L’argent au relais pour les Canadiennes au Championnat du monde

En cette dernière journée du Championnat du monde de patinage de vitesse courte piste à Sofia, en Bulgarie, le Canada a dû se contenter d’une seule médaille, l’argent au relais féminin. Pour la première fois depuis belle lurette, tous les patineurs canadiens ont pris part à la Super finale du 3000m et terminent la compétition parmi les dix premiers.

Ce sont Kalyna Roberge (St-Étienne-de-Lauzon, QC), Marianne St-Gelais (St-Félicien, QC), Jessica Gregg (Edmonton, AB) et Tania Vicent (Laval, QC) qui ont pris part au relais pour le Canada aujourd’hui. Il n’y avait que trois équipes en finale, puisque la formation Chinoise n’a pas patiné.

Les Coréennes sont parties devant et n’ont jamais été menacées, franchissant l’arrivée en 4:08.356, mais le Canada est resté proche derrière, terminant la course avec un excellent temps de 4:09.310. Les Américaines n’ont jamais vraiment été dans la course, mais remportent le bronze grâce à un temps de 4:14.231. Valérie Maltais (La Baie, QC) remporte l’argent avec ses coéquipières puisqu’elle avait aidé le Canada à se qualifier dans sa vague de demi-finale vendredi.

Sur 1000m, les Canadiens ont connu une journée assez malchanceuse, et seule Jessica Gregg s’est rendue en demi-finale. Après un excellent parcours, l’Albertaine a été arrêtée là lorsqu’elle a pris le troisième rang de sa vague. Elle a ensuite remporté la Finale B pour le 5e rang de la distance. Roberge, après avoir piqué dès le début de la course, a su rattrapper le peloton mais n’a pas réussi à terminer dans le top-2 de son quart de finale, et St-Gelais a été disqualifiée dans sa vague lors d’une tentative de dépassement, et elles terminent respectivement aux 14e et 16e places.

Les hommes n’ont pas eu plus de chance, et ils ont tous vu leur parcours s’arrêter en quart de finale. Charles Hamelin (Ste-Julie, QC) a été dépassé par 0.009 secondes au fil d’arrivée par le Chinois Liang Wenhao, et il doit donc se contenter de la 9e place sur la distance. Son jeune frère François est tombé avec deux tours à faire alors qu’il tentait d’accélérer en même temps que le Coréen Lee Ho-Suk a ralenti juste devant lui, et termine 13e. François-Louis Tremblay (Montréal, QC) a tenté un dépassement extérieur avec six tours à faire, mais son patin a lâché et un déséquilibre l’a relégué derrière. Il a réussi à rejoindre le peloton, mais pas à dépasser ses adversaires, et il termine la distance en 14e place.

Pour la première fois en plusieurs années, tous les athlètes étaient parmi les 8 premiers au classement général après les trois distances individuelles, leur permettant à tous de participer à la Super finale du 3000m. Les athlètes ne sont pas habitués à courir cette distance – c’était une première cette saison pour plusieurs d’entre eux.

Bien que l’Américain J.R. Celski ait mené la majorité de la course, ses efforts pour distancer le peloton en début de course se sont retournés contre lui vers la fin, et les Coréens Lee Ho-Suk et Kwak Yoon-Gy l’ont dépassé dans le dernier tour. Les Coréens obtiennent donc l’or et l’argent respectivement à la fois sur 3000m et au cumulatif, et Celski a dû se contenter du bronze. Charles Hamelin a terminé la course 4e, pour le 7e rang au cumulatif de la compétition. Son frère François a pris le 6e rang du 3000m pour la meilleure performance canadienne au cumulatif, une 5e place. Tremblay a terminé le 3000m en 7e place et termine donc 8e au cumulatif.

Chez les femmes, les Coréennes ont dominé le 3000m. C’est Park Seung-Hi qui a remporté l’or, suivie de Cho Ha-Ri et Lee eun-Byul. Park est donc la nouvelle Championne du monde, suivie de la Chinoise Wang Meng, Cho et Lee sont troisième et quatrième au classement cumulatif. Kalyna Roberge et Marianne St-Gelais ont pris les 5e et 7e places respectivement, à la fois sur 3000m et au cumulatif, alors que leur coéquipière Jessica Gregg a terminé 8e sur 3000m et 9e au classement général.

Les patineurs se dirigent maintenant vers Bormio, en Italie, où ils prendront part au Championnat du monde par équipe pour clôre la saison la fin de semaine prochaine.