Laurent Dubreuil inscrit son meilleur résultat en carrière au 1000m à la Coupe du monde sur longue piste de l’ISU en Allemagne

Berlin, Allemagne, le 29 janvier 2017 – Laurent Dubreuil a réalisé son meilleur résultat en carrière au 1000m sur la scène internationale senior, dimanche, en terminant au septième rang de la deuxième épreuve de la fin de semaine sur cette distance à la Coupe du monde sur longue piste de l’ISU présentée à Berlin, en Allemagne. Le patineur de Lévis, QC, a par ailleurs terminé au sixième rang au 500m.
 
Au 1000m, Dubreuil a arrêté le chronomètre à 1:09,86, terminant un rang derrière Vincent De Haître de Cumberland, ON, sixième avec un temps de 1:09,74.
 
La victoire est allée à Kai Verbij (1:09,08) des Pays-Bas. Håvard Holmefjord Lorentzen (1:09,23) de la Norvège a remporté l’argent et l’Allemand Nico Ihle (1:09,31), le bronze.
 
Cette septième position de Laurent Dubreuil est sa meilleure en carrière au 1000m sur la scène internationale senior. Son plus haut classement auparavant avait été une 11e place aux Championnats mondiaux de sprint 2015.
 
« Le 1000m s'est très bien passé, a déclaré Laurent Dubreuil. J'ai déployé moins d'énergie que samedi dans le premier 600m, tout en allant plus vite. C'est de loin mon meilleur résultat à vie au 1000m et ça me place en très bonne position pour les Championnats mondiaux de distances individuelles dans deux semaines, ainsi que pour les Championnats mondiaux de sprint qui auront lieu dans un mois à Calgary. »
 
Plus tôt dans la journée, dans la deuxième épreuve de 500m au programme de la fin de semaine, Dubreuil a pris la sixième position. Il a inscrit un temps de 35,10 secondes, à seulement 12 centièmes de seconde du podium occupé dans l’ordre par le Russe Ruslan Murashov (34,81), ainsi que Ronald Mulder (34,87) et Kai Verbij (34,98) des Pays-Bas.
 
« Je me suis bien repris au 500m, avec une solide sixième place », a analysé Laurent Dubreuil qui avait pris le 15e rang lors de la première course, vendredi. « Mon départ été beaucoup mieux que vendredi et j'ai été capable de patiner de bien meilleurs virages. J'ai eu un peu de difficulté dans le deuxième virage cependant, mais je suis content d'avoir pu rebondir. Je veux remercier l’entraîneur Bart Schouten qui m'a beaucoup aidé à travailler mes virages techniquement. C'est ce qui a fait la différence aujourd'hui. ».
 
Vincent De Haître s’est lui aussi dit satisfait de sa sixième position au 1000m.
 
« Je suis content; c’est à l'image de mes autres performances au 1000m, a-t-il déclaré. J’ai donc atteint mon objectif de devenir plus constant en compétition. Je vois cette Coupe du monde comme une dernière préparation pour les Championnats mondiaux de distances individuelles qui auront lieu en Corée du Sud. »
 
Au 3000m féminin, Ivanie Blondin d’Ottawa a quant à elle terminé au 11e rang avec un temps de 4:08,09.
 
Ireen Wüst (4:01,77) des Pays-Bas a remporté l’épreuve, suivie de Martina Sáblíková (4:02,38) de la République tchèque et d’Anna Yurakova (4:04,64) de la Russie.
 
Blondin, Dubreuil, De Haître, Bloemen ainsi que le reste de l’équipe canadienne finaliseront maintenant leur préparation en vue des Championnats mondiaux de distances individuelles sur longue piste de l’ISU 2017, qui se dérouleront du 9 au 12 février sur la glace officielle des Jeux olympiques de 2018 à Gangneung, en Corée du Sud. Ceux-ci serviront d’épreuve test et ce, à un an du début de la compétition olympique.

RÉSULTATS CANADIENS D’AUJOURD’HUI
500m (2) – H
6. Laurent Dubreuil (35.10)

1000m (2) – H
6. Vincent de Haître (1:09.74)
7. Laurent Dubreuil (1:09.86)

3000m – F
11. Ivanie Blondin (4:08.09)

Des détails supplémentaires sont disponibles sur le site Internet de Patinage de vitesse Canada au  www.speedskating.ca.

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, il se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales, ce qui représente plus de 14 000 membres. Depuis 1932, 63 médailles olympiques ont été récoltées par les patineurs de vitesse canadiens. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. L’organisme croit que le sport est un apprentissage pour la vie et prône le respect des autres, l’intégrité, l’excellence dans l’effort ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport.

PVC est fier de son commanditaire Premium Intact Assurance avec lequel il partage des valeurs d’excellence. PVC compte aussi sur le soutien financier de ses fidèles partenaires, le gouvernement du Canada, À nous le podium, la Ville de Montréal, l’Ovale olympique de Calgary et WinSport Canada.

- 30 -

Pour information :
Kerry Dankers
Coordonnatrice du programme sur longue piste et des communications
Patinage de vitesse Canada
Courriel : kdankers@speedskating.ca
Téléphone: 403-589-8960
Site Internet: www.speedskating.ca   
Facebook: www.facebook.com/SSC.PVC  
Twitter: www.twitter.com/SSC_PVC  

Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC