La saison de courte piste débute avec les sélections

La saison canadienne de courte piste débute avec les sélections pour les Coupes du monde d’automne à Calgary
Des champions du monde et olympiques s’affronteront à l’Ovale olympique du 14 au 16 septembre

MONTRÉAL
– La saison de l’équipe nationale de patinage de vitesse sur courte piste du Canada se met en branle à Calgary alors que l’Ovale olympique accueille les sélections de courte piste de Patinage de vitesse Canada pour les Coupes du monde d’automne qui auront lieu du vendredi 14 septembre au dimanche 16 septembre. Les 16 meilleurs patineurs et les 16 meilleures patineuses s’affronteront dans les 500 mètres, 1000 mètres et 1500 mètres à compter du vendredi à 14h et le tout se terminera le dimanche après-midi avec les relais.

Les sélections sont utilisées pour identifier les équipes pour les quatre premières Coupes du monde Samsung de l’UIP de 2012-13 – une saison importante avant les Jeux olympiques de Sochi de 2014 qui auront lieu dans à peine 17 mois. La première compétition de la Coupe du monde de courte piste Samsung de l’ISU verra l’équipe de courte piste revenir à Calgary pour la première compétition internationale de la saison du vendredi 19 octobre au dimanche 21 octobre. Le circuit se poursuivra la fin de semaine suivante avec la Coupe du monde no 2 à Montréal, du vendredi 26 octobre au dimanche 28 octobre (calendrier international complet de courte piste). Les deux Coupes du monde seront diffusées en partie à CBC Sports.

Les 32 patineurs participeront deux fois à chacune des trois distances. Le vendredi verra les premières couses de 500 mètres et de 1500 mètres. L’horaire du samedi présentera les distances de 1000 mètres et de 1500 mètres et le dimanche verra le 500 mètres, le 1000 mètres et les relais. La compétition débutera à 14h le vendredi et le samedi et à 10h le dimanche. L’entrée est gratuite pour les trois jours de compétition à l’Ovale olympique.

Suivez les résultats dans le compte Twitter de PVC à www.Twitter.com/SSC_PVC.

Le groupe masculin aligne les huit membres de l’équipe nationale 2012-13 et six des sept de la formation de développement. La formation féminine se compose de neuf des neuf patineuses de l’équipe nationale et les six du groupe de développement.

Parmi les concurrents on retrouve d’anciens membres des équipes olympiques masculine et féminine, des médaillés et des champions olympiques. Parmi les patineurs vétérans des Jeux olympiques d’hiver de 2010 il y a Marianne St-Gelais et Valérie Maltais, ainsi que Guillaume Bastille, Charles Hamelin, François Hamelin, Olivier Jean et François-Louis Tremblay.

Les patineurs pour les sélections pour les Coupes du monde de courte piste de l’automne 2012 (association provinciale):
* indique un athlète de l’équipe nationale 2012-2013; # indique un athlète de l’équipe de développement 2012-2013

Hommes: Guillaume Bastille (*Québec), Rémi Beaulieu (*Québec), Guillaume Blais-Dufour (#Québec), Charles Cournoyer (#Québec), Vincent Cournoyer (#Québec), Patrick Duffy (#Québec), Pier-Olivier Gagnon (#Québec), Yoan Gauthier (Québec), Michael Gilday (*T.N.O.), Charles Hamelin (*Québec), François Hamelin (*Québec), Olivier Jean (*Québec), Liam McFarlane (*Québec), Jacob McKenzie (Ontario), Alexandre St-Jean (#Québec), François-Louis Tremblay (*Québec).

Femmes: Vanessa Bélanger-Marceau (#Québec), Kasandra Bradette (*Québec), Andrea Do-Duc (#Québec), Marie-Ève Drolet (*Québec), Jessica Gregg (*Alberta), Jessica Hewitt (*Québec), Vicky Labourdette (Québec), Valérie Lambert (#Québec), Valérie Maltais (*Québec), Keri Morrison (#Ontario), Audrey Phaneuf( Québec), Courtney Shmyr (C.-B.), Marianne St-Gelais (*Québec), Léa Thibault (#Québec), Caroline Truchon (*Québec), Gabrielle Waddell (*Alberta).

Le point culminant de la saison de courte piste 2012-13 sera les championnats du monde de patinage de vitesse sur course piste de l’ISU 2013 qui auront lieu à Debrecen, en Hongrie, du 8 au 10 mars 2013.

Aux championnats du monde de 2012 à Shanghai, en Chine, le Canada a récolté 10 médailles, dont trois titres de champions du monde. Guillaume Bastille, de Rivière-du-Loup, au Québec, Charles Hamelin, de Sainte-Julie, au Québec, Olivier Jean, de Lachenaie, au Québec, Marie-Ève Drolet, de Laterrière, au Québec, et Valérie Maltais, de La Baie, au Québec, ont concouru dans les distances individuelles et les relais. Liam McFarlane, de Medicine Hat, en Alberta, et François-Louis Tremblay, d’Alma, au Québec, ont aidé le Canada à gagner la médaille d’or dans le relais. Marianne St-Gelais, de St-Félicien, au Québec, et Caroline Truchon, de Chicoutimi, au Québec, se sont jointes à Drolet et Maltais pour terminer quatrièmes dans le relais féminin.

À ses premiers championnats du monde à Shanghai, Bastille s’est classé neuvième du combiné, terminant sixième au 500 mètres et neuvième au 1500. Il a été champion du monde en gagnant la médaille d’or avec l’équipe de relais. Âgé de 27 ans, il a aussi gagné sa deuxième médaille d’or en carrière dans la Coupe du monde et des médailles d’argent au cours de la saison 2011-12. Il a aussi gagné deux médailles d’or, une d’argent et une de bronze avec l’équipe de relais.

Participant à ses neuvièmes championnats du monde à Shanghai, Hamelin a été médaillé d’argent au 500, de bronze au 1000 et champion au relais. Dans le circuit de la Coupe du monde, le patineur de 28 ans a gagné quatre médailles d’or individuelles, trois d’argent et une de bronze, et il a aussi gagné deux médailles d’or, une d’argent et une de bronze au relais.

Jean a été choisi le patineur de l’année 2012 de PVC. Il s’est classé troisième du combinée aux championnats du monde et a été champion du monde au 500 mètres et au relais. Dans cinq Coupes du monde, le patineur de 28 ans a gagné des médailles d’or dans chacune de ses quatre courses de 500 mètres et il a gagné deux médailles d’argent et une de bronze au 1000 mètres. Il a aussi ajouté une médaille d’or, deux d’argent et une de bronze au relais.

Participant à ses quatrièmes championnats du monde, Drolet s’est classée septième au combiné. La patineuse de 30 ans a gagné deux médailles de bronze aux 1500 et 3000 mètres. Dans quatre Coupes du monde, elle a gagné des médailles d’argent au 1000 mètres et avec l’équipe de relais.

Athlète féminine de l’année de PVC en courte piste pour 2011-12, Maltais s’est classée deuxième au combiné aux championnats du monde. Elle a été championne du monde au 3000 mètres et a gagné la médaille de bronze au 1000 mètres. Après avoir participé à quatre des six Coupes du monde, la patineuse de 22 ans a gagné une médaille d’argent et une de bronze au 1500 et une d’argent dans le relais.