La patineuse de vitesse sur longue piste Nicole Garrido annonce sa retraite

La patineuse de vitesse sur longue piste Nicole Garrido d’Edmonton, en Alberta, qui a remporté une médaille de bronze aux Championnats du monde juniors de 2008 et qui détient toujours le record national féminin junior au 3000m, a annoncé aujourd’hui qu’elle prenait sa retraite.

Nicole Garrido a représenté le Canada aux Championnats mondiaux toutes distances en 2010 et en 2012, ainsi qu’aux Championnats du monde de distances individuelles en 2012 dans les épreuves du 3000m et du 5000m.

Elle a également participé aux Championnats mondiaux juniors de 2007 et de 2008. À Changchun, en Chine, en 2008, elle a remporté le bronze au 3000m et terminé cinquième au 1500m. En 2007 à Innsbruck, en Autriche, elle a pris le quatrième rang au 3000m.

Elle détient toujours le record national junior chez les femmes au 3000m qu'elle a établi en 2007 grâce à un temps de 4:04.49 enregistré à Calgary. Elle était également la détentrice du record national junior au 5000m depuis 2007, jusqu’à ce qu’Isabelle Weidemann abaisse son temps de 7:15.56 en mars dernier.

La patineuse de 26 ans a été membre de l’équipe nationale de 2007 à 2015, sauf pendant la saison 2011-2012, qu’elle a ratée à la suite d’une opération pour une hernie discale.

« Plusieurs raisons m’ont amené à prendre ma retraite, dont les blessures récurrentes, notamment, ainsi que la stabilité financière, a dit Garrido. Mais plus important encore est qu’à 26 ans, je commence à découvrir d’autres passions que je veux explorer davantage, telles que le développement des communautés, la musique et faire une maîtrise. Je crois que peux y trouver le même bonheur et succès que j’ai eu avec le patinage de vitesse. »

« En tant qu’entraîneur, c’est un privilège de travailler avec des individus aussi déterminés que Nicole », a dit Mark Wild, un de ses entraîneurs. « Elle a travaillé tellement dur pour atteindre ses objectifs dans le sport. Nicole quitte le patinage de vitesse après avoir connu une carrière internationale remplie d’accomplissements et développé une grande éthique de travail qu’elle pourra maintenant transposer dans ses nouveaux défis. Félicitations Nicole et bonne chance! »

Du Chili au record national
Nicole Garrido a commencé à faire du patin à l’âge de neuf ans à la suite de l’invitation d’amis de son école. Comme ses parents venaient du Chili, le patin sur glace était quelque chose de nouveau et d’inconnu pour elle, et elle a adoré son expérience.

Depuis ce temps, Nicole Garrido a participé à un total de 26 Coupes du monde au cours de sa carrière, à partir de la saison 2007-2008. Sa meilleure performance a été une neuvième position en départ de groupe à la Coupe du monde de 2012 à Berlin, en Allemagne.

En 2014, elle a raté de peu la qualification pour les Jeux olympiques de Sotchi, terminant quatrième au 3000m et deuxième au 5000m aux Essais olympiques canadiens.

« Mes meilleurs souvenirs sont venus de mes interactions avec les athlètes que j’ai côtoyé tout au long de ma carrière, s'est souvenue Garrido. J’ai eu l’opportunité de vivre et de voyager partout dans le monde, de m’exposer à diverses cultures. J’ai rencontré des gens tellement incroyables et inspirants qu'autrement, je n’aurais jamais croisés n'eut été du patin. Ces souvenirs et expériences ont formé la personne que je suis aujourd’hui et j’en suis très reconnaissante. »

Nicole Garrido en a profité pour remercier plusieurs personnes qui l’ont aidé pendant sa carrière.

« Ça prend toute une communauté pour aider à développer une athlète. J’aimerais tout d’abord remercier mes parents, qui ont été mon support principal (et commanditaire) depuis le premier jour. J’aimerais également remercier Jacques Thibault pour m’avoir guidé dans ma carrière, m’avoir entraîné, m’avoir donné de grands conseils et, plus important encore, d’avoir cru en mes habiletés athlétiques. Également, un grand merci à tous les athlètes, entraîneurs, membres du personnel de soutien et commanditaires incroyables, tels que Scott Venturo LLP et Team CBA, que j’ai eu le plaisir de travailler avec pendant toutes ces années. Sans eux, je n’aurais pu me rendre aussi loin que j’ai pu dans ce sport. »

Nicole Garrido complétera maintenant sa quatrième et dernière année en Sciences politiques à l’Université de Calgary.

« Je ne sais pas encore quel type de programme de maîtrise je veux faire mais idéalement, j’aimerais combiner mon amour du sport avec la politique et l’administration. »

Des détails supplémentaires sont disponibles sur le site Internet de Patinage de vitesse Canada au www.speedskating.ca.

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, il se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales, ce qui représente plus de 14 000 membres. Depuis 1932, 63 médailles olympiques ont été récoltées par les patineurs de vitesse canadiens. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. L’organisme croit que le sport est un apprentissage pour la vie et prône le respect des autres, l’intégrité, l’excellence dans l’effort ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport.

PVC est fier de son commanditaire Premium Intact Assurance avec lequel il partage des valeurs d’excellence. PVC compte aussi sur le soutien financier de ses fidèles partenaires, le gouvernement du Canada, À nous le podium et WinSport Canada.

- 30 -

Pour information :
Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC