Kim Boutin remporte une première victoire dans une compétition senior aux Sélections des Coupes du monde d’automne de Patinage de vitesse Canada

Charles Hamelin, Marianne St-Gelais, Valérie Maltais et Samuel Girard se qualifient pour les quatre premières Coupes du monde
    
Calgary, le 21 septembre 2014 – Kim Boutin a gagné sa toute première course dans une compétition senior alors que Charles Hamelin a remporté les épreuves masculines dimanche lors des Sélections des Coupes du monde d’automne de Patinage de vitesse Canada à Calgary.
    
Boutin et St-Gelais se sont quant à elles séparées les épreuves féminines de dimanche alors que Boutin de Sherbrooke, QC, a gagné le 1000m et St-Gelais, de Saint-Félicien, QC, le 500m.

En raison de leurs performances à Calgary, Marianne St-Gelais, Charles Hamelin, Samuel Girard et Valérie Maltais se sont qualifiés pour les quatre premières Coupes du monde cette saison puisqu’ils étaient les deux premiers athlètes par sexe au classement général selon leurs deux meilleures performances lors de la Sélection des Coupes du monde d’automne. Patinage de vitesse Canada enverra une équipe de 12 membres à ces compétitions.

Les huit autres athlètes – quatre hommes et quatre femmes -  seront choisis à la discrétion du comité de haute performance en courte piste de Patinage de vitesse Canada en consultation avec les entraîneurs de l’équipe nationale. Ils seront annoncés au cours des prochaines semaines.

« Je ne me suis pas rendu compte que j’étais en position de remporter cette course jusqu’à ce que je vois Valérie (Maltais) tomber », a déclaré Boutin.

« Mon objectif ici était d’acquérir de l’expérience et d’être parmi les six premières. »

Boutin a également mené son équipe du relais féminin à la victoire.

Charles Hamelin de Sainte-Julie, QC, a remporté les courses du 500m et du 1000m présentées dimanche.

Quant à Marianne St-Gelais, elle a enlevé les honneurs de quatre des six courses féminines à Calgary.

« Mon objectif était de terminer parmi les deux premières et je suis satisfaite » a-t-elle dit. « Ce fût une bonne compétition. J’ai été capable de peaufiner certaines stratégies et tactiques. »

Charles Hamelin a pour sa part mis la main sur cinq des six courses masculines en plus d’avoir mené son équipe du relais masculin à la victoire.

« J’ai vu cette fin de semaine que j’étais en très bonne condition physique et que j’ai eu un très bon entraînement cet été », a-t-il constaté. « Si je compare aux années antérieures, je suis plus rapide à ce moment-ci de la saison. Mes performances ont répondu à mes attentes. »

« Nous avons également vu plusieurs bons jeunes patineurs qui ont atteint les finales. Si j’avais fait une erreur, ils m’auraient battu. Cela prouve que le programme masculin de patinage de vitesse sur courte piste est en bonne santé », a-t-il ajouté, mentionnant au passage le nom de Samuel Girard qui a aussi mérité une place pour les quatre premières Coupes du monde de la saison. Il a terminé au deuxième rang dans quatre courses.

« Je n’avais pas d’attente en venant ici. Je visais un top quatre mais en même temps, je ne voulais pas me mettre de pression. Je me suis surpris cette fin de semaine sur comment j’ai réagi lors des courses et je suis content de ma condition physique », a dit Girard de Ferland-Boileau, QC.

Girard a pris le deuxième rang du 500m dimanche suivi de Samuel Bélanger-Marceau de Saint-Bruno-de-Montarville, QC.

St-Gelais a été suivie au 500m de Kasandra Bradette de Saint-Félicien, Que., en deuxième position et de Maltais de Saguenay – La Baie, QC, en troisième place. Bradette a pris le troisième rang derrière Boutin et St-Gelais au 1000m. Maltais a par ailleurs chuté au cours de cette finale.

Les quatre premières Coupes du monde de la saison auront lieu à Salt Lake City (7 au 9 novembre), Montréal (14 au 16 novembre), Shanghai (12 au 14 décembre) et Séoul (19 au 21 décembre).

Voici les résultats d’aujourd’hui :
500m Hommes
1. Charles Hamelin, 0:40.545 (Sainte-Julie, QC)
2. Samuel Girard, 0:40.921 (Ferland-Boileau, QC)
3. Samuel Bélanger-Marceau, 0:46.629 (Saint-Bruno-de-Montarville, QC)

500m Femmes
1. Marianne St-Gelais, 0:43.500 (Saint-Félicien, QC)
2. Kassandra Bradette, 0:43.582 (Saint-Félicien, QC)
3. Valérie Maltais, 0:43.682 (Saguenay, QC – La Baie)

1000m Hommes
1. Charles Hamelin, 2:11.807 (Sainte-Julie, QC)
2. Samuel Girard, 2:11.934 (Ferland-Boileau, QC)
3. Guillaume Bastille, 2:12.347 (Rivière-du-Loup, QC)

1000m Femmes
1. Kim Boutin, 1:32.528 (Sherbrooke, QC)
2. Marianne St-Gelais, 1:33.529 (Saint-Félicien, QC)
3. Kassandra Bradette, 1:34.945 (Saint-Félicien, QC)

Relais Hommes
1. Charles Hamelin (Sainte-Julie, QC), Sasha Alexander Fathoullin (Calgary, Alb.), Yoan Gauthier (Rivière-du-Loup, QC), Sébastien Gagnon (Sainte-Anne-Des-Plaines, QC): 6:47.484
2. Samuel Girard (Ferland-Boileau, QC), Guillaume Bastille (Rivière-du-Loup, QC), William Preudhomme (Toronto, ON), Cédrik Blais (Châteauguay, QC): 6:47.636
3. François Hamelin (Sainte-Julie, QC), Patrick Duffy (Oakville, ON), Benoît Larivière-Lord (Montréal - Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, QC), Pascal Dion (Montréal - Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, QC): 6:48.595

Relais Femmes
1. Kassandra Bradette (Saint-Félicien, QC), Kim Boutin (Sherbrooke, QC), Joanie Gervais (Saguenay - Jonquière, QC), Michelle MacKay (Pitt Meadows, C.-B.): 4:16.368
2. Marianne St-Gelais (Saint-Félicien, QC), Audrey Phaneuf (Boucherville, QC), Keri Morrison (Burlington, ON), Léa Thibault (Laval, QC): 4:16.474
3. Valérie Maltais (Saguenay, QC – La Baie), Courtney Shmyr (Langley, C.-B.), Genève Bélanger (Montréal - Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, QC), Caroline Truchon (Saint-Félicien, QC): 4:16.603

Résultats complets et classement final : www.speedskating.ca.

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, il se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales, ce qui représente plus de 13 000 membres. Depuis 1932, 63 médailles olympiques ont été récoltées par les patineurs de vitesse canadiens. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. L’organisme croit que le sport est un apprentissage pour la vie et prône le respect des autres, l’intégrité, l’excellence dans l’effort ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport.

PVC est fier de son commanditaire Premium – Intact Assurance– avec lequel il partage des valeurs d’excellence. PVC compte aussi sur le soutien financier de ses fidèles partenaires, le gouvernement du Canada, À nous le podium et WinSport Canada.

- 30 -

Pour information :
Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC

Jeff MacKinnon
Coordonnateur, services aux médias et aux communications – longue piste
Patinage de vitesse Canada
Courriel : jmackinnon@speedskating.ca
Téléphone : 403-860-9525
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC