Laurent Dubreuil obtient son deuxième meilleur résultat à vie en Coupe du monde à Obihiro, au Japon

Laurent Dubreuil, de Lévis au Québec, a obtenu le deuxième meilleur résultat de sa carrière lors d’une Coupe du monde senior, vendredi, quand il a décroché la sixième place à l'épreuve masculine A du 500 mètres à l'occasion de la journée d'ouverture de la Coupe du monde ISU longue piste disputée à Obihiro, au Japon.

Dubreuil, 22 ans, a été le meilleur Canadien de la journée alors qu'il a affiché un temps de 35,31 secondes sur la même piste où il avait remporté le championnat du monde junior sur cette distance en 2012.

Le Néerlandais Jan Smeekens a remporté la course de vendredi en 35,06. Gilmore Junio, de Calgary, a pris le neuvième rang en 35,50 tandis que William Duton, de Humboldt en Saskatchewan, a fini 12e en 35,63.

Le meilleur résultat de Dubreuil à une Coupe du monde senior a été enregistré lorsqu'il était encore d'âge junior. Il avait fini quatrième à la Coupe du monde de Salt Lake City, le 22 janvier 2012, et il avait alors établi le record mondial junior actuel, soit 34,66.

«Bien que ce soit mon deuxième meilleur résultat, j'ai le sentiment de ne pas avoir aussi bien patiné qu'à l'entraînement (jeudi), a commenté Dubreuil. Terminer sixième à la Coupe du monde, c'est assez bien, mais ça fait mal d'être si près du podium quand je sais que j'aurais pu faire mieux. J'ai hâte de me reprendre dimanche!»

Marsha Hudey, de White City en Saskatchewan, a réussi son meilleur résultat en huit épreuves de 500m jusqu'ici en Coupe du monde. Elle a fini 17e dans le groupe A en 39,34 secondes. Elle a amélioré son meilleur résultat de deux rangs, elle qui avait terminé 19e à deux reprises à sa première Coupe du monde, les 8 et 9 novembre 2013 à l'Anneau olympique de Calgary.

La Sud-Coréenne Sang-Hwa Lee, la détentrice actuelle du record du monde, a remporté le 500m en 38,07.

Ivanie Blondin, d'Ottawa, a continué de bien faire alors qu'elle a remporté la course B du 3000m féminin en 4:08,23. Il s'est emparée de la première place par une marge de 3,96 secondes sur la Russe Yuliya Skokova. Josie Spence, de Kamloops en Colombie-Britannique, a pris le 13e rang en 4:21,07 à ses débuts en Coupe du monde, tandis que Lauren McGuire, d'Ottawa, a suivi au 15e échelon en 4:23,53.

Dans le groupe B des hommes au 5000m, l'Ontarien de Markham Jordan Belchos a terminé au troisième rang en 6:37,60 et Stefan Waples, de Winnipeg, a fini neuvième en 6:44,56.

Heather McLean, de Winnipeg, a été la meilleure Canadienne au 500 m B féminin, avec une huitième place en 39,69. La Torontoise Alexandra Ianculescu a fini 11e à ses débuts en Coupe du monde avec un temps de 40,05. Tamara Oudenaarden, d'Edmonton, a terminé 13e en 40,39.

Richard MacLennan, de Sault Ste. Marie en Ontario, a pris le septième rang de la course B du 500m chez les hommes en 35,83. Vincent de Haître, l'athlète de Cumberland en Ontario qui prendra également part au 1000m samedi, a fini 13e en 36,03.

Samedi, les épreuves masculine et féminine du 1000m seront disputées, tous comme les deux poursuites par équipe. L'olympien des Jeux de Sotchi Denny Morrison, qui a remporté une médaille d'argent olympique au 1000m en février dernier, prévoit patiner samedi.

La Coupe du monde d'Obihiro se terminera dimanche alors qu'auront lieu les deux dernières épreuves du 500m, les deux courses de 1500m et les compétitions masculine et féminine en départ de masse.

Les résultats complets des courses disputées vendredi et les listes de départ en vue des épreuves de samedi se trouvent à http://live.isuresults.eu/2014-2015/obihiro/.

Des informations supplémentaires sont disponibles sur le site Internet de Patinage de vitesse Canada au www.speedskating.ca.

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, il se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales, ce qui représente plus de 13 000 membres. Depuis 1932, 63 médailles olympiques ont été récoltées par les patineurs de vitesse canadiens. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. L’organisme croit que le sport est un apprentissage pour la vie et prône le respect des autres, l’intégrité, l’excellence dans l’effort ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport.

PVC est fier de son commanditaire Premium Intact Assurance avec lequel il partage des valeurs d’excellence. PVC compte aussi sur le soutien financier de ses fidèles partenaires, le gouvernement du Canada, À nous le podium et WinSport Canada.

- 30 -

Pour information :
Jeff MacKinnon
Coordonnateur, services aux médias et aux communications – longue piste
Patinage de vitesse Canada
Courriel : jmackinnon@speedskating.ca
Téléphone : 403-860-9525
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC

Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC