Kim Boutin rafle l'argent et Samuel Girard le bronze au 1000m à la Coupe du monde sur courte piste de l’ISU à Séoul

L'équipe canadienne conclut la saison de la Coupe du monde avec 21 médailles en quatre étapes

Séoul, Corée du Sud, le 19 novembre 2017 – Kim Boutin a décroché la médaille d'argent et Samuel Girard a mis la main sur la médaille de bronze au 1000m, dimanche, en conclusion de la quatrième et dernière étape de la saison de la Coupe du monde de l’ISU de patinage de vitesse sur courte piste présentée à Séoul, en Corée du Sud.

Kim Boutin de Sherbrooke, QC, a atteint la deuxième marche du podium, aux côtés de la Sud-Coréenne Min Jeong Choi, qui a décroché l'or. La médaille de bronze est allée à la Néerlandaise Yara van Kerkhof, qui a devancé la Sud-Coréenne Suk Hee Shim. La Britannique Elise Christie était également de la finale.

« C'était une finale de 1000m digne des Jeux olympiques. C'était extrêmement relevé, a souligné Boutin. Et je pense que j'ai prouvé que je peux rivaliser (avec les meilleures patineuses) jusqu'à la ligne d'arrivée. J'ai bloqué Elise (Christie) jusqu'à la fin et j'ai été en position de faire des dépassements. Ç'a été une belle course avec beaucoup d'apprentissage et je pense que je peux être fière de mon week-end. »

Boutin a ainsi mérité sa deuxième médaille de la fin de semaine, elle qui a obtenu le bronze lors du 1500m disputé samedi. Elle en était par ailleurs à son septième podium individuel de la saison de la Coupe du monde, son troisième au 1000m.

« Ça ferme la boucle avant les Jeux olympiques, a-t-elle souligné. J'ai fait preuve de constance au cours de ces quatre Coupes du monde. Il s'agit maintenant de garder le même niveau de concentration jusqu'aux Jeux. »

Jamie Macdonald de Fort St. James, C.-B., a quant à elle remporté la finale B du 1000m féminin.

Girard renoue avec le podium
Samuel Girard de Ferland-et-Boilleau, QC, a accédé à la troisième marche du podium aux dépens du Chinois Dajing Wu, quatrième. La course a été remportée par le Hongrois Shaolin Sandor Liu tandis que le Sud-Coréen Dae Heon Hwang a raflé la médaille d'argent.

« C'est une course qui a été difficile, tout le monde voulait aller chercher la première place, ç'a beaucoup bougé dès le premier tour, a dit Girard de la finale. Il y a eu un petit accrochage en milieu de course qui a fait que j'ai glissé au quatrième rang, mais ensuite j'ai vu l'ouverture pour remonter en troisième place. Il n'y a pas eu d'autres ouvertures, alors je suis satisfait du bronze. »

Samuel Girard en était à sa troisième médaille de la saison, sa deuxième au 1000m. Il avait décroché l'argent dans cette distance lors de la deuxième étape de la saison, à Dordrecht aux Pays-Bas. Il avait par ailleurs mérité l'or au 500m cette fin de semaine-là.

« J'aurais aimé aller chercher la médaille d'or aujourd'hui parce que je voulais finir en force à ma dernière course avant les Jeux olympiques, a ajouté Girard. Mais en même temps, l'important à cette compétition, c'étaient les points-clés à appliquer en situation de course, et pas tant les résultats. J'ai bien réussi à appliquer ces points-clés en fin de semaine, c'est ce qui m'a permis d'atteindre la finale du 1500m samedi (quatrième), et d'aller chercher le bronze aujourd'hui, alors c'est satisfaisant. »

Charles Hamelin de Sainte-Julie, QC, a été éliminé dans les demi-finales du 1000m masculin, et Charle Cournoyer de Boucherville, QC, en quarts de finale.

Au relais, Kim Boutin, Jamie Macdonald, Marianne St-Gelais de Saint-Félicien, QC, et Valérie Maltais de Saguenay, QC ont permis à l'équipe canadienne féminine de remporter la finale B. Kasandra Bradette de Saint-Félicien, QC, a également participé aux efforts du Canada au cours du week-end.

Le relais masculin a quant à lui été éliminé vendredi en ronde de qualifications.

Un total de 21 médailles cette saison
L'équipe canadienne a donc décroché 16 médailles individuelles (cinq d'or, sept d'argent et quatre de bronze) et cinq médailles au relais (deux d'or et une de bronze pour les hommes, une d'argent et une de bronze pour les femmes), pour un total de 21 en quatre étapes. Les relais masculin et féminin en ont profité pour se qualifier en vue des Jeux olympiques de 2018.
 
Il s'agissait de la quatrième et dernière étape de la Coupe du monde en cette saison olympique. L'équipe canadienne retournera maintenant à Montréal afin de compléter sa préparation pour les JO de PyeongChang.
 
La Coupe du monde Séoul représentait la dernière opportunité pour les patineurs de sécuriser des places pour leur pays aux Jeux olympiques. À chaque épreuve cette saison, les patineurs accumulaient des points dans chacune des distances individuelles. À l’issue des quatre Coupes du monde, les trois meilleures performances sur quatre de chacun des patineurs seront comptabilisées pour le classement spécial de qualifications olympiques servant à distribuer les places disponibles en vue des épreuves à PyeongChang. L’International Skating Union (ISU) publiera ce classement au cours des prochaines semaines.

Des détails supplémentaires sont disponibles sur le site Internet de Patinage de vitesse Canada au www.patinagedevitesse.ca.

RÉSULTATS CANADIENS D’AUJOURD’HUI

1000m F
Kim Boutin : médaille d’argent (classement final : 2)
Jamie Macdonald : 1ère dans la finale B (classement final : 6)
Valérie Maltais : pénalité en ronde de qualifications et éliminée (classement final : 30)

1000m H
Samuel Girard : médaille de bronze (classement final : 3)
Charles Hamelin : 5e en demi-finales et éliminé (classement final : 9)
Charle Cournoyer : 4e en quarts de finale et éliminé (classement final : 14)

Relais F
Canada : 1ère dans la finale B (classement final : 5)
(Kim Boutin, Valérie Maltais, Marianne St-Gelais, Jamie Macdonald, Kasandra Bradette)

Relais M
Canada : 3e en ronde de qualifications et éliminé (classement final : 11)
(Samuel Girard, Charles Hamelin, François Hamelin, Charle Cournoyer)

Des détails supplémentaires sont disponibles sur le site Internet de Patinage de vitesse Canada au www.patinagedevitesse.ca.

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, PVC se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales. Patinage de vitesse Canada s’engage à inspirer le Canada à se dépasser grâce au pouvoir du patinage de vitesse. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport. Depuis 1932, les athlètes canadiens ont récolté 63 médailles olympiques. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. www.speedskating.ca
Patinage de vitesse Canada désire remercier ses commanditaires et partenaires :

Commanditaire premium : Intact Assurance
Partenaires financiers : Gouvernement du Canada (Sport Canada), À nous le podium, le Comité olympique canadien
Fournisseur officiel, vêtements haute performance de compétition : Li-Ning
Commanditaire de l’équipe sur longue piste : KIA
Fournisseurs officiels : Auclair et USANA
Fournisseur officiel d’équipement technique : Nagano Skate
Partenaires du développement du sport : Winsport Canada, Anneau olympique de Calgary, University of Calgary, Institut national du sport du Québec, Gouvernement du Québec, Institut canadien du sport-Calgary, Ville de Montreal, Ville de Québec, Excellence sportive Québec-Lévis
                                                                         
- 30 –

Pour information :
Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca 
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC