Laurent Dubreuil à la tête de l’équipe canadienne de patinage de vitesse sur longue piste pour les Championnats mondiaux de sprint

Le récent médaillé de bronze du 500m aux Championnats mondiaux de distances individuelles, Laurent Dubreuil, sera à la tête de l’équipe canadienne composée de six athlètes pour les Championnats du monde de sprint qui auront lieu les 28 février et 1er mars à Astana, au Kazakhstan.

Dubreuil (Lévis, QC) sera accompagné de Gilmore Junio (Calgary, Alb.) et de Jamie Gregg (Edmonton, Alb.) du côté masculin, ainsi que de Heather McLean (Winnipeg, MB), Marsha Hudey (White City, Sask.) et Jessica Gregg (Edmonton, Alb.) chez les femmes dans cette compétition où uniquement deux épreuves de 500m et de 1000m par sexe seront présentées pour un classement cumulatif.

Dubreuil tentera de poursuivre sur sa lancée cette saison lui qui, après avoir raté de peu sa qualification olympique pour les Jeux de Sotchi l’an dernier, a rebondi de belle façon en devenant, il y a deux semaines à Heerenveen, le premier Canadien depuis Jeremy Wotherspoon, gagnant d'une médaille d’or en 2008, à monter sur le podium dans l’épreuve du 500m aux Championnats mondiaux de distances individuelles. Le patineur québécois de 22 ans a également remporté trois médailles de bronze et une d’argent sur cette distance en Coupes du monde cette saison.

« Après ma médaille de bronze à Heenreveen, je prends un peu le reste de ma saison comme un boni, a dit Dubreuil. Ceci étant dit, aux Championnats du monde de sprint l’an dernier, j’ai terminé neuvième et je me considère un meilleur patineur maintenant. Je vise définitivement d'améliorer ce résultat et de me glisser parmi le top 5. »

Junio a pour sa part terminé au huitième rang du 500m masculin aux Championnats mondiaux de distances individuelles. Marsha Hudey a pris le 17e rang au 500m féminin, Heather Mclean, le 22e, tandis que Jessica Gregg a fini au 22e rang au 1000m et en 24e position au 500m.

Aux Championnats mondiaux de sprint l’an dernier à Nagano, au Japon, Dubreuil avait été le meilleur Canadien au 500m avec une quatrième position. Il avait terminé en neuvième place au classement général, précédé de William Dutton (Humboldt, SK), septième, et d’Alexandre St-Jean (Québec, QC), huitième. Chez les femmes, Christine Nesbitt (London, Ont.) avait été la seule représentante canadienne et avait notamment terminé en cinquième position au 1000m pour finir au neuvième rang du classement général.

L’équipe canadienne tentera de monter sur le podium du classement général pour une première fois depuis 2012 chez les femmes (Christine Nesbitt, argent) et depuis 2008 chez les hommes (Jeremy Wotherspoon, argent).

Au niveau individuel, Nesbitt est la dernière Canadienne à être montée sur le podium en 2013 (or et argent au 1000m) tandis que du côté masculin, Jamie Gregg (deux médailles d’argent au 500m) et Gilmore Junio (bronze au 500m) sont les derniers patineurs canadiens à avoir terminé sur le podium, également en 2013.

En 45 éditions des Championnats mondiaux de sprint, le Canada se situe au troisième rang avec 29 médailles (10 d’or, 12 d’argent et sept de bronze), soit le même total que la Russie, qui est deuxième avec une médaille d’or supplémentaire et une de bronze de moins. Les États-Unis sont au premier rang avec 54 médailles.

Des informations supplémentaires, incluant un horaire détaillé, sont disponibles sur le site Internet de Patinage de vitesse Canada au www.speedskating.ca.

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, il se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales, ce qui représente plus de 13 000 membres. Depuis 1932, 63 médailles olympiques ont été récoltées par les patineurs de vitesse canadiens. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. L’organisme croit que le sport est un apprentissage pour la vie et prône le respect des autres, l’intégrité, l’excellence dans l’effort ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport.

PVC est fier de son commanditaire Premium Intact Assurance avec lequel il partage des valeurs d’excellence. PVC compte aussi sur le soutien financier de ses fidèles partenaires, le gouvernement du Canada, À nous le podium et WinSport Canada.

- 30 -

Pour information :
Jeff MacKinnon
Coordonnateur, services aux médias et aux communications – longue piste
Patinage de vitesse Canada
Courriel : jmackinnon@speedskating.ca
Téléphone : 403-860-9525
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC

Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC