La patineuse de vitesse sur courte piste Caroline Truchon annonce sa retraite

La patineuse de vitesse sur courte piste Caroline Truchon de Saguenay, QC, qui a été membre de l’équipe nationale de 2010 à 2015, a annoncé aujourd’hui qu’elle prenait sa retraite.

La patineuse qui aura 27 ans dans quelques semaines a représenté le Canada lors des Championnats mondiaux de patinage de vitesse sur courte piste en 2012 à Shanghaï, en Chine,  ainsi qu'à l'occasion de 14 Coupes du monde, prenant notamment part aux six étapes au calendrier des saisons 2011-2012 et 2012-2013. Elle a alors remporté un total de cinq médailles, dont trois d’argent et une de bronze au relais féminin. Elle a également mérité sa seule médaille individuelle sur le circuit des Coupes du monde au 500m, lors de l’événement présenté à Montréal à l’automne 2012.

Aux Championnats mondiaux de cette même année, elle a pris le quatrième rang au relais féminin au sein d’une équipe provenant exclusivement du Saguenay-Lac-Saint-Jean et composée également de Valérie Maltais (La Baie, QC), Marie-Ève Drolet (Laterrière, QC) et Marianne St-Gelais (Saint-Félicien, QC).

Caroline Truchon a également remporté deux médailles aux Universiades d’hiver de la FISU, dont l’argent au 500m en décembre 2013 à Trentino, en Italie, et le bronze au relais féminin à Grenade, en Espagne, la saison dernière.

« Ça faisait déjà un moment que je pensais à la retraite, a confié Caroline Truchon. J’y ai réfléchi longuement et je crois que c’est la bonne décision. Je suis rendue là dans ma vie et je veux passer à autre chose, notamment en me concentrant davantage sur mes études et mon programme en Relations internationales et droit international à l’Université du Québec à Montréal. J’adore vraiment ça! Le droit international m’intéresse beaucoup. »

« Caro était une athlète très combative et déterminée », a dit l’entraîneur de l’équipe nationale féminine de patinage de vitesse sur courte piste, Frédéric Blackburn. « Elle excellait au niveau de sa compréhension et de son jugement tactique en course, ce qui lui permettait de rivaliser avec les meilleures au monde. Merci pour tout Caro et bonne chance dans tes nouveaux projets! »

« Caroline aura connu une longue carrière où elle aura démontré tout son courage et sa ténacité, a rappelé le directeur général de la Fédération de patinage de vitesse du Québec, Robert Dubreuil. Issue des Comètes de Chicoutimi, où son père a d’ailleurs été bénévole pendant plusieurs années, elle a été championne canadienne par catégorie d’âge à plusieurs reprises au début des années 2000. »

« Caroline a démontré qu’en travaillant avec acharnement, on peut rebondir et accomplir de belles choses alors qu’elle a connu ses meilleurs moments en carrière de 2011 à 2013 et ce, après quelques années plus difficiles.  En 2012, elle a terminé troisième au cumulatif des Championnats canadiens tout en remportant une médaille de bronze au 500m à la Coupe du monde de Montréal. Bravo, Caroline, pour cette longue et brillante carrière! »

Une compétition mémorable à la maison, au Saguenay
Parmi ses moments marquants en carrière, elle se souvient particulièrement des Coupes du monde auxquelles elle a pris part au Saguenay en 2011 et à Montréal en 2012.

« La Coupe du monde présentée au Saguenay, chez moi devant ma famille, est certainement l’événement dont je me rappellerai toute ma vie. Quant à celle de Montréal en 2012, c’est là que j’ai remporté ma toute première médaille individuelle sur la scène internationale senior. Mes deux Universiades m’ont également beaucoup marquée, car elles ont été des expériences incroyables. »

Caroline Truchon a tenu à remercier certaines personnes qui l’ont accompagnée tout au long de sa carrière, dont ses coéquipières et sa famille.

« C’est certain que j’aimerais remercier mes parents pour tout ce qu’ils ont fait depuis que j’ai commencé à patiner vers l’âge de quatre ans. Sans eux, tout cela n’aurait jamais été possible. Je veux également remercier toutes mes coéquipières qui ont été ma famille pendant plus de dix ans. Elles vont certainement me manquer énormément, mais on va sans aucun doute garder contact. Finalement, je désire aussi remercier les membres du personnel de Patinage de vitesse Canada pour leur travail au cours des cinq dernières années. »

Caroline Truchon débutera la deuxième année de son programme de baccalauréat en Relations internationales et droit international à l’Université du Québec à Montréal cet automne, tout en travaillant à temps partiel comme réceptionniste à l’Institut national du sport du Québec, ce qui lui  « permet de garder un pied dans le sport ».

Des détails supplémentaires sont disponibles sur le site Internet de Patinage de vitesse Canada au www.speedskating.ca.

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, il se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales, ce qui représente plus de 14 000 membres. Depuis 1932, 63 médailles olympiques ont été récoltées par les patineurs de vitesse canadiens. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. L’organisme croit que le sport est un apprentissage pour la vie et prône le respect des autres, l’intégrité, l’excellence dans l’effort ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport.

PVC est fier de son commanditaire Premium Intact Assurance avec lequel il partage des valeurs d’excellence. PVC compte aussi sur le soutien financier de ses fidèles partenaires, le gouvernement du Canada, À nous le podium et WinSport Canada.

- 30 -

Pour information :
Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC

François-Olivier Roberge
Directeur adjoint communications promotion
foroberge@fpvq.org  
Cellulaire: 418-576-5800
Tel : 418-651-1973 poste 30 – Sans frais: 1-877-651-1973
Facebook.com/FPVQ.org
Twitter.com/PatinVitesseQc
Instagram.com/PatinVitesseQc
fpvq.org