Le 18 septembre, participez à la Journée des sports au Canada!

La Journée des sports au Canada, qui aura lieu le samedi 18 septembre, est une célébration nationale du sport, du niveau débutant au plus haut niveau, dans les collectivités partout au pays. La Journée des sports au Canada est présentée par CBC Sports, ParticipACTION et Sport pur et est sous la direction d’un comité composé d’organisations sportives nationales et de leurs réseaux d’entraîneurs, d’athlètes et d’amateurs à la grandeur du pays. C'est une occasion pour tous les Canadiens de célébrer le pouvoir du sport, la manière dont il permet de bâtir une collectivité, de fortifier notre ferveur nationale et de contribuer à une vie saine et active.

Invitation à tous les clubs, les équipes et les organisations de sports

Participez en planifiant votre propre événement pour célébrer à tout moment au cours de la semaine se terminant le 18 septembre. Joignez-vous à des milliers d’autres organisations à travers le Canada et organisez une fête, une journée portes ouvertes, une partie sportive, une compétition, une journée rencontre, une journée d’essais, un tournoi, une course divertissante, un spectacle ou un rallye. Créez quelque chose de nouveau, ou ouvrez grandes vos portes lors d’une compétition, d’une activité ou d’un événement déjà prévu — et invitez d’autres Canadiens à y prendre part :
1. Pensez à une activité ou à un événement lié au sport et déjà prévu à l’horaire de votre organisation, club, équipe ou école, ou qui pourrait l’être, entre le 11 et le 18 septembre 2010. Si cet événement est déjà ouvert au public, c’est parfait — il ne vous reste qu’à l’inscrire sur le site. Sinon, c’est à vous de décider la meilleure façon d’y inviter le public — tenir une journée portes ouvertes, offrir une journée d’essais gratuits, organiser une rencontre avec des athlètes avant une compétition, planifier une partie de balle-molle dans le quartier, inviter les gens à assister à l’entraînement d’une équipe ou inviter le maire de votre localité à présider un événement de démonstration de votre sport. Laissez-vous guider par votre imagination!
2. Affichez les détails de votre événement local (personnes-ressources, description, photos, etc.) sur le site Web de la Journée des sports au Canada au www.cbcsports.ca/sportsday dès que possible.
3. Faites la promotion de votre événement. Après le 18 août, le site offrira des outils de promotion gratuits que vous pourrez télécharger et personnaliser : des messages électroniques à envoyer aux membres de votre organisation, des bandeaux publicitaires électroniques à afficher sur votre site Web, des articles gratuits à propos de la Journée des sports au Canada pour votre infolettre, des affiches personnalisables que vous pourrez imprimer et afficher dans votre collectivité, et plus encore.
4. Les listes d’événements inscrits au www.cbcsports.ca/sportsday seront entièrement consultables par le public après le 18 août. Ainsi, les gens pourront planifier leur visite à votre événement, les médias pourront y trouver les détails voulus et tout le pays pourra en apprendre davantage à propos de votre sport et de votre organisation!
5. Vous serez également invité à faire la promotion de votre événement auprès des médias locaux au cours des 2 ou 3 semaines précédant le 18 septembre. Des lettres de relations publiques modèles seront offertes gratuitement au début de septembre; vous pourrez en envoyer à toutes vos relations locales. Si vous connaissez un politicien, un athlète d’élite ou une célébrité dans votre région, sollicitez sa présence à votre événement et informez le public de sa venue!
6. Organisez votre événement de la Journée des sports au Canada et prenez part à cette célébration nationale du sport.

Invitation à tous les Canadiens

Si vous souhaitez célébrer le sport, être actif et participer à un événement de la Journée des sports au Canada dans votre collectivité — que ce soit une journée portes ouvertes, une rencontre avec des athlètes ou une partie de balle-molle dans votre quartier — visitez le www.cbcsports.ca/sportsday où vous aurez la possibilité de rechercher des événements, d’en apprendre davantage à propos de la Journée des sports et de regarder des photos et des vidéos.

Affichez vos couleurs lors du Jour du maillot sportif (Jersey Day)

La Journée des sports au Canada offrira aux Canadiens une grande variété d’occasions de se laisser inspirer par le sport dans leur propre collectivité. Le vendredi 17 septembre, tous les Canadiens sont encouragés à retrouver leur chandail, maillot ou uniforme sportif favori et à le porter fièrement pour se rendre à l’école, au travail ou au terrain de jeu. Dans les salles de conseils d’administration, sur la Colline parlementaire, derrière les pupitres des chefs d’antenne et dans les salles de cours, tous auront l’occasion de démontrer leur amour du sport et leur soutien aux équipes sportives, en affichant leurs couleurs. Aidez-nous à faire la promotion du Jour du maillot sportif (Jersey Day) en avisant vos membres, équipes et clubs, et peut-être même en incitant le maire ou un politicien de votre localité à afficher avec vous sa fierté sportive!

À propos de l’émission de télévision de CBC Sports

La journée nationale de la célébration du sport sera marquée par un événement télévisé captivant, d’une durée de deux à quatre heures, qui sera diffusé sur la chaîne CBC Sports. L’émission de la Journée des Sports au Canada de CBC présentera de cinq à sept villes phares, parmi celles qui incarneront le mieux l’esprit de la Journée des sports, sous la direction du chef d’antenne national Scott Russell. Au cours des neuf semaines précédant la Journée des Sports, CBC diffusera deux nouvelles capsules documentaires hebdomadaires, intitulées This Week in Canadian Sport et ParticipACTION True Sport Moments, afin de sensibiliser les diverses organisations et le public à la Journée des sports au Canada et de les inciter à y participer.

À propos de Sport pur et du pouvoir du sport

Au Canada, le sport qui est basé sur des valeurs et guidé par un ensemble de principes est appelé « Sport pur » — ce sport a pour bases l’impartialité, l’excellence, l’inclusion et le plaisir, et ses principes directeurs sont les suivants : vas-y, fais preuve d’esprit sportif, respecte autrui, reste en santé, amuse-toi et donne en retour.

Les Canadiens ont tendance à se voir comme une nation d’amateurs de sports, mais la recherche démontre que la participation sportive y est plutôt en déclin. Au cours des deux dernières décennies, les taux de participation sportive chez les jeunes canadiens âgés de 15 à 18 ans ont baissé, passant de 77 pour cent à 59 pour cent — et, chez les adultes, de 45 pour cent à 28 pour cent. Plus de la moitié des adultes canadiens sont considérés inactifs, et seulement 12 % de nos enfants et de nos jeunes sont assez actifs pour satisfaire aux directives canadiennes en matière d’activité physique. De plus, seulement 3 % des gens ayant des incapacités physiques sont engagés dans des sports.

Sport pur encourage les organisations à favoriser une expérience sportive positive et enrichissante pour tous en permettant aux participants de récolter les avantages offerts par le sport tant au niveau physique qu’au niveau de la santé et en augmentant la probabilité qu’ils continuent d’y participer tout au long de leur vie.

Le Comité de direction de la Journée des sports au Canada

ParticipACTION, Sport pur, CBC Sports et le Comité de direction de la Journée des sports au Canada, y compris l’Association canadienne de soccer, le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien, le Centre canadien pour l’éthique dans le sport et l’Association canadienne des entraîneurs travaillent de concert pour présenter la Journée des sports au Canada à la nation tout entière.

Pour obtenir les toutes dernières nouvelles à propos de la Journée des sports au Canada, rendez-vous au www.cbcsports.ca/sportsday