Laurie Marceau et Gabriel Chiasson-Poirier remportent le 1500m à la Sélection nationale courte piste

Pendant que les 5 meilleurs patineurs et patineuses courte piste au pays sont à Varsovie, en Pologne, pour prendre part au Championnat du monde par équipe cette fin de semaine, le reste des meilleurs athlètes au Canada sont à l’Aréna Maurice-Richard de Montréa, où ils participent à la dernière compétition de la saison. La Sélection d’équipe nationale #2 permet aux patineurs qui ne se sont pas qualifiés pour le Championnat du monde de remporter de précieux points pour confirmer leur place au sein de l’équipe nationale ou de développement pour l’année prochaine. Aujourd’hui, Laurie Marceau (Dolbeau-Mistassini, QC) et Gabriel Chiasson-Poirier (Sherbrooke, QC) ont remporté la première course à l’horaire, soit le 1500m.

Au cours de la fin de semaine, les patineurs se disputeront les honneurs sur 1500m, 500m, 1000m et 3000m, accumulant au fur et à mesure de précieux points sur chaque distance. Le classement général à la fin de la compétition, combiné aux résultats obtenus lors du Championnat canadien ouvert plus tôt en janvier, permettra de déterminer les athlètes qui seront nommés sur l’Équipe Nationale et de développement pour la saison 2011-12. Les athlètes qui sont présentement au Championnat du monde sont assurés d’une place sur l’équipe nationale, laissant seulement trois postes chez les hommes et trois chez les femmes.

Laurie Marceau a réussi à amasser d’importants points en remportant la finale féminine sur 1500m. Elle se mesurait à Gabrielle Waddell (Red Deer, AB), Sabrina Bourgela (Montréal, QC), Ann-Véronique Michaud (Amqui, QC), Kristy Shoebridge (Cambridge, ON et Marie-Andrée Mendes-Campeau (Montréal, QC) en finale.

Waddell a pris contrôle de la course dès le début, mais elle a échangé les commandes avec Michaud pour les premiers tours, avant que Mendes-Campeau ne prenne la tête avec un puissant dépassement extérieur à huit tours de la fin. La patineuse de Montréal a accéléré le rythme de la course et est restée devant pour quelques tours. Avec un tour et demin à faire, Waddell est revenue devant. Mendes-Campeau a bien essayé de la dépasser dans le dernier virage, mais elle a connu un léger déséquilibre et a été disqualifiée pour la manœuvre. Laurie Marceau en a profité pour se glisser en tête et franchir la ligne d’arrivée en première place avec un chrono de 2:31.830. Sabrina Bourgela (2:31.864) a elle aussi dépassé Waddell (2:31.917) à l’arrivée. Michaud termine quatrième (2:33.858) et Shoebridge cinquième (2:33.900).

Chez les hommes, la finale était pleine d’action avec sept patineurs à la ligne de départ. Gabriel Chiasson-Poirier, Rémi Beaulieu (Alma, QC), Marc-André Monette (Pointe-aux-Trembles, QC), François-Louis Tremblay (Boucherville, QC), Guillaume Bastille (Rivière-du-Loup, QC), Liam McFarlane (Medicine Hat, AB) et Charle Cournoyer (Boucherville, QC) espéraient tous remporter le plus de points possible en finale.

La course a été mouvementée, Chiasson-Poirier et Beaulieu menant la majeure partie. Tous les patineurs y sont allé pour la victoire dans le dernier tour, mais Gabriel Chiasson-Poirier a réussi à confirmer sa première place, franchissant la ligne d’arrivée en 2:16.381. François-Louis Tremblay est arrivé deuxième (2:16.392), Bastille troisième (2:16.412) et Beaulieu quatrième (2:16.583). Marc-André Monette était le cinquième patineur à franchir la ligne d’arrivée en 2:16.601, il était suivi de McFarlane (2:16.677) et Charle Cournoyer (2:25.035).

Championnat canadien Junior A, B et néo-sénior

Les patineurs senior ne sont pas les seuls en action cette fin de semaine à l’Aréna Maurice-Richard. En matinée, les patineurs Junior A, B et néo-sénior participent à leur Championnat canadien. Aujourd’hui, Julien Collin-Demers de l’Ontario a remporté les honneurs dans la catégorie Junior A et néo-sénior. La médaille d’argent est allée à Jean-Christophe Marando du Québec, et le bronze à Philippe Clément, lui aussi du Québec. Chez les filles, Keri Morrison de l’Ontario est grimpée sur la plus haute marche du podium, suivie de Valérie Alby du Québec pour l’argent et de Samia Gould du Nouveau-Brunswick pour le bronze.

Dans la division Junior B, Jesse Keca (British Columbia) a remporté l’or, Claudie Robert-Robitaille (Québec) l’argent et Jamie MacDonald (British Columbia) le bronze. Chez les garçons, c’est Sasha Fatoulin (Alberta) qui a été le premier à franchir la ligne d’arrivée en finale, et il était suivi de deux patineurs du Québec, soit David Goulet et Vincent Morin.

Demain, les patineurs participeront au 500m. Les épreuves pour les junior débuteront à 9h, alors que les courses senior débuteront à 14h30 à l’Aréna Maurice-Richard. Il est également possible de regarder la webdiffusion en direct au http://codempv.org/.