La médaillée d’argent olympique Jessica Gregg annonce sa retraite du patinage de vitesse

Calgary, le 4 février 2016 – La médaillée d’argent olympique canadienne sur courte piste aux Jeux de 2010 qui avait migré au longue piste à la suite des Jeux de 2014, Jessica Gregg d’Edmonton, AB, a annoncé sa retraite de la compétition.
 
Jessica Gregg, 27 ans, est une double Olympienne qui a remporté l’argent au relais féminin en courte piste aux Jeux olympiques de 2010 à Vancouver en plus de prendre part aux Jeux de 2014 à Sotchi, en Russie, en tant que substitut pour l’équipe du relais.
 
À la suite des Jeux de 2014, la sœur de Jamie Gregg, également nouvellement retraité, avait décidé de suivre les traces de son frère en tentant l’expérience sur le longue piste. À sa première saison, Jessica Gregg avait remporté trois médailles d’argent au 500m et au 1000m aux Championnats canadiens de distances individuelles 2015, en plus de se qualifier pour les Championnats mondiaux de distances individuelles.
 
« J’ai vécu des choses incroyables en participant à des compétitions et en voyageant à travers le monde, tout ça grâce au patinage de vitesse. La décision de prendre ma retraite n’a donc pas été facile à prendre, a déclaré Jessica Gregg. Au cours des deux dernières saisons, j’ai aimé disputer des courses en longue piste, mais je sens que c’est le bon moment pour explorer d’autres intérêts. Je suis prête pour le prochain chapitre de ma vie. Je suis fière de mes accomplissements et reconnaissante pour les opportunités que j’ai eues par le biais du patinage de vitesse. »
 
« Au nom de la communauté de Patinage de vitesse Canada, je désire remercier et féliciter Jessica Gregg pour ses succès et sa contribution à notre sport, a déclaré le président de Patinage de vitesse Canada, Jim Allison. Tout au long de sa carrière, Jessica a démontré tout son talent, en connaissant d’excellentes performances tant en courte qu’en longue piste, faisant notamment partie de l’histoire olympique canadienne en ayant contribué à la médaille d’argent du relais féminin aux Jeux olympiques de 2010. Elle était également une athlète appréciée de tous de par sa personnalité. Félicitations encore et bonne chance dans tes prochains projets! »
 
Outre sa médaille olympique, Gregg a remporté la médaille de bronze au 500m des Championnats du monde de 2009 en plus de trois médailles d’argent et une de bronze au relais à cette même compétition au cours de sa carrière. En Coupes du monde, elle a mérité quatre médailles d’or, cinq d’argent et 12 de bronze, en plus de remporter une autre médaille d’argent et de bronze aux défunts Championnats mondiaux par équipe.
 
« Un des faits saillants de ma carrière a été de prendre part aux Jeux olympiques de 2010 à Vancouver et de monter sur le podium avec mes coéquipières devant mes amis et ma famille », a-t-elle souligné.
 
Jessica Gregg en a profité pour remercier plusieurs personnes qui l’ont aidée à connaître ses succès au cours de sa carrière.
 
« Je n’aurais pu réaliser seule tout ce que j’ai accompli et j’ai plusieurs personnes à remercier. J’aimerais tout d’abord dire merci à ma famille pour leur amour et support inconditionnel. Mes parents ont été présents à chaque étape de ma carrière, tant pour me reconduire aux entraînements à six heures le matin que pour traverser les océans le temps d’une fin de semaine pour me supporter. La passion de ma mère et de mon père pour le sport m’a inspirée dès mon plus jeune âge et je n’aurais pu demander de meilleurs modèles de vie. Merci aux autres membres de ma famille Jamie, Ryan et Sarah ainsi qu’à mon copain Jordan pour leurs encouragements et pour avoir partagé cette carrière avec moi. »
 
« J’aimerais également remercier mon entraîneur Jonathon Cavar, sans qui je n’aurais pas eu autant de succès en courte piste. Merci de m’avoir motivée et supportée au cours de ces huit années. Merci également à mes autres entraîneurs Yvon De Blois, Mike Crowe et Kevin Crockett, ainsi qu’à tous mes coéquipiers sur courte et longue piste au cours de ces années et aux membres du personnel de soutien avec qui j’ai voyagé et travaillé. Il y a beaucoup trop de personnes pour toutes les nommer, mais vous avez tous fait une grande différence et je l’apprécie.
 
« Finalement, un grand merci à mon oncle Gary et Gregg Distributors pour votre support tout au long de ma carrière. Je n’aurais pu réaliser mes objectifs sans votre support continu. Merci également à Patinage de vitesse Canada, Alberta Amateur Speed Skating Association, Edmonton Speed Skating Association, Oakley, Fitness Table Calgary, Canadian Sport Institute Calgary, Podium Alberta, le Comité olympique canadien, Sport Canada, À nous le podium et CAN Fund, ainsi qu’à Intact Assurance pour votre support continuel pour le patinage de vitesse. »
 
Jessica Gregg a terminé ses études en kinésiologie à l’Université de Calgary et complétera sa formation en éducation dans l’objectif de devenir professeure.
 
« J’ai hâte de redonner à la communauté du patinage de vitesse et d’encourager tous les athlètes dans les années à venir », a-t-elle conclu.
 
Des informations supplémentaires sont disponibles sur le site Internet de Patinage de vitesse Canada au www.speedskating.ca.

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, il se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales, ce qui représente plus de 14 000 membres. Depuis 1932, 63 médailles olympiques ont été récoltées par les patineurs de vitesse canadiens. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. L’organisme croit que le sport est un apprentissage pour la vie et prône le respect des autres, l’intégrité, l’excellence dans l’effort ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport.

PVC est fier de son commanditaire Premium Intact Assurance avec lequel il partage des valeurs d’excellence. PVC compte aussi sur le soutien financier de ses fidèles partenaires, le gouvernement du Canada, À nous le podium, la Ville de Montréal, l’Ovale olympique de Calgary et WinSport Canada.

- 30 -

Pour information :
Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC

Kerry Dankers
Coordonnatrice du programme sur longue piste et des communications
Patinage de vitesse Canada
Courriel : kdankers@speedskating.ca
Téléphone: 403-589-8960
Site Internet: www.speedskating.ca   
Facebook: www.facebook.com/SSC.PVC  
Twitter: www.twitter.com/SSC_PVC