L’Anneau olympique de Calgary accueille les meilleurs patineurs de vitesse sur courte piste au monde lors de la première Coupe du monde de l’ISU de la saison

Calgary, le 2 novembre 2016 – Calgary sera l’hôte de la première Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste de l’ISU de cette nouvelle saison préolympique alors que les compétitions auront lieu du 4 au 6 novembre à l’Anneau olympique.
 
En tout, 186 patineurs de vitesse, soit 81 femmes et 105 hommes représentant 32 pays livreront bataille pour remporter les honneurs dans les deux épreuves de 500m, celle de 1000m, de 1500m et des relais masculin et féminin pour cette Coupe du monde qui sera de retour à l’Anneau olympique pour la première fois depuis le mois d'octobre 2012.
 
Des billets sont toujours disponibles au www.universe.com/calgary2016.
 
Présence de 10 médaillés olympiques de 2014, dont St-Gelais et Hamelin
En incluant les médaillés olympiques de l'équipe canadienne Charles Hamelin, Marianne St-Gelais, Marie-Ève Drolet, Valérie Maltais, Charle Cournoyer et François Hamelin, les amateurs de vitesse, de sensations fortes et de dépassements risqués pourront voir à l’œuvre 10 médaillés individuels des Jeux olympiques de Sotchi en 2014 et 12 médaillés des Championnats du monde 2016 qui ont eu lieu à Séoul, en Corée du Sud.

La compétition sera relevée alors que les dix premiers au monde, tant chez les hommes que chez les femmes selon le classement des Championnats du monde 2016, sauf deux du côté masculin, seront présents, incluant les grands gagnants Minjeong Choi (KOR) et Tianyu Han (CHN). Parmi les autres têtes d’affiche en action, on retrouvera également les médaillés olympiques des Jeux de 2014 Kexin Fan (CHN), Arianna Fontana (ITA) et Suk Hee Shim (KOR) chez les femmes, ainsi que Dajung Wu (CHN), Sjinkie Knegt (NED), Victor An (RUS) et Han chez les hommes.

Les qualifications pour toutes les épreuves présentées à Calgary seront disputées le vendredi 4 novembre, puis les rondes de repêchage et finales dans la première épreuve de 500m et au 1500m ainsi que les demi-finales des relais se dérouleront le samedi 5 novembre. Les rondes de repêchage et finales de la deuxième épreuve de 500m et du 1000m ainsi que les finales du relais auront lieu le dimanche 6 novembre.

Conformément au règlement de l’ISU, les compétiteurs peuvent participer à seulement une distance individuelle par jour à l'occasion d’une étape de la Coupe du monde, en plus du relais. Une des épreuves est toujours présentée deux fois à chaque Coupe du monde. Ainsi, à la fin de la saison, chaque distance aura été présentée à huit reprises. C'est ainsi qu'à Calgary, l’épreuve du 500m sera présentée deux fois.

Sur les ondes de CBC et de Radio-Canada
Les compétitions seront présentées en direct sur les ondes de CBC, télédiffuseur officiel canadien de l’événement, le samedi 5 novembre de 17 h à 18 h (heure de l’Est).

Les sessions finales de samedi et dimanche seront également webdiffusées en direct en anglais au cbcsports.ca et en français au radiocanada.ca et ce, à compter de 15 h à chaque jour (heure de l’Est).

Des activités pour toute la famille
Outre l’action sur glace, les spectateurs pourront également se divertir et ce, de plusieurs façons tout au long de la fin de semaine.

Tout d’abord, à la fin des journées de compétition du samedi et du dimanche, des membres de l’équipe nationale canadienne seront disponibles pour signer des autographes au kiosque de Patinage de vitesse Canada situé dans la « Zone des partisans ».

Les athlètes seront accompagnés par l’auteure et journaliste sportive de Calgary Lisa Bowes, qui sera sur place afin de présenter son livre « Lucy en patinage de vitesse ». À noter qu’une partie des recettes de la vente des livres ira au Fonds de développement de la jeunesse de Patinage de vitesse Canada qui sert à soutenir les jeunes canadiens en patinage de vitesse par le biais de programmes pour le développement des clubs et des membres, des entraîneurs et des officiels.

De plus, une cueillette de fonds donnant lieu à un tirage de type « moitié-moité » se déroulera tout au long de la fin de semaine afin de soutenir le patinage de vitesse en Alberta. Le tirage aura lieu le dimanche avant les finales du relais.

Des détails supplémentaires sont disponibles sur le site Internet de Patinage de vitesse Canada au www.speedskating.ca/fr/calgary2016.

Au sujet de la Coupe du monde sur courte piste de l’ISU 2016 à Calgary
La Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste 2016 de l’ISU présentée du 4 au 6 novembre à l’Anneau olympique de Calgary regroupera les meilleurs patineurs de vitesse sur courte piste au monde pour la première étape de la saison comptant un total de six Coupes du monde.

Le comité organisateur de la Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste 2016 de l’ISU à Calgary désire remercier ses partenaires et commanditaires, dont Alberta Sport Connection, Intact Insurance, Sport Canada, The City of Calgary et Tourism Calgary.

Des détails supplémentaires et les billets sont disponibles à http://www.speedskating.ca/fr/calgary2016.   

- 30 -

Pour information :
Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC

Kerry Dankers
Coordonnatrice du programme sur longue piste et des communications
Patinage de vitesse Canada
Courriel : kdankers@speedskating.ca
Téléphone: 403-589-8960
Site Internet: www.speedskating.ca   
Facebook: www.facebook.com/SSC.PVC  
Twitter: www.twitter.com/SSC_PVC  

Ryan Ohashi
Spécialiste des communications et des événements communautaires
Anneau olympique | Université de Calgary
2500 University Dr. NW, Calgary, AB T2N 1N4
T : 403.220.2213 | C : 403.471.5784 | C : ryan.ohashi@ucalgary.ca