Laurent Dubreuil et Vincent de Haître enregistrent les meilleures performances individuelles canadiennes, samedi, à la Coupe du monde sur longue piste en Chine

Harbin, Chine, le 12 novembre 2016 – Laurent Dubreuil et Vincent de Haître ont été les meilleurs Canadiens en prenant les sixièmes positions respectivement dans la première des deux épreuves de 500m masculin et au 1000m, tandis que l’équipe masculine de poursuite en équipe a également pris le sixième rang et Ivanie Blondin a remporté l’épreuve B du 1000m féminin, samedi, à la Coupe du monde de patinage de vitesse sur longue piste de l’ISU présentée jusqu’à dimanche à Harbin, en Chine.
 
Au 500m masculin, Laurent Dubreuil de Lévis, QC, a inscrit un temps de 35,34 secondes, ce qui lui a valu la sixième position. Roman Krech du Kazakhstan a remporté l’or en 35,07, suivi du Russe Pavel Kulizhnikov (35,10) et de Kai Verbij (35,19) des Pays-Bas.
 
« De voir que le premier et le troisième sur le podium ont patiné dans les deux premières paires démontre que c’est peut-être plus facile de se concentrer sur l’exécution lorsqu’on n’a pas vu les autres patineurs. Je me suis peut-être fait avoir là-dessus », a confessé Dubreuil, qui a fini au deuxième rang du classement final du 500m des Coupes du monde à l’issue de la saison 2014-2015.
 
« J’avais un bon plan de match et j’étais concentré. Mais au premier 200m, j’ai perdu cette concentration-là. Au final, une sixième place, c’est satisfaisant pour débuter la saison. Surtout en sachant que je peux mieux faire au niveau de l'exécution. »
 
Médaillé de bronze sur cette distance aux Championnats mondiaux de distances individuelles 2016, Alex Boisvert-Lacroix de Sherbrooke, QC, a eu une journée plus difficile en terminant au 19e rang avec un temps de 36,33.
 
« La journée ne s’est pas déroulée comme souhaité, a dit Boisvert-Lacroix. Il y a eu deux faux départs dans ma paire et quand je suis parti la troisième fois, j'ai simplement connu une très mauvaise course. J'ai brisé mes lames cette semaine, donc je dois aussi retrouver mes repères. Dimanche, j'essaierai quelque chose de différent. Aussitôt que je retrouverai le bon ajustement sous mes pieds, la vitesse sera de retour. »
 
William Dutton (35,52) d’Humboldt, en Saskatchewan, a terminé 10e, Gilmore Junio (35,71) de Calgary, AB, 13e, et Christopher Fiola (35,75) de Québec, QC, a pris le 15e rang. Celui-ci en était à une première expérience en carrière en Coupe du monde, samedi, alors qu'il a pris part au 500m et au 1000m.
 
« Ma première journée s’est déroulée drôlement, a dit Fiola, 20 ans, et triple médaillé aux Championnats mondiaux juniors 2016. À ma première course au 1000m dans le groupe B, je suis tombé dans les derniers 200m. Je crois que j’aurais pu faire un top 10. Puis, au 500m, j’étais beaucoup plus nerveux qu’à l’habitude. J’ai ouvert beaucoup moins vite que je pensais au départ et, tout au long de ma course, je me sentais plus lent. Au final, je finis 15e et ça me permet de rester dans le groupe A pour la deuxième course de dimanche. J’ai réalisé ce que je voulais faire pour ma première journée de course en Coupe du monde. »
 
Béatrice Lamarche de Québec, QC, en était également à sa première épreuve en carrière en Coupe du monde et elle a pris le huitième rang au 1000m dans le groupe B avec un temps de 1:19,12.
 
« Je suis quand même contente. Je trouve que j'ai fait une belle course. J'ai trouvé ça plus dur que je pensais car la glace est moins rapide. On ralentit beaucoup à la fin. Mais j'ai réussi à batailler et je suis surtout contente de mon temps comparé aux autres », a dit Lamarche, 18 ans, qui a raflé deux médailles aux Championnats mondiaux juniors 2016.
 
De Haître sixième au 1000m, Blondin remporte l’épreuve B
Au 1000m masculin, Vincent de Haître de Cumberland, ON, a pris le sixième rang avec un temps de 1:10,13. La victoire est allée à Kjeld Nuis (1:09,57) des Pays-Bas, qui a été suivi de Mika Poutala (1:09,83), de la Finlande, et du Russe Pavel Kulizhnikov (1:09,96). Alexandre St-Jean de Québec, QC, a pris le 15e rang (1:11,16).
 
« Je ne peux pas être trop déçu avec le résultat de cette course, a dit de Haître. Je suis quand même heureux de mon top 10. C’est une bonne position pour moi et c’est dans mon classement moyen de la saison dernière. Il y a quand même des points à améliorer. »
 
Ivanie Blondin d’Ottawa a remporté l’épreuve B du 1000m féminin, ce qui lui permettra, la fin de semaine prochaine lors de la deuxième Coupe du monde de la saison à Nagano, au Japon, de prendre part à l’épreuve du groupe principal.
 
Blondin a réalisé un temps de 1:17,99 ce qui, comparé aux résultats du groupe A, lui aurait permis de terminer parmi les dix meilleures.
 
« Techniquement, j’étais fatiguée de la course d’hier et je n’étais comme pas là, a fait savoir Blondin. Mais en bout de ligne, le résultat est bon et très positif. Ça m’a donné de la confiance de savoir que même si je suis fatiguée, je suis capable de bien performer et d’aller vite. C'est une bonne chose à savoir en vue du départ en groupe de dimanche. »
 
En poursuite en équipe, Ted-Jan Bloemen de Calgary, AB, Jordan Belchos de Toronto, ON, et Denny Morrison de Fort St. John, C.-B., ont pris le sixième rang avec un temps de 3:50,71. Les Pays-Bas (3:45,33), la Norvège (3:48,50) et la Corée du Sud (3:48,72) sont montés sur le podium.
 
Finalement, en demi-finales des épreuves en départ en groupe masculines, Jordan Belchos et Olivier Jean de Lachenaie, QC, ont tous les deux pris les troisièmes positions dans leur demi-finales et se sont qualifiés pour la finale de dimanche.

Les compétitions se termineront dimanche avec les deuxièmes épreuves masculine et féminine de 500m, le 1500m ainsi que les finales de départ en groupe.

RÉSULTATS CANADIENS D’AUJOURD’HUI

500m H
6. Laurent Dubreuil (35.34)
10. William Dutton (35.52)
13. Gilmore Junio (35.71)
15. Christopher Fiola (35.75)
19. Alex Boisvert-Lacroix (36.33)

1000m H
6. Vincent de Haître (1:10.13)
15. Alexandre St-Jean (1:11.16)

Poursuite en équipe H
6. Canada (3:50.71)
(Ted-Jan Bloemen, Jordan Belchos, Denny Morrison)

Départ en groupe H – Demi-finales
3. Jordan Belchos > finale
3. Olivier Jean > finale

1000m F (B)
1. Ivanie Blondin (1:17.99)
7. Kaylin Irvine (1:19.01)
8. Béatrice Lamarche (1:19.12)
16. Noémie Fiset (1:20.47)

1000m H (B)
12. Richard Maclennan (1:11.93)
DNF. Christopher Fiola

Des détails supplémentaires sont disponibles sur le site Internet de Patinage de vitesse Canada au  www.speedskating.ca.

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, il se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales, ce qui représente plus de 14 000 membres. Depuis 1932, 63 médailles olympiques ont été récoltées par les patineurs de vitesse canadiens. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. L’organisme croit que le sport est un apprentissage pour la vie et prône le respect des autres, l’intégrité, l’excellence dans l’effort ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport.

PVC est fier de son commanditaire Premium Intact Assurance avec lequel il partage des valeurs d’excellence. PVC compte aussi sur le soutien financier de ses fidèles partenaires, le gouvernement du Canada, À nous le podium, la Ville de Montréal, l’Ovale olympique de Calgary et WinSport Canada.

- 30 -

Pour information :
Kerry Dankers
Coordonnatrice du programme sur longue piste et des communications
Patinage de vitesse Canada
Courriel : kdankers@speedskating.ca
Téléphone: 403-589-8960
Site Internet: www.speedskating.ca   
Facebook: www.facebook.com/SSC.PVC  
Twitter: www.twitter.com/SSC_PVC  

Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC