La patineuse de vitesse sur courte piste Valérie Maltais représentera le Canada… dans des patins à roues alignées

Valérie Maltais

La médaillée olympique représentera le pays au Festival des sports panaméricains au Mexique

Montréal, le 10 juillet 2014 – À quelques mois du début du nouveau cycle olympique en patinage de vitesse sur courte piste, la médaillée d’argent au relais féminin aux Jeux olympiques de 2014, Valérie Maltais, poursuivra sa préparation physique en représentant le pays au Mexique cette fois, dans des patins à roues alignées.

L’athlète de Saguenay (arrondissement de La Baie), QC, participera aux épreuves de vitesse en patinage à roues alignées lors du Festival des sports panaméricains présentées à Puebla, au Mexique, du 16 au 19 juillet.

À un an des Jeux panaméricains 2015 à Toronto, qui débuteront le 10 juillet 2015, le Festival des sports panaméricains vise à contribuer à la préparation des athlètes en vue des Jeux panaméricains. Des compétitions dans 20 sports individuels seront présentées à travers le Mexique du 11 juillet au 30 septembre et mettront en action environ 3 600 athlètes et officiels.

Pendant la période de transition suivant les Jeux de Sotchi, l’Olympienne de 2010 et de 2014 s’est tournée vers le patinage à roues alignées pour poursuivre son entraînement avec l’approbation et un entraînement supervisé par les entraîneurs de Patinage de vitesse Canada. Elle s’est qualifiée pour le Mexique au printemps dernier. Les deux premiers athlètes chez les hommes et les femmes lors de cette compétition avaient l’opportunité de représenter le pays au Festival des sports panaméricains.

« À la suite de ma dernière année olympique, je souhaitais profiter le plus possible de mon été. Je me sentais un peu fatiguée et je crois que j’avais besoin d’être dehors », a expliqué Valérie Maltais. « Je fais du patin à roues alignées depuis longtemps et j’ai toujours voulu pousser plus loin pour faire de la compétition dans cette discipline. Je fais souvent des 10 km, 15 km, demi-marathons et marathons. C’est certain que de parcourir des longues distances comme ça va m’aider pour mon entraînement en vue de la prochaine saison sur glace. »

L’entraîneur en chef de l’équipe nationale de patinage à roues alignées, Simon Clément, un adepte du patinage de vitesse sur courte piste en plus d’être entraîneur, considère que Valérie Maltais trouvera du positif de cette expérience.

« Valérie ira chercher davantage d’agilité et de stabilité, ce qui l’aidera beaucoup une fois de retour sur la glace en plus de pratiquer sa poussée », a-t-il analysé. « Il y a beaucoup plus de contacts en patinage à roues alignées, notamment lors des départs, et je crois qu’elle pourra enrichir sa stratégie en courte piste. »

La sextuple médaillée olympique, Cindy Klassen, avait participé aux épreuves en patinage à roues alignées à la fin de sa carrière junior aux Jeux panaméricains de 1999 présentés à Winnipeg. Elle avait terminé parmi les cinq premières.

Des détails supplémentaires concernant le Festival des sports panaméricains sont disponibles sur le site Internet www.festivaldeportivo.com/en/.

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, il se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales, ce qui représente plus de 13 000 membres. Depuis 1932, 63 médailles olympiques ont été récoltées par les patineurs de vitesse canadiens. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. L’organisme croit que le sport est un apprentissage pour la vie et prône le respect des autres, l’intégrité, l’excellence dans l’effort ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport.

PVC est fier de ses commanditaires Premium – Intact Assurance et Samsung – avec lesquels il partage des valeurs d’excellence. PVC compte aussi sur le soutien financier de ses fidèles partenaires, le gouvernement du Canada, À nous le podium et WinSport Canada.

- 30 -

Pour information :
Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC

Jeff MacKinnon
Coordonnateur, services aux médias et aux communications – longue piste
Patinage de vitesse Canada
Courriel : jmackinnon@speedskating.ca
Téléphone : 403-860-9525
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC