La quadruple médaillée olympique Kristina Groves annonce qu’elle prend sa retraite du patinage de vitesse compétitif

Groves parle de ses succès en carrière et de ses plans futurs en faveur de l’environnement, de ses engagements comme conférencière et de son travail de charité

CALGARY – Entourée par ses amis, ses coéquipiers, ses entraîneurs et du personnel de soutien, la quadruple médaillée olympique Kristina Groves a annoncé qu’elle prenait sa retraite officielle du patinage de vitesse de compétition et a parlé de sa carrière de 23 ans et de ses plans pour le futur.

«Après 23 ans d’entraînement et de compétitions, le temps est venu pour moi de me retirer du sport qui m’a tellement donné dans ma vie. Ma décision résulte d’une combinaison de sensations complètement remplies par une carrière longue et couronnée de succès et par le désir de relever d’autres défis dans ma vie, a dit Groves. Sachant que je pouvais continuer, mais que j’ai choisi de ne pas le faire a rendu la décision plus difficile, mais aussi plus puissante.»

Kristina a aussi pris le temps de parler de ses récentes difficultés avec le syndrome post-commotion qu’elle a ressenti depuis une chute en novembre 2010 dans une Coupe du monde en Allemagne.

«J’aimerais être claire que ma décision de me retirer n’est pas reliée à la blessure avec commotion que j’ai subie la saison dernière. Je me sens entièrement remise et j’ai été active et j’ai fait de nouveau de l’exercice depuis la fin de juin, a dit Groves. Je suis heureuse que cela se soit produit à la fin de ma carrière et que cela ne m’a pas empêchée d’atteindre mes objectifs ou n’a pas faussé ma carrière quand j’étais une jeune athlète.»

Le meilleur souvenir que laisse Kristina est ses deux médailles aux Jeux olympiques de Vancouver 2010 ainsi que ceux de Turin 2006, mais c’est clairement son engagement à s’améliorer progressivement qui a retenu l’attention de son entraîneur Xiuli Wang.

«La raison des succès de Kristina était son évidente et constante discipline dans le sport, a dit Wang. Ce qui différenciait Kristina était qu’elle combinait cette approche à son effort désintéressé de voir aussi ses coéquipières s’améliorer. Ce fut un honneur de travailler avec elle au cours des huit dernières années et demie.»

En plus de ses quatre médailles olympiques, les succès de Kristina dans le sport ont montré une constance compétitive en tant que patineuse complète, participant à cinq épreuves pendant la majorité de sa carrière.

Kristina se retire du patinage de vitesse de compétition avec un dossier impressionnant:

• Médaillée olympique d’argent 2010 – 1500m
• Médaillée olympique de bronze 2010 – 3000m
• Médaillée olympique d’argent 2006 – 1500m
• Médaillée olympique d’argent 2006 – Poursuite par équipe
• Championne du monde 2008 – 3000m
• Médaillée d’argent toutes distances aux championnats du monde 2009 et 2010
• Championne du classement général de la Coupe du monde 2008-10, – 1500m
• Patineuse de vitesse canadienne la plus décorée aux championnats du monde des distances individuelles avec 13 médailles
• Athlète féminine de l’année de Patinage de vitesse Canada 2008, 2009 et 2010 – Longue piste
• Plus de 35 médailles dans des Coupes du monde depuis son premier podium en Norvège en novembre 2004

Selon le DG de Patinage de vitesse Canada, J.P. Cody-Cox, les succès de Kristina sur la glace ont été complétés par son engagement bénévole avec PVC aussi en dehors de la glace.

«Au cours des 13 dernières années, Kristina a été un rappel constant de l’incroyable profondeur de notre équipe. Son approche de l’entraînement a donné un solide exemple aux patineurs plus jeunes de l’engagement nécessaire pour être excellent, a dit Cody-Cox.

«Sa contribution à la culture de notre organisation avec son travail bénévole avec le comité de durabilité de PVC a montré un véritable leadership et nous avons hâte de poursuivre notre collaboration.»

Les plans d’avenir de Kristina seront axés sur le travail de charité et les intérêts passionnés qui l’ont définie à l’extérieur du sport, incluant Droit de jouer et Champions air pur.

Une partisane environnementale consciencieuse, Kristina a récemment organisé un Bed-In pour la durabilité du genre John-et-Yoko qui a attiré les éloges de Yoko Ono elle-même et a inspiré Kristina à poursuivre son travail bénévole pour faire évoluer la discussion, l’éducation et la sensibilisation qui conduisent à un changement de comportement positif et social au Canada.

«Quand j’ai organisé le Bed-In pour la Durabilité à Calgary, cela a vraiment nourri ma motivation pour poursuivre mon travail de partisane environnementale. Je ferai d’autres conférences publiques, j’écrirai plus et ferai plus de bénévolat», a dit Groves.

En terminant, Kristina a ajouté: «Le patinage de vitesse et le sport auront toujours une part énorme dans ma vie, mais je veux aussi découvrir de nouvelles passions et élargir mes intérêts. Même si cette aventure se termine, je suis curieuse et excitée de voir ce que je peux accomplir maintenant, même s’il faut un autre 23 ans pour y arriver.»

Pour obtenir plus d’information sur Kristina, veuillez visiter: http://www.agendasport.ca/athlete-agency/kristina-groves.html.

Pour une perspective personnelle de Kristina, veuillez visiter: www.kristinagroves.ca.

- fin -