Laurent Dubreuil obtient le meilleur résultat du Canada avec une 6e place au classement général des Championnats du monde de sprint 2017 de l'ISU

Calgary, 26 février 2017 – Laurent Dubreuil a terminé en sixième place au classement général pour s'avérer le meilleur athlète canadien à ce titre, tandis que Heather McLean a fini septième après avoir réédité deux records personnels et Vincent De Haître a pris la deuxième place au 1000m masculin pour se retrouver en neuvième position au général, dimanche, à l'occasion de la deuxième et dernière journée des Championnats du monde de sprint 2017 de l'ISU tenus à l'Anneau olympique de Calgary.
 
Après avoir amorcé la journée de dimanche avec une deuxième épreuve de 500m ce week-end (34,50) qui était légèrement plus lente que la veille, Laurent Dubreuil de Lévis, QC, est revenu en force au 1000m en réalisant une nouvelle marque personnelle de 1:07.77, améliorant ainsi son ancien record de 0,3 seconde.

« Je suis vraiment content de la façon dont j'ai réagi et d'avoir pu disputer une excellente course au 1000m. Je ne me croyais pas capable de réaliser un temps de 1:07,77, alors c'est le mieux que je pouvais faire et je suis fier d'avoir rebondi de cette façon », a déclaré Dubreuil.
 
Dubreuil a donc réalisé de nouvelles marques personnelles dans trois des quatre courses auxquelles il a participé au cours de la compétition de deux jours.
 
« Ç'a été une excellente fin de semaine. Mon but était de terminer parmi les cinq premiers, mais j'ai fait mieux que le record mondial précédent aux points pour cette compétition et cinq patineurs ont fait encore mieux que ça, alors il n'y a pas grand chose de plus que j'aurais pu faire », a noté Dubreuil, qui a conservé la sixième place au classement général qu'il avait obtenue à l'issue de la première journée de la compétition, samedi.
 
« Quand on regarde les choses globalement, on réalise qu'il est plutôt rare de connaître quatre très bonnes ou excellentes courses au cours d'une même fin de semaine, et j'ai réalisé trois records personnels en plus de disputer une autre très bonne course. Je suis vraiment fier de la façon dont j'ai patiné et c'est mon meilleur classement à vie aux Championnats du monde de sprint. Je suis très content », a ajouté Dubreuil qui avait pris le huitième rang dans cette compétition en 2015.
 
Le Néerlandais Kai Verbij a été couronné champion du monde du sprint chez les hommes, tandis que le Norvégien Håvard Holmefjord Lorentzen a décroché l'argent et le Néerlandais Kjeld Nuis, le bronze.
 
McLean trouve son erre d'aller dimanche
La seule Canadienne en lice à ces Mondiaux, Heather McLean de Winnipeg, MB, a réédité deux marques personnelles, dimanche, pour terminer au septième rang au classement général, après une première journée de compétition moins satisfaisante qui l'avait laissée au 13e rang au général.

McLean a lancé sa journée avec un faux départ, mais elle a ensuite obtenu la quatrième position au 500m, avec une marque personnelle de 37,29 secondes. Elle a ainsi enregistré le deuxième temps le plus rapide de l’histoire au 500m féminin au Canada, non loin derrière Catriona Le May Doan, qui détient la marque nationale de 37,22 secondes depuis 2001.
 
Par la suite, au 1000m, McLean a amélioré un autre record personnel en enregistrant un chrono de 1:14,36, une amélioration de 0,63 seconde qui lui a permis de prendre le neuvième rang de la course.
 
« Je suis heureuse d'avoir réussi deux records personnels aujourd'hui, mais je savoure encore plus le fait d'abord rebondi après avoir connu une mauvaise journée samedi, a souligné Heather McLean. Je crois que ce qui m'a aidée aujourd'hui, c'est que je visais simplement d'avoir du plaisir et de laisser la pression de côté. Peut-être aussi que c'est la nervosité de la première journée qui n'était plus là cette fois. Je crois que ç'a fait une différence. Le fait que ma famille était là pour me regarder patiner a rendu l'occasion encore plus spéciale. Je suis content de ma fin de semaine en général. Je ressens tellement l'amour des gens de Calgary! »
 
« Je ne veux pas juste être reconnue comme une spécialiste du 500m. Je veux être une sprinteuse complète. Je dois donc être solide au 1000m, alors je suis contente de m'améliorer sur cette distance à chaque année. C'est sans aucun doute mon but de me retrouver un de ces jours sur le podium aux Championnats du monde de sprint », a ajouté McLean.
 
La Japonaise Noa Kodaira a été sacrée championne du monde du sprint tandis que l'Américaine Heather Bergsma a raflé l'argent et la Néerlandaise Jorien ter Mors a complété le podium en obtenant le bronze.
 
Vincent De Haître 9e
Comme il l'a fait à sa première course sur cette distance, samedi, Vincent De Haître de Cumberland, ON, a encore une fois terminé au deuxième rang (1:07,23) du 1000m, dimanche, en plus de prendre la 20e place au 500m (35,00), ce qui lui a permis de terminer neuvième au classement général.
 
« Neuvième, c'est mieux que je m'y attendais. Dans la compétition qui permettait de se qualifier pour ces Mondiaux, j'ai terminé 11e à Berlin; alors neuvième, c'est un pas dans la bonne direction. C'est mieux qu'espéré, mais je sais aussi qu'il y a place à amélioration et j'ai hâte de voir où tout cela va mener », a affirmé De Haître, qui a réédité le record canadien du 1000m, samedi, en enregistrant un temps de 1:06,72.
 
« Je ne peux être trop déçu de mes courses aujourd'hui. Ma vitesse par tour n'était pas tout à fait au rendez-vous au 500m, mais mon départ a de nouveau été à la hauteur de mes attentes, a expliqué De Haître. Je suis content d'avoir fini au deuxième rang au 1000m, parce que ça égale ma performance des Championnats du monde de distances individuelles ainsi que ma performance d'hier. Contre les mêmes adversaires, je termine régulièrement en deuxième place, ce qui est très bien. Ça montre que j'ai du potentiel en vue des prochains Jeux olympiques et je suis confiant que je pourrai réussir à le faire encore. »

RÉSULTATS CANADIENS D’AUJOURD’HUI
500m (2) – F
4. Heather McLean (37,29)

500m (2) – H
8. Laurent Dubreuil (34,50)
20. Vincent De Haître (35,00)

1000m (2) – F
9. Heather McLean (1:14,36)

1000m (2) – H
2. Vincent De Haître (1:07,23)
6. Laurent Dubreuil (1:07,77)

Classement général – F
7. Heather McLean

Classement général – H
6. Laurent Dubreuil
9. Vincent De Haître

Des détails supplémentaires sont disponibles sur le site Internet de Patinage de vitesse Canada au www.speedskating.ca.

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, il se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales, ce qui représente plus de 14 000 membres. Depuis 1932, 63 médailles olympiques ont été récoltées par les patineurs de vitesse canadiens. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. L’organisme croit que le sport est un apprentissage pour la vie et prône le respect des autres, l’intégrité, l’excellence dans l’effort ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport.

PVC est fier de son commanditaire Premium Intact Assurance avec lequel il partage des valeurs d’excellence. PVC compte aussi sur le soutien financier de ses fidèles partenaires, le gouvernement du Canada, À nous le podium, la Ville de Montréal, l’Ovale olympique de Calgary et WinSport Canada.
    
- 30 -

Pour information :
Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC

Kerry Dankers
Coordonnatrice du programme sur longue piste et des communications
Patinage de vitesse Canada
Courriel : kdankers@speedskating.ca
Téléphone: 403-589-8960
Site Internet: www.speedskating.ca   
Facebook: www.facebook.com/SSC.PVC  
Twitter: www.twitter.com/SSC_PVC