Laurent Dubreuil conclut les Championnats mondiaux de sprint de l’ISU en 12e position

Il termine deuxième à la seconde épreuve de 500m à l’horaire dimanche

Changchun, Chine, le 4 mars 2018 – Laurent Dubreuil de Lévis, QC, a enregistré une deuxième position à la seconde épreuve de 500m présentée dimanche aux Championnats mondiaux de sprint de l’ISU présentés à Changchun, en Chine, pour l’aider à monter d’un rang au classement cumulatif et conclure la compétition au 12e rang.
 
Treizième au classement général à l’issue de la première journée de samedi, Dubreuil a profité de la journée de dimanche pour améliorer ses deux performances de la veille.
 
Au 500m, Dubreuil a enregistré un temps de 34,99 secondes, ce qui lui a attribué la deuxième position. La victoire est allée au Norvégien Håvard Holmefjord Lorentzen (34,96), tandis que le Néerlandais Ronald Mulder (35,04) a pris le troisième rang.
 
Puis, au 1000m, le patineur canadien de 25 ans a pris le 14e rang avec un temps de 1:10,82. Les Néerlandais Kjeld Nuis (1:09,11) et Kai Verbij (1:09,47) ont respectivement pris les première et troisième positions. L’Allemand Nico Ihle (1:09,29) a terminé deuxième.
 
« Mon 500m était excellent, mon meilleur depuis ma victoire en Coupe du monde à Heerenveen au mois de novembre et un de mes meilleurs en carrière, a déclaré Dubreuil, lui qui, samedi, avait terminé 10e au 500m et 17e au 1000m. Deuxième à trois centièmes de seconde du champion olympique, et devant tous les autres gars du top cinq des Jeux de PyeongChang, ça met un baume sur ma saison et c'est une excellente façon de la terminer. »
 
« Mon 1000m était par ailleurs un peu mieux qu’hier, a poursuivi Dubreuil. J'ai changé de stratégie et ç'a m'a permis d'améliorer le temps et le résultat. J'aurais voulu terminer parmi les 10 premiers au classement général, mais 12e, c'est bien et je ne pouvais pas faire beaucoup mieux étant donné mon manque de forme au 1000m. »
 
Au classement final, Håvard Holmefjord Lorentzen, champion olympique 2018 au 500m, a remporté les honneurs, suivi de Nuis, vainqueur de l’épreuve du 1000m à PyeongChang, et Verbij, grand gagnant l’an dernier à Calgary.
 
Du côté féminin, Jorien ter Mors des Pays-Bas a terminé au premier rang, elle qui a terminé en troisième position ces deux dernières années à cette compétition. Elle a été suivie de Brittany Bowe des États-Unis, gagnante des éditions 2015 et 2016, et Olga Fatkulina de la Russie.
 
La championne du monde en titre Nao Kodaira du Japon, médaillée d’or au 500m et d’argent au 1000m à PyeongChang, s’est pour sa part retirée de la compétition avant la dernière épreuve de la fin de semaine, après avoir remporté les deux courses de 500m et terminé quatrième au 1000m de samedi.
 
Aux Championnats mondiaux de sprint de l’ISU, deux épreuves de 500m et deux autres de 1000m étaient à l’horaire afin de couronner un champion selon le classement cumulatif. À chaque jour, une course sur chaque distance était à l’horaire, et aucune médaille n’était décernée, sauf à l’issue de la compétition selon le classement général.

Des détails supplémentaires sont disponibles sur le site Internet de Patinage de vitesse Canada au  www.speedskating.ca. 

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, PVC se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales. Patinage de vitesse Canada s’engage à inspirer le Canada à se dépasser grâce au pouvoir du patinage de vitesse. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport. Depuis 1932, les athlètes canadiens ont récolté 63 médailles olympiques. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. www.speedskating.ca
Patinage de vitesse Canada désire remercier ses commanditaires et partenaires :

Commanditaire premium : Intact Assurance
Partenaires financiers : Gouvernement du Canada (Sport Canada), À nous le podium, le Comité olympique canadien
Fournisseur officiel, vêtements haute performance de compétition : Li-Ning
Commanditaire de l’équipe sur longue piste : KIA
Fournisseurs officiels : Auclair et USANA
Fournisseur officiel d’équipement technique : Nagano Skate
Partenaires du développement du sport : Winsport Canada, Anneau olympique de Calgary, University of Calgary, Institut national du sport du Québec, Gouvernement du Québec, Institut canadien du sport-Calgary, Ville de Montreal, Ville de Québec, Excellence sportive Québec-Lévis
   
- 30 -

Pour information :
Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca 
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC

Kerry Dankers
Coordonnatrice du programme sur longue piste et des communications
Patinage de vitesse Canada
Courriel : kdankers@speedskating.ca
Téléphone: 403-589-8960
Site Internet: www.speedskating.ca  
Facebook: www.facebook.com/SSC.PVC 
Twitter: www.twitter.com/SSC_PVC