Kim Weger remporte le 500m féminin à la Coupe du Canada#1

Kim Weger de la Saskatchewan a remporté le 500m féminin avec un temps de 39.40 secondes. Aussi de la Saskatchewan, Kerry Dankers a terminé en seconde place, patinant la distance avec seulement 0.01 secondes de retard sur Weger. Kelsey Duffield de l’Alberta a pris la troisième place.

« Je considère cette compétition comme une progression vers la Coupe du monde. Mes courses étaient bonnes mais je crois que mon temps aurait pu être mieux. Je crois que j’étais un peu fatiguée. J’espère qu’un peu de repos saura aider la chose. Je crois aussi que j’ai patiné un peu trop haut. En patinant plus bas et en étant plus agressive dans mon premier tour de piste, je devrais être en mesure d’améliorer mon temps, » a expliqué Weger. « Ma prochaine compétition sera en Russie plus tard ce mois-ci. Je vais donc me concentrer à trouver le bon angle d’inclinaison des genoux, améliorer mes virages et mieux mordre la glace. En somme, je suis très satisfaite de ce week-end comme préparation. »

Sur 1000m femmes, Dankers était au sommet du podium grâce à un temps de 1:18.20. Dankers était suivie de Duffield en seconde place et c’est Natalya Rybakova qui a terminé troisième avec un temps de 1:19.15.

Toujours du côté des dames, Madeline Martin de l’Ontario a remporté le 5000m avec un temps de 7:30.00. Martin était talonné par Keara Maguire de la Colombie-Britannique, et c’est l’Albertaine Brianne Tutt qui s’est classée troisième avec 7.31 secondes de retard sur Martin.

La première place sur 500m masculin a été arrachée par le Québécois Vincent Labrie avec un temps de 35.14 secondes. L’Albertain Brock Miron a pris la seconde place avec un temps de 34.37 secondes et le troisième rang a été remporté par Matt Mclean du Manitoba.

Alors qu’il se remet encore d’une importante blessure, Miron a inscrit sa seconde victoire du week-end sur 1000m hommes, et Mykola Makowsky de la Saskatchewan a terminé deuxième avec un temps de 1:09.90. Le Québécois Alexandre Garant a pris la troisième place terminant 0.21 secondes derrière Makowsky.

« C’est un long et laborieux processus que de retourner au niveau où j’étais avant la blessure. Je travaille avec mes entraîneurs et l’équipe médicale pour améliorer les choses, petit à petit. Mes temps s’améliorent beaucoup. Depuis mon accident, c’est la première fois que je patine aussi bien. Ce week-end, mon but n’était pas de performer mais bien de réussir à exécuter adéquatement l’aspect technique de mes courses, » a dit Miron. « J’ai donc un superbe week-end alors que je ne m’attendais pas à patiner aussi vite. Je vais maintenant passer les prochains mois à m’entraîner sérieusement et à m’assurer que ma cheville soit guérie à 100%. Avec les essais olympiques encore loin, mes rêves pour les Jeux sont toujours bien en vie. »

L’Ontarien Jordan Belchos a remporté le 10000m, enregistrant encore une fois une meilleure marque personne avec un temps de 13:36.32. Andrew Godbout de l’Ontario, qui a couru le 10000m lors d’une Coupe du monde l’automne dernier, a terminé deuxième. Du Manitoba, Stephan Waples, un patineur un peu plus jeune que ses pairs, a aussi patiné un record personnel pour s’emparer de la troisième place avec un temps de 13:57.55 minutes.

Avec autant de records personnels ce week-end, cette Coupe du Canada#1 a été un franc succès. Plusieurs membres des équipes nationale et de développement ont eu de bons résultats. Notons aussi de superbes performances par plusieurs patineurs juniors qui ont fait très bonne impression comme Richard Maclennan, William Dutton, Madeline Martin, Anastasia Buscis pour ne nommer que quelques uns.