Kristina Groves remporte l'argent au Championnat du monde toutes distances à Hamar

Finissant première au 1500m dames, Kristina Groves (Ottawa, ON) était bel et bien en route vers sa meilleure performance à vie lors d'un Championnat du monde toutes distances. Après quatre superbes courses en deux jours, Groves s'est mérité la seconde place au classement général de l’événement tenu à Hamar. Martina Sablikova de la République Tchèque a été la seule patineuse en mesure de surpasser Groves. Trois autres Canadiens étaient parmi les 10 meilleurs athlètes de la compétition. Du côté des dames, Christine Nesbitt (London, ON) a terminé 6e tandis que Brittany Schussler (Winnipeg, MB) s'est méritée une 9e place au classement cumulatif. Chez les hommes, Denny Morrison (Fort St-John, BC) a terminé 7e après deux journées de compétition.

« C'est une compétition unique en son genre parce que pour chaque course, il faut être en pleine forme. Il y a certainement une composante stratégique à tout ceci. C'est justement ce qui rend la compétition excitante. La nature même de la compétition est très exigeante. Cela permet donc de déterminer le meilleur des patineurs toutes distances, » a expliqué Kristina Groves aux journalistes après s'être vu attribuer la seconde place de la compétition. « Quand j'étais petite, je ne pouvais pas m'imaginer participer à une telle compétition. En évoluant et en m'améliorant constamment, j'ai compris que c'était possible. Je suis très contente de mes résultats. J'ai tout simplement fait de mon mieux. »

Kristina Groves a pris la première place sur 1500m grâce à un temps de 1:56.17. Christine Nesbitt a terminé seconde avec en 1:56.49 et la troisième place est allée à la Hollandaise Ireen Wüst (1:56.78). Brittany Schussler est arrivée 9e, patinant la distance en 1:58.56, alors que Clara Hughes (Winnipeg, MB) a terminé en 15e place.

« Je savais dès le départ qu'il s'agirait d'une compétition difficile. Ce fut effectivement un week-end et une compétition bien remplis. Avec peu de temps entre chaque course, patiner une compétition toutes distances donne comme un choc à notre système. J'avais en fait un peu mal aux jambes lors de ma dernière course. Mais le tout s'est passé si vite. Je suis bien contente que ce soit terminé, et je suis satisfaite des résultats, » a mentionné Nesbitt en faisant un retour sur l'ensemble de la compétition de ce week-end.

Le 5000m dames a été remporté par Martina Sablikova grâce à un temps de 6:55.54. La patineuse japonaise Masako Hozumi (7:03.56) est arrivée seconde et l'Allemande Stephanie Beckert (7:05.13) a terminé troisième. Kristina Groves s'est mérité une 4e place avec un temps de 7:07.93, Brittany Schussler s'est positionnée en 9e place et Christine Nesbitt était 11e.

Du côté des hommes, Denny Morrison est arrivé 4e au 1500m, patinant la distance en 1:45.38. Morrison n'était qu'un centième de seconde plus lent que l'Américain Trevor Marsicano (1:45.37) qui s'est mérité la troisième place. C'est le Norvégien Havard Bakko qui a remporté la course grâce à temps de 1:44.83. Tout juste derrière Bakko était le patineur Sven Kramer (1:45.01) des Pays-Bas. Lucas Makowsky (Regina, SK) a réussi à obtenir un très respectable 9e rang grâce à un temps de 1:47.28 et Steven Elm (Red Deer, AB) était 12e sur la distance.

Le 10 000m hommes a été remporté par Sven Kramer, qui a couru la distance en 13:05.21. La seconde place est allée à Havard Bakko (13:11.01) et la troisième à l'Italien Enrico Fabris (13:20.65). Denny Morrison s'est contenté d'une 11e place sur cette distance. Le titre au cumulatif chez les hommes est donc allé à Kramer, Bakko et Fabris ont suivi en deuxième et troisième place.

L'équipe canadienne se dirige maintenant à Heerenveen, aux Paux-Bas, pour la 8e étape de la Coupe du monde. Il s'agit d'une Coupe du monde longue distance et on y patinera le 1500m, le 5000m et le 10 000m.