Kasandra Bradette et François-Louis Tremblay s’imposent sur 500m à la Sélection nationale courte piste

Ça commence à sentir les vacances au sein de l’élite canadienne de patinage de vitesse courte piste, mais il reste encore quelques jours de compétition avant de ranger les lames. La dernière compétition nationale de la saison est en cours, à l’Aréna Maurice-Richard, et les enjeux sont élevés, alors que les athlètes tentent de conserver ou se tailler un poste au sein des équipes nationale et de développement. Aujourd’hui, Kasandra Bradette (St-Félicien, QC) et François-Louis Tremblay (Boucherville, QC) se sont imposés dans les épreuves de 500m, accumulant de précieux points pour le classement final 2010-11.

Avec seulement deux courses au programme avant la fin de la saison, soit le 1000m et 3000m qui seront courus demain à Montréal, les athlètes donnent tout ce qu’ils ont sur la glace. Le 500m est toujours une épreuve haute en couleur dans laquelle les patineurs survolent la glace du début à la fin de chaque course. Aujourd’hui n’a pas fait exception à la règle, et les spectateurs ont eu droit à des courses enlevantes.

Kasandra Bradette, âgée de vingt et un ans, a été impressionnante en finale, où elle se mesurait à Marie-Andrée Mendes-Campeau (Montréal, QC), membre de l’équipe nationale, ainsi qu’à deux patineuses de l’équipe de développement, soit Gabrielle Waddell (Red Deer, AB) et Valérie Lambert (Sherbrooke, QC). Mendes-Campeau est partie devant, suivie de près de Bradette, Lambert et Waddell. Avec deux tours et demi à faire, Waddell s’est faufilée au troisième rang. Un tour plus tard, Bradette a pris les commandes grâce à un dépassement intérieur et un léger contact avec Mendes-Campeau a fait déporter cette dernière, permettant à Waddell de s’emparer du deuxième rang. La patineuse de l’équipe nationale a bien tenté de gagner des positions à la ligne d’arrivée, mais c’était un peu trop tard et elle doit donc se contenter du troisième rang en 45.293. Bradette a remporté la course en 45.168, Waddell est deuxème (45.219) et Lambert quatrième (47.208).

Du côté des hommes, personne n’a été surpris de voir le quintuple médaillé Olympique François-Louis Tremblay remporter la finale. Aligné aux côtés de Liam McFarlane (Medicine Hat, AB), Alex Boisvert-Lacroix (Sherbrooke, QC) et Rémi Beaulieu (Alma, QC), Tremblay savait qu’il devrait tout donner pour l’emporter. McFarlane, connu pour avoir un des départs les plus rapide au monde, est sorti du premier virage devant, mais Tremblay et Boisvert-Lacroix étaient tout juste derrière, reléguant Rémi Beaulieu, spécialiste des plus longues distances, en dernière position. François-Louis Tremblay a réussi un dépassement intérieur à mi-course pour s’emparer de la tête et se diriger vers la ligne d’arrivée, remportant la finale en 41.484. McFarlane n’était pas loin derrière, complétant la course en 41.646. Boisvert-Lacroix a terminé troisième (41.730) et Beaulieu quatrième (43.083).

Championnat canadien Junior A, B et néo-sénior

Après avoir remporté l’argent sur 1500m au Championnat canadien Junior A et néo-sénior hier, Valérie Alby du Québec a remporté l’or aujourd’hui sur 500m. Samia Gould du Nouveau-Brunswick et Keri Morrison de l’Ontario se sont jointes à elle sur le podium, remportant respectivement la médaille d’argent et de bronze. Du côté masculin, la finale du 500m aujourd’hui mettait de l’avant quatre patineurs du Québec. En bout de ligne, c’est Jean-Christophe Marando qui a terminé premier, suivi de Xavier Lacelle-Webster et de Ludovic Labbé-Doucet.

En division Junior B, Jesse Keca de la Colombie-Britannique a remporté sa deuxième médaille d'or de la semaine, cette fois sur 500m. Laurence Morin (Québec) a remporté l'argent et Gabrielle Desharnais-Préfontaine, également du Québec, le bronze. Sasha Fathoulin (Alberta) a lui aussi remporté une deuxième médaille d'or aujourd'hui. Il a été suivi de Vincent Egesborg du Québec et de Vincent Dehaître (Ontario).

Demain, les athlètes se mesureront les uns aux autres sur 1000m, et les patineurs de la Sélection d’équipe nationale participeront également au 3000m. Les courses au niveau junior débuteront à 8h30 et au niveau senior, ce sera à 12h30 à l’aréna Maurice-Richard. Il est également possible de regarder les courses en direct sur webcast au http://codempv.org/.