L’Anneau olympique de Calgary hôte d’une Coupe du monde sur courte piste et des Championnats mondiaux de sprint sur longue piste de l’ISU en 2016-2017

Calgary, le 28 juin 2016 – Les meilleurs patineurs de vitesse sur courte piste au monde seront de retour à l’Anneau olympique de Calgary la saison prochaine, du 4 au 6 novembre 2016, pour la première Coupe du monde de l’International Skating Union (ISU) de la saison. Il s'agira de la première des deux compétitions internationales que l’Anneau olympique accueillera la saison prochaine, alors qu'on y présentera également les Championnats mondiaux de sprint sur longue piste, les 25 et 26 février 2017.
 
« Calgary est un hôte formidable pour les compétitions de patinage de vitesse et nous avons hâte aux deux compétitions de l'ISU qui y auront lieu la saison prochaine : une Coupe du monde sur courte piste de l'ISU en novembre 2016 et les Championnats mondiaux de sprint sur longue piste en février 2017, a déclaré le nouveau président de l'ISU, Jan Dijkema. Lors de cette saison préolympique, nous pouvons nous attendre à de grandes compétitions et, peut-être, à de nouveaux records du monde sur la glace rapide de Calgary. »
 
« Calgary a une longue tradition d’excellence non seulement sur la glace, mais également dans l’organisation de compétitions internationales et nous sommes heureux d’accueillir une fois de plus les meilleurs athlètes sur courte et longue piste au monde chez nous, a commenté la présidente de Patinage de vitesse Canada, Susan Auch. Merci à l’Anneau olympique de Calgary et au Comité organisateur de Calgary; nous sommes persuadés que ces compétitions en mettront plein les yeux aux spectateurs et qu’ils sauront inspirer la relève de demain. »

« En compagnie de nos partenaires à Patinage de vitesse Canada, au sein du Comité organisateur de Calgary ainsi que pour celui de la Coupe du monde sur courte piste à Calgary, nous sommes prêts à accueillir les meilleurs au monde à la glace la plus rapide au monde, a dit le directeur de l’Anneau olympique, Yves Hamelin. Cette ville a un fier héritage de ville-hôte olympique et les gens de Calgary ont toujours supporté des compétitions de classe mondiale. Nous avons hâte de pouvoir leur présenter ces opportunités! »

La Coupe du monde sur courte piste sera le premier événement international de l’ISU dans cette discipline présentée à Calgary depuis la Coupe du monde tenue à l’Anneau olympique en octobre 2012.
 
Les amateurs d’action et de courses mouvementées de la région de Calgary pourront ainsi possiblement revoir notamment en personne les performances des médaillés olympiques canadiens Marianne St-Gelais et Charles Hamelin, champions du monde en titre respectivement au 1500m et au 1000m, leurs coéquipiers au sein de l’équipe nationale ainsi que les meilleurs patineurs au monde qui entameront tous leur dernière saison avant celle des Jeux olympiques.
 
« C’est ici à Calgary que nous avons battu le record du monde au relais masculin (6:30,958) lors de notre dernier passage en 2012, record qui est toujours en vigueur d’ailleurs. Il est donc évident que nous avons hâte de revenir sur cette glace et d’évaluer notre vitesse, spécialement au début de cette saison préolympique, a déclaré le quadruple médaillé olympique Charles Hamelin. Nous sommes heureux de revenir faire découvrir notre sport à Calgary, un endroit où nous ne sommes venus qu’à une reprise au cours des dix dernières années au moins. Nous espérons donc que la communauté de la région de Calgary viendra nous supporter en grand nombre! »
 
Les patineuses canadiennes Jamie MacDonald et Courtney Shmyr, qui se sont entraînées à l’Anneau olympique de Calgary ces dernières années, visent également une participation à cette Coupe du monde.
 
« Après mon départ de la Colombie-Britannique à l’âge de 16 ans, c’est ici, à l’Anneau olympique, que je me suis développée à mon plein potentiel et, qu’ainsi, je me suis qualifiée pour ma première Coupe du monde et que j'ai remporté ma première médaille en Coupe du monde la saison dernière, a dit Jamie MacDonald. J’espère grandement pouvoir représenter le Canada à cette Coupe du monde à Calgary et patiner devant tous ceux et celles qui m’ont si bien entourée et qui continuent de me supporter à l’Anneau olympique! »
 
La composition finale de l’équipe canadienne sera annoncée à l’issue des Sélections des Coupes du monde d’automne qui auront lieu du 23 au 25 septembre à Montréal.
 
Les billets seront disponibles au début du mois de septembre. Entre-temps, les personnes intéressées à être bénévole pour cet événement peuvent s'inscrire en ligne dès maintenant au www.oval.ucalgary.ca/volunteering.
 
Championnats mondiaux de sprint : les 25 et 26 février 2017
Quelques mois plus tard, ce seront les meilleurs patineurs de vitesse sur longue piste dans les épreuves de sprint, soit au 500m et au 1000m, qui prendront d’assaut l’Anneau olympique pour les Championnats mondiaux de sprint de l’ISU, présentés les 25 et 26 février 2017.
 
Lors de cette compétition, les patineurs prendront part à deux épreuves de 500m et à deux autres de 1000m, soit une sur chaque distance par jour, pour couronner un champion selon le classement cumulatif.
 
Le Canada a brillé la saison dernière dans les épreuves de sprint alors qu’on retrouve cinq membres de l’équipe nationale masculine parmi les 13 premiers au monde au 500m selon le classement des Coupes du monde de l’an dernier : Gilmore Junio (3e), Alex Boisvert-Lacroix (5e), William Dutton (8e), Laurent Dubreuil (9e) et Alexandre St-Jean (13e). Boisvert-Lacroix a également remporté le bronze au 500m aux Championnats mondiaux de distances individuelles de l’ISU.
 
Du côté féminin, Heather McLean et Marsha Hudey ont respectivement pris les 6e et 15e positions au classement général du 500m.
 
L’équipe canadienne qui participera aux Championnats mondiaux de sprint sera annoncée à la suite des Championnats canadiens de distances individuelles qui auront lieu du 3 au 6 janvier à l’Anneau olympique de Calgary.
 
« Lorsque Calgary obtient la présentation d’un championnat du monde, c’est toujours excitant pour la communauté du patinage de vitesse en raison de la réputation de l’Anneau olympique et du comité organisateur. Et si vous demandez à un membre de notre équipe, cette excitation est multipliée par dix, a déclaré Gilmore Junio, qui est originaire de Calgary. À chaque fois que notre équipe a l'occasion de patiner à la maison, devant des Canadiens, c'est une opportunité que nous savourons et dont nous voulons assurément tirer profit. Personnellement, Calgary étant ma ville d’origine, je ressens évidemment beaucoup de fierté lorsqu’il est question d’événements présentés à Calgary, surtout les championnats du monde. J’espère définitivement être un des patineurs qui représentera le Canada aux Championnats du monde de sprint. »
 
« En tant que comité organisateur bénévole qui a accueilli le monde à Calgary depuis 1988, nous sommes très fiers de présenter les Championnats mondiaux de sprint de l’ISU 2017 à Calgary pour le plus grand plaisir de nos partisans et pour faire profiter nos athlètes canadiens de l’avantage de la glace », a déclaré la présidente du Comité organisateur de Calgary, Alice Humeny.
 
Les billets pour les Championnats mondiaux de sprint de l’ISU seront disponibles cet automne.
 
Des détails supplémentaires sont disponibles sur le site Internet de Patinage de vitesse Canada au www.speedskating.ca.

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, il se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales, ce qui représente plus de 14 000 membres. Depuis 1932, 63 médailles olympiques ont été récoltées par les patineurs de vitesse canadiens. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. L’organisme croit que le sport est un apprentissage pour la vie et prône le respect des autres, l’intégrité, l’excellence dans l’effort ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport.

PVC est fier de son commanditaire Premium Intact Assurance avec lequel il partage des valeurs d’excellence. PVC compte aussi sur le soutien financier de ses fidèles partenaires, le gouvernement du Canada, À nous le podium, la Ville de Montréal, l’Ovale olympique de Calgary et WinSport Canada.
                                                                          
- 30 –

Pour information :
Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC

Kerry Dankers
Coordonnatrice du programme sur longue piste et des communications
Patinage de vitesse Canada
Courriel : kdankers@speedskating.ca
Téléphone: 403-589-8960
Site Internet: www.speedskating.ca   
Facebook: www.facebook.com/SSC.PVC  
Twitter: www.twitter.com/SSC_PVC