Keri Morrison et Pascal Dion quatrièmes au 1500m aux Universiades d’hiver 2015 en Espagne

Keri Morrison (Burlington, ON) et Pascal Dion (Montréal, arrondissement Rivière-des-Prairies - Pointe-aux-Trembles, QC) ont été les meilleurs Canadiens à la première journée des compétitions de patinage de vitesse sur courte piste des Universiades d’hiver 2015 à Grenade, en Espagne, en prenant chacun la quatrième position au 1500m.

Chez les femmes, Keri Morrison, une athlète de 23 ans qui avait pris le 11e rang au 1500m aux Universiades l’an dernier en Italie, a raté le podium par 21 millièmes de seconde avec un temps de deux minutes et 34.360 secondes.

Dans la finale masculine, Dion, un patineur de 20 ans qui en est à sa première participation aux Universiades, a terminé à 41 centièmes de seconde du podium avec un temps de 2:33,55.

La Corée du Sud a remporté les médailles d’or et d’argent tandis que la Chine a mérité le bronze dans les deux épreuves.

Morrison a été devancée par Kim Alang, médaillée d’or (2:33,829), qui avait remporté l’argent au 1500m aux Championnats du monde 2014 à Montréal et l’or au relais féminin aux Jeux olympiques de 2014. Lee Eunbyul a remporté l’argent (2:34,168), elle qui avait également terminé deuxième au 1500m aux Jeux olympiques et aux Championnats du monde l’an dernier. La Chinoise Han Yu Tong a complété le podium avec un temps de 2:34,339.

«Je savais qu'en raison de la présence de trois Coréennes en finale, elles tenteraient probablement de contrôler la course », a quant à elle noté Morrison, qui a pris le huitième rang aux Sélections des Coupes du monde d’automne et le 10e aux Championnats canadiens ouverts. J'ai été capable de me glisser entre elles au début et un peu à la fin, mais à ce stade-là de la course, je commençais à sentir la fatigue dans les jambes et je n'ai pas été capable de rester devant la patineuse chinoise. »

«J'aurais préféré finir troisième, mais j'étais tout près, alors je suis quand même satisfaite d'être quatrième.»

Chez les hommes, les Coréens Park Seyeong (2:32,511) et Han Seungsoo (2:32,798) ont pris les deux premières positions, suivis du Chinois Chen Guang (2:33.509). Seyeong a remporté le bronze au 1000m et au 1500m ainsi que l’argent au relais aux Championnats du monde au mois de mars dernier.

«Puisque j'en étais à ma première compétition internationale de cette envergure, je n'avais pas d'objectifs en terme de résultats. J'étais simplement curieux de voir où je me situais par rapport aux patineurs des autres pays », a commenté Dion, qui a terminé 10e aux Championnats canadiens ouverts et 11e aux Sélections des Coupes du monde d’automne. « Une fois qualifié en finale A, l'adrénaline s'est mise à couler. J'étais troisième avec un tour à faire, mais je me suis fait dépasser à la fin à cause de petites erreurs techniques que j'ai commises et d'une légère perte d'équilibre. »

« Comme m'a dit l'entraîneur Marc Gagnon, je dois apprendre à mieux me connaître, pour réussir à réagir dans les bons moments afin de me faciliter la vie en situation de course. »

Namasthée Harris-Gauthier (Montréal, arrondissement Rosemont - La Petite-Patrie, QC), qui, comme Morrison, en est est à une deuxième participation à cet événement après avoir représenté le pays à Trentino, en Italie, en 2013, a pris le quatrième rang de la finale B pour prendre le 10e rang du classement général.

Le Canada qualifié pour les demi-finales du relais masculin
L’équipe canadienne du relais 5000m masculin s’est qualifiée pour les demi-finales qui seront présentées jeudi à la suite d’un temps de 7:03,093 réalisé en ronde de qualification. Du côté féminin, la compétition débutera jeudi en commençant par les demi-finales.

Le relais canadien, composé de Samuel Bélanger-Marceau (Saint-Bruno-de-Montarville, QC), Cédrik Blais (Châteauguay, QC), Yoan Gauthier (Rivière-du-Loup, QC) et William Preudhomme (Toronto, ON), a terminé entre les États-Unis (7:02,986) et la Pologne (7:03,231).

Jeudi, deuxième des trois jours de compétition, les épreuves du 500m et les demi-finales des relais seront au programme. Samuel Bélanger-Marceau, Yoan Gauthier, William Preudhomme, Joanie Gervais (Saguenay, arrondissement Jonquière, QC), Jamie MacDonald (Fort St. James, C.-B.), Caroline Truchon (Saguenay, arrondissement Chicoutimi, QC) ainsi que les relais masculin et féminin – dont les participants restent à déterminer - seront en action.

Des informations supplémentaires sont disponibles sur le site Internet de Patinage de vitesse Canada au www.speedskating.ca.

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, il se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales, ce qui représente plus de 13 000 membres. Depuis 1932, 63 médailles olympiques ont été récoltées par les patineurs de vitesse canadiens. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. L’organisme croit que le sport est un apprentissage pour la vie et prône le respect des autres, l’intégrité, l’excellence dans l’effort ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport.

PVC est fier de son commanditaire Premium – Intact Assurance– avec lequel il partage des valeurs d’excellence. PVC compte aussi sur le soutien financier de ses fidèles partenaires, le gouvernement du Canada, À nous le podium et WinSport Canada.

À propos des Universiades d’hiver
Les Universiades d’hiver sont un événement multisports international biennal ouvert à tous les compétiteurs âgés d’au moins 17 ans et de moins de 28 ans le 1er janvier de l’année des Jeux. Les participants doivent être étudiants à temps plein dans une institution d’enseignement postsecondaire (université, collège, cégep) ou avoir complété leurs études dans une institution postsecondaire au cours de l’année précédant l’événement.

Le programme des Universiades d’hiver 2015 sera composé de 9 sports obligatoires et un sport optionnel. Sports obligatoires: ski alpin, biathlon, hockey sur glace, curling, ski nordique, patinage de vitesse sur courte piste, patinage artistique, patinage synchronisé, surf des neiges. Sport optionnel: ski acrobatique.

Site web officiel  www.granada2015.org

À propos de Sport interuniversitaire canadien
Sport interuniversitaire canadien est l’organisme national de régie du sport universitaire au Canada. Chaque année, plus de 11 500 étudiantes et étudiants athlètes et 700 entraîneurs en provenance de 56 universités et quatre associations régionales sont en compétition pour l’obtention de 21 championnats canadiens dans 12 sports différents. SIC offre également de nombreuses opportunités au niveau international à travers les Universiades d’hiver et d’été, ainsi que nombre de championnats mondiaux universitaires. Pour de plus amples informations, visitez www.cis-sic.ca ou suivez-nous sur:

Twitter: http://www.twitter.com/CIS_SIC
Facebook: http://www.facebook.com/cissports
YouTube: http://www.youtube.com/universitysport
Instagram: http://www.instagram.com/CIS_SIC

- 30 -

Pour information :
Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC

Jeff MacKinnon
Coordonnateur, services aux médias et aux communications – longue piste
Patinage de vitesse Canada
Courriel : jmackinnon@speedskating.ca
Téléphone : 403-860-9525
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC

Ben Matchett
Gestionnaire des communications
Équipe Canada – Universiades d’hiver 2015
Cell à Grenade: (011) 34-693-816-090
Courriel : ben.matchett@ucalgary.ca

Matt Gutsch
Agent de communications
Équipe Canada – Universiades d’hiver 2015
Cell à Grenade: (011) 34-693-806-291
Courriel : mgutsch@ualberta.ca