La British Columbia Speed Skating Association annonce que l’anneau intérieur de patinage de vitesse le plus récent du Canada est maintenant prêt à accueillir des compétitions sanctionnées

La ville de Fort St. John pense au développement futur des athlètes de la Colombie-Britannique et accueille les championnats provinciaux de patinage de vitesse sur longue piste

L’anneau intérieur de patinage de vitesse sur longue piste le plus récent du Canada, situé à Fort St. John, en Colombie-Britannique – ville des membres de l’équipe nationale Denny et Jay Morrison –, commencera la nouvelle année en accueillant son tout premier événement sanctionné par la British Columbia Speed Skating Association (BCSSA).

Moins d’un mois avant la participation du patineur canadien Denny Morrison aux Jeux olympiques, Ted Houghton, directeur général de la BCSSA, se dit optimiste face à l’avenir de ces nouvelles installations.

« Compte tenu de la très forte tradition et du réseau de clubs communautaires qui existe en Colombie-Britannique, sans oublier l’héritage grandissant des frères Morrison, la construction de cette piste marque le commencement d’une nouvelle ère de patinage de vitesse dans notre province aussi bien que dans l’ensemble du Canada », a souligné Monsieur Houghton.

Les Canadiens sont reconnus comme les meilleurs patineurs de vitesse du monde et, selon Jean Dupré, directeur général de Patinage de vitesse Canada, les nouvelles installations auront un impact positif sur le futur développement de ce sport.

« Depuis quelques années, la ville de Fort St. John produit des patineurs de vitesse de grande renommée. Grâce à ces installations, le Canada pourra continuer de dominer le monde du patinage de vitesse pour de nombreuses années encore », a souligné Monsieur Dupré.

À la suite de cette annonce, le Fort St. John Elks Speed Skating Club a obtenu la sanction officielle afin d’organiser les championnats de patinage de vitesse sur longue piste WorkSafeBC, qui auront lieu ce week-end.

Sheri Dressler, présidente du Elks Club et également coprésidente du comité d’organisation des championnats WorkSafeBC, se dit impressionnée du niveau d’engagement de la ville de Fort St. John, dont les installations sont à la hauteur des normes internationales et permettent d’accueillir des compétitions sanctionnées par Patinage de vitesse Canada.

« La sécurité des patineurs qui utilisent notre piste est primordiale, a précisé Madame Dressler, car les meilleurs d’entre eux peuvent atteindre des vitesses allant jusqu’à 60 km/h durant le dernier tour de l’épreuve de 500 m. Nous apprécions le rôle de premier plan qu’a joué la ville de Fort St. John dans l’obtention de la sanction des installations par Patinage de vitesse Canada, et nous sommes très emballés d’accueillir la communauté des patineurs de vitesse dans nos toutes nouvelles installations en 2010 ».

Soucieuse de prendre en considération la nature novatrice de la conception des installations, la ville de Fort St. John a mis sur pied un comité de sécurité des patineurs de vitesse comprenant des représentants de la ville, la coentreprise chargée de la conception et de la construction et des membres de l’Elks Speed Skating Club.

Les membres du comité, qui était présidé par Magnus Enfeldt du Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver (COVAN), ont discuté des défis liés à la conception et à la sécurité, comme l’épaisseur des matelas ceinturant la piste, le type de mousse utilisé, de même que sa densité. Le but était de construire une piste respectant les normes de sécurité les plus élevées possible de l’Union internationale de patinage.

Une fois la glace terminée, l’arpentage effectué et les lignes de la piste dessinées, les matelas de sécurité seront installés et l’anneau sera prêt à accueillir les patineurs pour l’événement inaugural.

Les championnats de patinage de vitesse sur longue piste WorkSafeBC devraient commencer le 23 ou 24 janvier 2010. Pour plus de détails, visitez le site Web de la British Columbia Speed Skating Association à http://www.speed-skating.bc.ca/.

Le lancement officiel du site Enerplex est prévu pour l’automne 2010.