La saison sur longue piste débute avec l'Invitation de l'Anneau et la Sélection nationale

La saison sur longue piste débute avec l'Invitation de l'Anneau et la Sélection nationale des Coupes du monde d'automne qui auront lieu du 1er au 4 novembre
Des champions et des médaillés des championnats du monde et des Jeux olympiques concourront à l’Anneau olympique de Calgary

CALGARY
– Alors que la Classique d’Automne et des courses contre la montre de début de saison sont complétées, la saison de patinage de vitesse sur longue piste se mettra en branle en fin de semaine à l’Anneau olympique de Calgary qui accueillera l’Invitation de l’Anneau et la sélection nationale des Coupes du monde d'automne sur longue piste de Patinage de vitesse Canada. Les meilleurs patineurs de vitesse sur longue piste du Canada, dont les 12 membres de l’équipe nationale et les 20 de l’équipe de développement, seront présents pour la sélection qui aura lieu du jeudi 1er novembre au dimanche 4 novembre.

La sélection nationale des Coupes du monde d'automne offre une occasion pour les amateurs de patinage de vitesse de Calgary de voir les meilleurs du Canada, incluant des champions olympiques, des championnats du monde et de la Coupe du monde.

Dans le groupe des 32 membres des équipes nationale et de développement de cette saison, 28 patineurs ont participé à au moins une Coupe du monde ou aux championnats du monde lors de la saison 2011-12, montant sur le podium 29 fois. Christine Nesbitt, de London, en Ontario, a été championne du monde des 1000 et 1500 mètres. Elle a récolté un total de 18 médailles individuelles et quatre dans la poursuite par équipe. Le champion du monde du 1500 mètres masculin Denny Morrison, de Fort St. John, en C.-B., a aussi obtenu deux médailles d’argent et une de bronze dans la Coupe du monde. Jamie Gregg, d’Edmonton, a remporté sa première médaille d’or au 500 mètres dans la finale de la Coupe du monde. Cindy Klassen, de Winnipeg, a augmenté son impressionnante collection de médailles avec une de bronze au 1500 mètres aux championnats du monde toutes distances et quatre autres (trois d’or et une d’argent) dans la poursuite par équipe. Brittany Schussler, de Winnipeg, a fait équipe avec Klassen et Nesbitt pour quatre médailles dans la poursuite.

La liste complète des patineurs sera disponible dans les Sites Internet des résultats de l’Anneau olympique et de PVC.

Les femmes s’affronteront dans les distances suivantes: 500, 1000, 1500, 3000 et 5000 mètres. Cinq femmes de l’équipe nationale et neuf de l’équipe de développement sont éligibles pour concourir dans les cinq distances, mais elles se concentreront sur leurs spécialités. Les autres femmes seront placées dans des distances spécifiques selon leur classement canadien. Les femmes des équipes nationale et de développement sont éligibles pour concourir dans toutes les épreuves. Il y aura 20 concurrentes éligibles pour les 500 mètres, 1000 mètres et 1500 mètres et 16 pour le 3000 mètres et 12 pour le 5000 mètres selon la liste des classements de la saison dernière.

Les hommes s’affronteront dans les distances de 500, 1000, 1500, 5000 et 10 000 mètres. Comme les femmes, sept membres de l’équipe nationale et 11 de l’équipe de développement sont aussi éligibles pour concourir dans les cinq distances, mais se concentreront sur leurs spécialités. Autres athlètes les mieux classés se sont aussi qualifiés pour des courses. Les équipes nationale et de développement masculines sont éligibles pour concourir dans toutes les épreuves. Il y aura 20 concurrents éligibles pour les 500 mètres, 1000 mètres et 1500 mètres et 16 pour le 3000 mètres et 12 pour le 5000 mètres selon la liste des classements de la saison dernière.

La première paire prendra le départ à 9h chaque jour. Jeudi, la sélection présentera les distances de 1500 mètres masculin et 3000 mètres féminin. Vendredi verra les hommes concourir dans les 1000 et 5000 mètres et les femmes dans le 1500 mètres. Samedi, ce sera au tour du 3000 mètres masculin junior et du 10 000 mètres masculin. Il y aura aussi les 1000 et 5000 mètres féminins. Lors de la dernière journée de cette sélection, dimanche, les hommes et les femmes patineront deux fois des 500 mètres. Les départs de groupe masculin et féminin auront lieu dimanche.

La sélection aide à identifier les équipes pour les cinq premières Coupes du monde de la saison 2012-13. La première Coupe du monde sur longue piste aura lieu du vendredi 16 novembre au dimanche 18 novembre à Heerenveen, aux Pays-Bas. La première compétition offrira toutes les distances: deux courses de 500 mètres, les 1000, 1500, 3000 (femmes), 5000 (hommes), le départ de groupe et la poursuite par équipe.

Les deuxième et troisième Coupes du monde offriront les distances de demi-fond et de fond. La deuxième Coupe du monde aura lieu à Kolomna, en Russie, les 24 et 25 novembre avec ces distances spécifiques: 1500, 3000 (femmes), 5000 (hommes) et départ de groupe. La troisième compétition aura lieu à Astana, au Kazakhstan, les 1er et 2 décembre et présentera le 1500 et la poursuite par équipe chez les hommes et les femmes, le 5000 féminin et le 10 000 masculin.

Les deux dernières Coupes du monde de l’horaire de l’automne offriront les distances de sprint de 500 et de 1000 mètres. Nagano, au Japon, présentera la quatrième Coupe du monde les 8 et 9 décembre et la cinquième Coupe du monde aura lieu à Harbin, en Chine, les 15 et 16 décembre.

En fonction des championnats du monde des distances individuelles de l’an dernier, les cinq premiers dans les épreuves individuelles ou les trois premiers dans la poursuite par équipe, plusieurs athlètes ont été identifiés pour toutes les Coupes du monde de l’automne. Nesbitt participera aux courses de 500, 1000 et 1500 mètres et Klassen dans le 1500. Nesbitt et Klassen participeront aussi à la poursuite par équipe avec Brittany Schussler. Morrison a été présélectionné pour les 1000 et 1500 mètres.

Les membres de l’équipe nationale incluent Jordan Belchos, de Toronto, Anastasia Bucsis, de Calgary, Kali Christ, de Regina, Laurent Dubreuil, de Lévis, au Québec, Jamie Gregg, d’Edmonton, Gilmore Junio, de Calgary, Cindy Klassen, de Winnipeg, Lucas Makowsky, de Regina, Denny Morrison, de Fort St. John, en C.-B., Christine Nesbitt, de London, en Ontario, Muncef Ouardi, de Québec, et Brittany Schussler, de Winnipeg.

Les patineurs de l’équipe de développement sont Scott Bickerton, de Nelson, en C.-B., Ivanie Blondin, d’Ottawa, Alex Boisvert-Lacroix, de Sherbrooke, au Québec, Martin Corbett, de Scarborough, en Ontario, William Dutton, d’Humbolt, en Saskatchewan, Kate Hanly, de Calgary, Kaylin Irvine, de Calgary, Alec Janssens, de Chilliwack, en C.-B., Léo Landry, de Chelsea, au Québec, Richard MacLennan, de Sault Ste. Marie, en Ontario, Lauren McGuire, d’Ottawa, Tamara Oudenaarden, de St. Albert, en Alberta, Kyle Parrott, de Minnedosa, au Manitoba, Shannon Rempel, de Winnipeg, Philippe Riopel, de Lachenaie, au Québec, Tori Spence, de Kamloops, en C.-B., Brianne Tutt, de Calgary, Stefan Waples, de Winnipeg, Justin Warsylewicz, de Regina, et Danielle Wotherspoon, de Red Deer, en Alberta.