Kate Hanly et Juliette Wheler annoncent leur retraite du patinage de vitesse

Calgary, 21 juillet 2016 - Kate Hanly de Calgary, AB, et Juliette Wheler de Saskatoon, SK, qui ont toutes deux représenté le Canada à l'échelle internationale en patinage de vitesse sur longue piste, ont annoncé leur retraite.
 
Kate Hanly, une athlète de 22 ans qui a été nommée Étoile montante de l’année en longue piste par Patinage de vitesse Canada en 2013, a décidé d'accrocher ses patins afin d'explorer de nouvelles opportunités dans d'autres domaines. Hanly a pris part à pas moins de cinq Championnats du monde juniors de 2009 à 2013, décrochant une médaille de bronze au 1000m à la compétition de 2012 présentée à Obihiro, au Japon. Elle a également patiné en tant qu'athlète senior au 1500m et en poursuite par équipe dans quatre étapes de la Coupe du monde durant la saison 2014-2015, son meilleur résultat s'avérant une quatrième place en poursuite par équipe à l'occasion de la Coupe du monde #1.
 
« J'en suis arrivée à la décision de quitter le patinage de vitesse vers la fin d'une expérience qui m'a transformée lorsque j'ai passé du temps à Haida Gwaii (en Colombie-Britannique) cet hiver, a indiqué Kate Hanly. En me retrouvant entourée d'autant de beauté, ainsi que d'une communauté aussi dynamique pleine de passion pour le changement positif, j'ai été attirée par de nouvelles ambitions. Je suis triste de quitter le patinage de vitesse, mais je suis extrêmement fébrile à l'idée de commencer à explorer de nouveaux rêves. »

Kate Hanly a exprimé sa reconnaissance à l'endroit de plusieurs personnes, y compris les membres de sa famille, ses coéquipiers, ses entraîneurs et les intervenants de la communauté du patinage de vitesse.
 
« Mon plus beau souvenir remonte à la fois où j'ai remporté la médaille de bronze au 1000m aux Championnats du monde juniors en 2012. Ç'a été un moment plutôt spécial pour moi parce que j'ai pu célébrer avec mes meilleures amies à l'époque – Josie (Spence) et Heather (McLean). J'avais l'impression que nous avions accompli l'exploit ensemble en raison de la façon dont nous nous étions poussées les unes les autres tout au long de l'année, et de voir qu'elles étaient réellement heureuses pour moi était une sensation incroyable. Je garderai leurs accolades et leurs sourires avec moi pour toujours, et je ne peux les remercier assez pour ce moment. »

« J'aimerais remercier une longue liste de gens, a ajouté Kate Hanly. C'est impossible de nommer tout le monde, mais je veux surtout mentionner ma famille pour m'avoir soutenue tout au long de ma carrière de patineuse. Ils ont toujours été là pour moi, que ce soit en m'encourageant, en me filmant – parfois en allant même jusqu'à lancer un iPad sur la glace! –, ou même en dirigeant des séances d'entraînement pendant que j'étais en vacances. Ces témoignages d'amour et de soutien étaient, et continuent d'être, une valeur inestimable. J'aimerais également remercier mes entraîneurs. Jack Walters m'a enseignée à un jeune âge comment le travail acharné pouvait rapporter et il m'a aidée à bâtir la confiance nécessaire pour aller poursuivre des rêves plus grands, tandis que ma dernière entraîneuse, Xiuli Wang, m'a amenée tellement de joie lors de ma dernière année de patinage. Je n'ai que du bien à dire de ses qualités d'entraîneuse, mais ce qui la rend aussi unique, c'est le dévouement dont elle fait preuve à l'endroit de ses athlètes. Ç'a été un honneur de pouvoir terminer ma carrière en travaillant avec une femme aussi incroyable. Et, évidemment, un gros merci à la communauté du patinage de vitesse; je n'aurais pas pu accomplir grand chose sans le soutien de notre communauté tissée serrée – mille merci et beaucoup d'amour! »
 
Hanly complétera son baccalauréat à l'Université de Calgary l'an prochain et elle vise de faire carrière dans le domaine de l'environnement. Elle fait présentement du travail communautaire avec l'organisme Green Calgary.
 
Juliette Wheler accroche ses patins et prend la route
Juliette Wheler, qui est âgée de 19 ans, a décidé de pratiquer le cyclisme à temps plein alors que jusqu'ici, elle avait passé sa carrière d'athlète à s'adonner au patinage de vitesse l'hiver et au cyclisme l'été.
 
Wheler a représenté le Canada à deux reprises aux Championnats du monde juniors, soit en 2014 à Bjugn, en Norvège, et en 2015 à Varvosie, en Pologne, où elle a fait partie du sprint par équipe qui a pris la cinquième place. La saison dernière, elle n’a pu prendre part à des compétitions et s'entraîner à temps plein en raison de problèmes de santé.
 
« J'ai décidé de passer à autre chose alors que, même si je continuerai toujours d'aimer le patinage de vitesse, j'ai commencé à découvrir de nouvelles passions qui ont éclipsé celle que j'avais pour le patinage de vitesse », a-t-elle dit.
 
Wheler a remercié les membres de son entourage et la communauté du patinage de vitesse qui a assuré son développement lorsqu'elle était une jeune athlète.
 
« J'aimerais remercier mes entraîneurs, mes coéquipières et mes supporteurs qui m'ont soutenue au cours de mes difficiles dernières années, a-t-elle affirmé. Même si j'ai choisi d'emprunter une autre voie, je chérirai toujours l'amour que j'ai ressenti des nombreuses personnes du patinage de vitesse ! »
 
Wheler prévoit faire du cyclisme sur route et sur piste de compétition, en plus d'entreprendre éventuellement des études post-secondaires en Colombie-Britannique tout en explorant de nouvelles avenues.

Des détails supplémentaires sont disponibles sur le site Internet de Patinage de vitesse Canada au www.speedskating.ca.

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, il se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales, ce qui représente plus de 14 000 membres. Depuis 1932, 63 médailles olympiques ont été récoltées par les patineurs de vitesse canadiens. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. L’organisme croit que le sport est un apprentissage pour la vie et prône le respect des autres, l’intégrité, l’excellence dans l’effort ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport.

PVC est fier de son commanditaire Premium Intact Assurance avec lequel il partage des valeurs d’excellence. PVC compte aussi sur le soutien financier de ses fidèles partenaires, le gouvernement du Canada, À nous le podium, la Ville de Montréal, l’Ovale olympique de Calgary et WinSport Canada.
                                                                          
- 30 –

Pour information :
Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC

Kerry Dankers
Coordonnatrice du programme sur longue piste et des communications
Patinage de vitesse Canada
Courriel : kdankers@speedskating.ca
Téléphone: 403-589-8960
Site Internet: www.speedskating.ca   
Facebook: www.facebook.com/SSC.PVC  
Twitter: www.twitter.com/SSC_PVC