La ville de Québec présente Coupe Canada #3 et les Championnats canadiens juniors de patinage de vitesse sur longue piste de Patinage de vitesse Canada

Plus de 115 patineurs de vitesse sur longue piste de partout au pays seront en action cette fin de semaine à l’anneau Gaétan-Boucher de Québec (929, avenue De Rochebelle) pour la présentation de Coupe Canada #3 et des Championnats canadiens juniors sur longue piste de Patinage de vitesse Canada.

Les 81 patineurs juniors viseront une participation aux Championnats mondiaux juniors qui auront lieu du 20 au 22 février à Warsaw, en Pologne.

Du côté senior, Laurent Dubreuil de Lévis, Qc, sera notamment en action, lui qui participera à une première compétition à Québec depuis décembre 2013. Celui qui a remporté quatre médailles au 500m jusqu’ici cette saison en Coupe du monde et présentement deuxième au classement cumulatif mondial, sera de la ligne de départ du 500m le vendredi 23 janvier et du 1000m le samedi 24 janvier. L’horaire complet est disponible sur le site Internet de Patinage de vitesse Canada au www.patinagedevitesse.ca.

D’autres membres de l’équipe nationale seront également en action, dont celui de l’équipe nationale senior Alexandre St-Jean (Québec, QC), ceux de l’équipe nationale de développement Alex Boisvert-Lacroix (Sherbrooke, QC), Lauren McGuire (Ottawa, ON), Muncef Ouardi (Québec, QC), Philippe Riopel (Lachenaie, QC) et Victoria Spence (Kamloops, C.-B.), ainsi que ceux du groupe d’entraînement François Déry (Lévis, QC) et Daniel Dubreuil (Lévis, QC).

Cette compétition en sera une de préparation pour Laurent Dubreuil, Alexandre St-Jean et Alex Boisvert-Lacroix en vue de leur participation à la Coupe du monde de l’ISU à Heerenveen, aux Pays-Bas, les 7 et 8 février.

« La Coupe Canada #3 est une excellente opportunité pour moi de finaliser ma préparation pour le reste de la saison et d’évaluer mon niveau actuel », a analysé Dubreuil. « En plus, c’est une compétition à la maison! J’ai hâte de pouvoir performer devant mes proches. »

Les participants qui prendront part à la Coupe Canada #3 auront comme objectif d’améliorer leur classement canadien.

Les premières épreuves du 500m et du 1000m à Québec seront présentées le vendredi 23 janvier à compter de 9 h 30, celles du 1500m, du 3000m féminin et du 5000m masculin le samedi 24 janvier dès 9 h, et les deuxièmes épreuves du 500m et du 1000m ainsi que les épreuves de départ de masse auront lieu le dimanche 25 janvier dès 9 h 30. L’admission est gratuite.

Objectif pour les juniors : une participation aux Mondiaux en Pologne
À la suite des Championnats canadiens juniors, Patinage de vitesse Canada sélectionnera jusqu’à cinq hommes et quatre femmes qui représenteront le pays aux Championnats mondiaux juniors sur longue piste du 20 au 22 février à Warsaw, en Pologne. Les athlètes doivent toutefois respecter les critères de temps de l’ISU.

En se qualifiant pour la Coupe du monde de Hamar, en Norvège, les 31 janvier et 1er février, lors des Championnats canadiens par distances individuelles, Isabelle Weidemann d’Ottawa, qui était également membre de l’équipe nationale junior l’an dernier, s’est automatiquement préqualifiée pour les Championnats mondiaux juniors de cette année.

Les autres membres de l’équipe nationale junior de l’an dernier Alexandre Déry, Benjamin Donnelly, Geanne Blais-Dufour, Juliette Wheler et Noémie Fiset tenteront tous d’obtenir leur laissez-passer à nouveau cette fin de semaine. Daniel Dubreuil et Jordan Henkelman, maintenant dans la catégorie senior, étaient également membres de l’équipe nationale junior l’an dernier.

Les athlètes, qui doivent être âgés d’au moins 14 ans et d’avoir au plus 19 ans au 1er juillet 2015, participeront aux épreuves suivantes en Pologne : 500m, 1000m, 1500m, 3000m chez les femmes et 5000m chez les hommes, poursuite en équipe, sprint par équipe et départ de masse.

Les deux premiers athlètes par sexe au classement cumulatif des quatres épreuves aux Championnats canadiens juniors obtiendront les deux premiers billets. Puis, les deux premiers par sexe au classement cumulatif des épreuves du sprint (500m et 1000m) obtiendront les deux autres positions. Les cinquièmes athlètes seront nommés à la discrétion du comité de haute performance sur longue piste de Patinage de vitesse Canada. Les athlètes composant les formations pour les poursuites en équipe, sprints par équipe et pour les départs de masse seront sélectionnés par le personnel d’entraîneurs.

Des détails supplémentaires, incluant l’horaire complet et les résultats, sont disponibles sur le site Internet de Patinage de vitesse Canada : www.patinagedevitesse.ca.

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, il se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales, ce qui représente plus de 13 000 membres. Depuis 1932, 63 médailles olympiques ont été récoltées par les patineurs de vitesse canadiens. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. L’organisme croit que le sport est un apprentissage pour la vie et prône le respect des autres, l’intégrité, l’excellence dans l’effort ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport.

PVC est fier de son commanditaire Premium – Intact Assurance– avec lequel il partage des valeurs d’excellence. PVC compte aussi sur le soutien financier de ses fidèles partenaires, le gouvernement du Canada, À nous le podium et WinSport Canada.

- 30 -

Pour information :
Jeff MacKinnon
Coordonnateur, services aux médias et aux communications – longue piste
Patinage de vitesse Canada
Courriel : jmackinnon@speedskating.ca
Téléphone : 403-860-9525
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC

Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC