Laurent Dubreuil décroche une 4e médaille d'affilée au 500m à la Coupe du monde sur longue piste aux Pays-Bas

Laurent Dubreuil a remporté une quatrième médaille d'affilée au 500 mètres à la Coupe du monde de patinage de vitesse sur longue piste de l'ISU, vendredi, à Heerenveen aux Pays-Bas.

Dubreuil a obtenu la médaille de bronze grâce à un temps de 35,16 secondes. Le Russe Pavel Kulizhnikov a raflé l'or en 34,63 et le Polonais Artur Was, l'argent en 34,91.

Le Québécois de Lévis a maintenant deux médailles d'argent et deux de bronze cette saison. L'athlète de 22 ans en est à ses quatre premières médailles en carrière à la Coupe du monde.

Dubreuil s'est retrouvé une nouvelle fois sur le podium, vendredi, même s'il a subi une légère blessure à l'ischio-jambier, en début de semaine, qui est venue perturber son programme d'entraînement.

«Ce n'était pas ma meilleure course de ce voyage, mais compte tenu que la préparation a été moins qu'idéale, je suis très satisfait de ma performance», a déclaré Dubreuil.

Gilmore Junio, de Calgary, a pris le 15e rang dans le 500m masculin avec un temps de 35,45.

Également vendredi, le Canada est venu à deux cheveux d'obtenir une médaille de bronze dans la poursuite masculine par équipe tandis qu'Ivanie Blondin, d'Ottawa, s'est rapprochée un peu plus d'un premier podium au 3000m à la Coupe du monde en enregistrant une quatrième place.

Cette quatrième position est un sommet en carrière pour Blondin en 13 participations à une épreuve du 3000m à la Coupe du monde, et un rang de mieux que la cinquième place qu'elle a obtenue la semaine dernière à Berlin, en Allemagne. Elle a fini sa course, vendredi, à 0,38 seconde d'une médaille de bronze.

«Je suis super contente de finir quatrième, a commenté Blondin, qui a remporté des médailles cette saison en épreuves en départ de masse. Ce n'est pas un podium, mais je suis là avec les patineuses de premier plan. J'aurais dû garder mon bras sur mon dos dans le dernier tour pour ne pas gêner ma technique. Mais la bonne chose, c'est qu'il y a encore place à amélioration.»

Jordan Belchos, de Markham en Ontario, Ted-Jan Bloemen, de Calgary, et Denny Morrison, de Fort St. John en Colombie-Britannique, ont frôlé la médaille de bronze par 0,05 seconde et se sont retrouvés à une seule seconde de l'or. Leur temps de 3:45,57 les ont placés en quatrième place, derrière les Norvégiens, troisièmes en 3:45,52.

«Je suis convaincu que nous avons une équipe qui peut monter sur le podium et compétitionner pour une médaille à chaque fin de semaine. Aujourd’hui était juste pas notre journée», a dit Belchos. «Je pense que notre équipe peut faire mieux dans son ensemble et j’ai très hâte de voir ce que nous ferons aux Championnats du monde.»

Kali Christ, de Regina, a terminé parmi les dix premières avec une 8e position dans le 3000m B féminin, avec un temps fort respectable de 4:13,77. Lauren McGuire, d'Ottawa, a terminé 22e.

Heather McLean, de Winnipeg, a terminé parmi les trois premières d'un 500m B féminin pour la deuxième fois de suite, avec une troisième place en 39,28. Elle a été légèrement plus rapide que le 7 décembre dernier à Berlin, alors qu'elle avait terminé deuxième en 39,31.

Également dans le groupe B du 500m féminin, la Torontoise Alexandra Ianculescu a fini 5e – son meilleur résultat en sept courses de la Coupe du monde, elle qui en est à sa première saison sur le circuit senior. Marsha Hudey, de White City en Saskatchewan, a fini 10e et Tamara Oudenaarden, d'Edmonton, 17e.

Richard Maclennan, de Sault-Ste-Marie en Ontario, a fini 14e dans le 500m B masculin, suivi de William Dutton, de Humboldt en Saskatchewan, 15e, et Tyler Derraugh, de Winnipeg, 17e.

Les épreuves masculine et féminine du 1000m seront à l'horaire samedi, tout comme le 5000m masculin et la poursuite par équipe chez les femmes. La Coupe du monde se terminera dimanche avec un autre 500m, les deux courses de 1500m ainsi que les épreuves en départ de masse chez les hommes et les femmes.

Des informations supplémentaires, incluant l’horaire complet et les listes des compétiteurs pour chaque course (mises en ligne le soir avant l’épreuve), sont disponibles par le biais du site Internet de Patinage de vitesse Canada au www.speedskating.ca.

La webdiffusion en direct des courses du groupe A à Heerenveen seront disponibles au http://livemanager.eurovision.edgesuite.net/isu/index.html.

RÉSULTATS  CANADIENS D’AUJOURD’HUI
500m A – H
BRONZE: Laurent Dubreuil (35.16)
15: Gilmore Junio (35.45)

3000m A – W
4: Ivanie Blondin (4:06.33)

Team Pursuit – H
4: Jordan Belchos, Ted-Jan Bloemen et Denny Morrison (3:45.57)

500m B – W
3: Heather McLean (39.28)
5: Alexandra Ianculescu (39.36)
10: Marsha Hudey (39.59)
17: Tamara Oudenaarden (40.21)

3000m B – W
8: Kali Christ (4:13.77)
22: Lauren McGuire (4:22.58)

500m B – M
14: Richard Maclennan (35.91)
15: William Dutton (35.93)
17: Tyler Derraugh (35.95)

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, il se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales, ce qui représente plus de 13 000 membres. Depuis 1932, 63 médailles olympiques ont été récoltées par les patineurs de vitesse canadiens. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. L’organisme croit que le sport est un apprentissage pour la vie et prône le respect des autres, l’intégrité, l’excellence dans l’effort ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport.

PVC est fier de son commanditaire Premium Intact Assurance avec lequel il partage des valeurs d’excellence. PVC compte aussi sur le soutien financier de ses fidèles partenaires, le gouvernement du Canada, À nous le podium et WinSport Canada.

- 30 -

Pour information :
Jeff MacKinnon
Coordonnateur, services aux médias et aux communications – longue piste
Patinage de vitesse Canada
Courriel : jmackinnon@speedskating.ca
Téléphone : 403-860-9525
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC

Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC