La compétition s’annonce serrée au Championnat canadien ouvert de patinage de vitesse courte piste

Les enjeux sont élevés cette fin de semaine au Championnat canadien ouvert de patinage de vitesse courte piste 2009 qui se déroulera pour la deuxième année consécutive à l’Aréna Maurice-Richard de Montréal du 16 au 18 janvier.

La compétition servira entre autres à la sélection des athlètes pour le Championnat du monde courte piste qui aura lieu début mars à Vienne, en Autriche. Les cinq meilleurs athlètes masculins et féminines au total du Championnat canadien ouvert et de la Sélection pour les coupes du monde de l’automne qui s’est déroulée à Vancouver en septembre dernier auront la chance de représenter le Canada au Championnat du monde, et un autre athlète s’ajoutera à eux pour les deux dernières étapes du circuit de la Coupe du monde qui auront lieu en février.

Au cours des deux dernières années, Kalyna Roberge (St-Étienne-de-Lauzon, QC) trône au sommet des patineuses canadiennes, elle qui a remporté toutes les courses auxquelles elle a pris part en sélection nationale depuis l’automne 2006. Roberge n’a pas pris part à la sélection de septembre, puisqu’elle était blessée, mais elle est maintenant de retour en pleine forme. La doyenne de l’équipe canadienne, Tania Vicent (Laval, QC), effectuera elle aussi un retour à la compétition après avoir été écartée des courses cet automne à cause d’une blessure à l’aine.

Marie-Ève Drolet, qui avait mis fin à sa jeune carrière en 2002 après avoir récolté une médaille de bronze au relais aux Jeux Olympiques de Salt Lake City, et avoir été couronnée championne du monde junior en 2000 et 2001, effectue cette année un retour à la compétition. Il sera intéressant de voir comment la jeune athlète se mesurera aux autres patineuses au cours de la fin de semaine.

Il ne serait pas étonnant de voir de jeunes patineuses en finale non plus, alors que l’équipe junior composée de Marianne St-Gelais (St-Félicien, QC), Valérie Maltais (La Baie, QC), Ivanie Blondin (Ottawa, ON) et Marie-Andrée Mendes-Campeau (Montréal, QC) revient tout juste d’une excellente prestation au Championnat du monde junior courte piste de Sherbrooke.

Chez les hommes, la compétition sera très serrée comme c’est le cas depuis plusieurs années. Charles Hamelin (Ste-Julie, QC) et Olivier Jean (Lachenaie, QC) ont une certaine longueur d’avance sur leurs coéquipiers à la suite de la sélection de septembre, mais les autres membres des équipes nationale et de développement n’hésiteront certainement pas à mettre les bouchées doubles pour espérer représenter le Canada sur la scène internationale cet hiver. Parmi les 9 athlètes présentement sur l’équipe nationale, 8 ont remporté au moins une médaille en Coupe du monde depuis l’automne 2007, et on peut ajouter à cette liste Rémi Beaulieu (Alma, QC), qui est présentement sur l’équipe de développement. C’est dire que ce n’est pas le talent qui manque, et l’action promet d’être enlevante sur la glace de l’Aréna Maurice-Richard!

À ne pas manquer samedi, le comité organisateur de la compétition a mis sur pieds une course des célébrités pendant laquelle diverses personnalités dont Alexandre Despaties, MC Mario, Carl Marotte et Annie Pelletier se joindront à d’anciens patineurs comme Frédéric Blackburn, Isabelle Charest, Jonathan Guilmette, Nathalie Lambert et Mathieu Turcotte dans une course qui devrait avoir lieu vers 15h.

Le programme de la compétition permettra aux athlètes de se mesurer sur les distances de 500, 1000 et 1500 mètres. L’action débute le vendredi 16 janvier dès 14h30. Des billets au coût de 10$ pour les adultes et 5$ pour les enfants et étudiants seront en vente à la porte, mais vous pouvez également vous les procurer en pré-vente sur Ticketpro.ca.