Laurent Dubreuil et Kali Christ sur le podium au Championnat du monde junior longue piste

Laurent Dubreuil (Lévis, QC) et Kali Christ (Calgary, AB) ont chacun remporté une médaille pour le Canada au Championnat du monde junior à Seinajoki, en Finlande. Dubreuil a remporté l’argent sur 500m alors que Christ s’est couverte de bronze sur 1000m.

Après une deuxième position sur 500m hier, Laurent Dubreuil espérait bien connaître une autre bonne course aujourd’hui afin de grimper sur le podium du Championnat du monde junior pour la première fois de sa carrière. Complétant la distance en 36.85 aujourd’hui, pour un temps combiné de 73.56, Dubreuil a assuré sa place sur la deuxième marche du podium. Seul le Coréen Kim Sung-Kyu a été plus rapide (73.45), et c’est Tsubasa Hasegawa du Japon qui a remporté le bronze (74.35).

« J’ai connu une bonne course aujourd’hui, » a expliqué Dubreuil après coup. « J’ai eu une bonne ouverture, j’ai glissé un peu dans le virage, mais je considère que j’ai connu une bonne course même si j’ai été un peu plus lent qu’hier. Il me reste le 1000m à patiner demain, et j’espère grimper de nouveau sur le podium, » a conclu le jeune athlète qui vient de prendre part aux Jeux d’hiver du Canada à Halifax, où il a remporté un total de cinq médailles.

Toujours sur 500m aujourd’hui, Martin Corbett (Uxbridge, ON) a terminé 12e avec un chrono de 38.66, Alec Janssens (Chiliwack, CB) était 17e (39.24) et Axel Morin (Saskatoon, SK) a pris le 18e rang en 39.31. Au cumulatif sur 500m, Corbett se retrouve donc 8e, alors que Janssens et Morin demeurent 17e et 18e respectivement.

Chez les femmes, Kali Christ, qui avait obtenu une solide 5e place hier sur 1500m, a complété son 1000m aujourd’hui en 1:22.40, bon pour la médaille de bronze. C’est Karolina Erbanova de la République Tchèque qui a remporté l’or (1:21.41) et Hege Bokko de la Finlande s’est mérité l’argent (1:22.32).

« Je me sentais très bien pendant ma course, » a raconté Christ. « Je ne pensais pas au résultat, je voulais simplement avoir du plaisir. C’est un bonus pour moi d’avoir terminé troisième! » Christ a été la première patineuse à briser le record de piste, avant que Bokko et Erbanova ne l’abaissent davantage. « Il me reste le deuxième 500m et la poursuite à patiner demain, et je vais encore une fois tout donner. J’espère améliorer ou au moins conserver mon 14e rang sur 500m d’hier. »

Toujours sur 1000m, Brianne Tutt (Airdrie, AB) a pris le 18e rang en 1:24.87. Jenessa Kemp (Calgary, AB) a fini 24 e en 1:26.04 et Kate Hanly (Calgary, AB) 31e en 1:27.60.

Tutt, Christ et Hanly ont également pris part à la course de 3000m aujourd’hui. Tutt a été la plus rapide, complétant la distance en 4:36.07, pour le 13e rang. Christ a suivi en 20e position (4:41.09) et Hanly a terminé 30e (4:56.60). Park Do-Yeong de la Corée a remporté la course en 4:21.51. Au classement cumulatif toutes distances chez les femmes, Erbanova est devenue la nouvelle Championne du monde Junior. Christ termine à la très respectable 9e position, Tutt est 12e et Hanly 18e.

Les patineurs toutes distances du côté masculin ont ensuite patiné le 5000m. Seuls deux Canadiens étaient en piste, et Janssens a réussi à obtenir le 12e rang avec un chrono de 7:07.26. Connor McConvey a terminé 23e (7:25.65). Sverre Lunde Pedersen, de la Norvège, a remporté la course avec un impressionnant temps de 6:51.09. Cette victoire a confirmé à Pedersen le titre de Champion du monde junior toutes distances.

Pendant ce temps, les meilleurs patineurs junior courte piste sont également en compétition ce weekend, au Championnat du monde junior qui se tient à Courmayeur, en Italie. Ce fut une autre journée difficile pour le Canada, cette fois sur 500m. C’est finalement Alexandre St-Jean (Québec, QC) qui a obtenu la meilleure position, soit la 6e. Il a été le seul patineur canadien à se rendre en demi-finales. Ses deux coéquipiers, Patrick Duffy (Oakville, ON) et Pier-Olivier Gagnon (Québec, QC) ont été pénalisés dans leur course respective et doivent se contenter des 30e et 32e places.

Chez les femmes, Laurie Marceau (Dolbeau-Mistassinni, QC) a été la meilleure canadienne, en 10e position. Cynthia Mascitto (Laval, QC) a suivi en 13e place, et Ann-Véronique Michaud d’Amqui, QC, termine 24e.

L’équipe canadienne a toutefois mis fin à sa journée sur une note positive, avec la qualification des deux équipes de relais pour la finale qui aura lieu demain. Courtney Shmyr (Langley, CB) s’est jointe à Marceau, Mascitto et Michaud pour la demi-finale, dans laquelle elles ont terminé au deuxième rang derrière une solide équipe Italienne. C’est Maxime Gauthier (St-Lambert, QC) qui s’est joint à Gagnon, Duffy et St-Jean pour remporter la demi-finale chez les hommes, devant l’équipe du Kazakhstan.

Demain, les patineurs courte piste se disputeront le 1000m et la finale du relais, alors que les patineurs longue piste prendront part au deuxième 500m pour les femmes, au 1000m pour les hommes et aux poursuites par équipe.