Kelsey Duffield remporte l’or une fois de plus à la Coupe du Canada #1 tandis que Jordan Belchos inscrit son meilleur temps sur 5000m

Après avoir remporté le 1500m hier, Kelsey Duffield a terminé en tête de son groupe au 1000m avec un temps de 1:18.71. Il s’agit du meilleur temps de la saison sur cette distance pour l’Albertaine. Shannon Sibold s’est mérité l’or au 3000m féminin, alors que Mykola Makowsky de la Saskatchewan a remporté le 1500m masculin et l’Ontarien Jordan Belchos a été victorieux sur 5000m.

Améliorant son meilleur temps personnel par 11 secondes sur 5000m, Belchos a terminé premier avec un temps de 6:25.27. Keith Sulzer de l’Alberta s’est classé deuxième sur la distance. Dustin Johnston de la Saskatchewan est arrivé troisième.

« Je m’attendais à bien faire. La glace à Calgary est assez rapide. Par contre, je ne pensais pas faire aussi bien. Je suis très content de ma performance. J’ai réussi à améliorer mon temps par 11 secondes. Cela m’aide beaucoup à avoir confiance que je peux aller aussi vite. Demain, je vais patiner le 10000m. C’est ma meilleure distance et j’ai bien hâte de la courir, » a souligné Belchos.

Au 1500m hommes, l’Albertain Keith Sulzer s’est classé deuxième derrière Makowsky. La troisième place a été accordée à l’Ontarien Richard Maclennan. Il s’agit de sa seconde médaille de la compétition.

Du côté des dames, Kerry Dankers de la Saskatchewan a pris la deuxième place sur 1000m. L’Albertaine Danielle Wotherspoon a terminé troisième, patinant la distance en 1:19.45.

« C’est une très bonne course. C’est mon meilleur temps sur 1000m depuis le début de la saison. J’ai eu un très bon départ, » a expliqué Kelsey Duffield. « C’est vraiment bien d’être sur l’équipe de développement. Sans l’apport financier du gouvernement et des commanditaires, je ne serais pas en mesure de m’entraîner autant et de me concentrer à améliorer ma performance. Ce week-end est très important pour moi parce que j’ai l’occasion d’accumuler des points afin assurer ma place sur l’équipe de développement l’an prochain. J’ai atteint le maximum de points jusqu’à date.»

Au 3000m femmes, Madeline Martin de l’Ontario a terminé deuxième derrière Shannon Sibold. Brianne Tutt de l’Alberta a obtenu le bronze avec un temps de 4:20.69.

Plus de 75 athlètes ont inscrit des meilleurs temps personnels aujourd’hui. Il faut s’attendre à des résultats similaires demain, dernière journée de la Coupe du Canada #1. Les hommes vont patiner le 500m, le 1000m et le 10000m. Les dames vont courir le 500m, le 1000m et le 5000m.