme personnalisé d’entraînement au cours de la session d’automne.

« Nous sommes très heureux du retour de Kalyna au sein de notre équipe, » a déclaré Yves Hamelin, Directeur du programme courte piste à Patinage de vitesse Canada. « Nous l’avons soutenue dans sa décision de prendre une année pour se concentrer sur sa vie personnelle, et il nous fait plaisir qu’elle ait choisi de poursuivre sa carrière en patinage. Ses qualités athlétiques et techniques seront un atout pour le groupe d’entraînement et nous n’avons aucun doute sur un retour à son plein potentiel. »