Le Canada 4e en poursuite par équipe masculine pour conclure les Championnats mondiaux juniors de patinage de vitesse sur longue piste

L’équipe masculine canadienne de poursuite par équipe a terminé au pied du podium, en quatrième position, pendant que leurs coéquipières ont pris le cinquième rang dans l’épreuve féminine, dimanche, pour conclure les Championnats mondiaux juniors sur longue piste présentés à Varsovie, en Pologne.

Le trio canadien, composé d’Alexandre Déry (Lévis, QC), Ben Donnelly (Oshawa, Ont.) et Christopher Fiola (Montréal, QC), a complété l’épreuve de poursuite par équipe en quatre minutes, huit secondes et 86 centièmes. Cette quatrième position représente la meilleure performance canadienne à cette épreuve depuis au moins 2010.

Le Canada a terminé à un peu plus de quatre secondes de la médaille de bronze, remportée par les Japonais en 4:04,69. Les Pays-Bas (4:01,50) et la Corée du Sud (4:02,46) ont respectivement mérité l’or et l’argent.

L’équipe féminine canadienne a pour sa part terminé au cinquième rang. Noémie Fiset (Québec, QC), Isabelle Weidemann (Ottawa, Ont.) et Juliette Wheler (Saskatoon, Sask.) ont parcouru les six tours en trois minutes, 21 secondes et 95 centièmes, pour se retrouver à trois secondes d'un podium. Les médailles ont été attribuées aux Pays-Bas (3:14,57), à la Corée du Sud (3:17,96) et au Japon (3:18,85). La Pologne a devancé le Canada au quatrième rang par 38 centièmes de seconde.

« Je pense que nous avons très bien travaillé ensemble et obtenu de bons résultats. Nous étions très proches de la quatrième place », a dit Fiset, qui en était à une troisième participation consécutive aux Championnats mondiaux juniors.

En départ de masse, le champion canadien junior en titre Ben Donnelly a été le meilleur Canadien avec une neuvième position (5:12,58) alors que son coéquipier Christopher Fiola a pris le 11e rang (5:14,09).

Du côté féminin, Isabelle Weidemann a pris le 10e rang (6:03,79) dans l'épreuve en départ de masse.

Meilleures performances canadiennes depuis au moins 2010
Les membres de l’équipe canadienne ont conclu les Championnats mondiaux juniors 2015 sans monter sur le podium mais ont tout de même laissé leur marque en obtenant les meilleures positions canadiennes depuis au moins 2010 dans plusieurs épreuves : 4e position d’Isabelle Weidemann au 3000m féminin, 4e position de l’équipe de poursuite masculine, 9e position de Christopher Fiola au 1500m masculin et 11e position de Ben Donnelly au 5000m masculin.

De plus, Isabelle Weidemann, Noémie Fiset et Maddison Pearman (Ponoka, Alb.) ont respectivement terminé en huitième, 11e et 14e positions au classement final, faisant en sorte que trois Canadiennes se sont retrouvées dans le top 14 mondial pour la première fois depuis au moins 2010. L’an dernier, Weidemann avait pris le 30e rang et Fiset, le 14e.

« Je suis assez satisfaite de ma 11e place au classement cumulatif, a dit Fiset, championne canadienne junior 2015. Je sais que j’aurais pu faire mieux sur les distances de sprint (500m et 1000m), mais il s’agit tout de même d’une amélioration quant à ma 14e position l’an dernier. »

Même chose chez les hommes alors que Christopher Fiola et Ben Donnelly ont respectivement pris le huitième et 10e rang mondial, du jamais vu depuis également au moins 2010.

Des informations supplémentaires sont disponibles par le biais du site Internet de Patinage de vitesse Canada au www.speedskating.ca.

RÉSULTATS CANADIENS D’AUJOURD’HUI :
Départ de masse F
10. Isabelle Weidemann (6:03.79)
DNF. Maddison Pearman

Départ de masse H
9. Ben Donnelly (5:12.58)
11. Christopher Fiola (5:14.09)

Poursuite par équipe F
Canada : 5 (3:21.95)
(Noémie Fiset, Isabelle Weidemann, Juliette Wheler)

Poursuite par équipe H
Canada : 4 (4:08.86)
(Alexandre Déry, Ben Donnelly, Christopher Fiola)

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, il se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales, ce qui représente plus de 13 000 membres. Depuis 1932, 63 médailles olympiques ont été récoltées par les patineurs de vitesse canadiens. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. L’organisme croit que le sport est un apprentissage pour la vie et prône le respect des autres, l’intégrité, l’excellence dans l’effort ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport.

PVC est fier de son commanditaire Premium Intact Assurance avec lequel il partage des valeurs d’excellence. PVC compte aussi sur le soutien financier de ses fidèles partenaires, le gouvernement du Canada, À nous le podium et WinSport Canada.

- 30 -

Pour information :
Jeff MacKinnon
Coordonnateur, services aux médias et aux communications – longue piste
Patinage de vitesse Canada
Courriel : jmackinnon@speedskating.ca
Téléphone : 403-860-9525
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC

Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC