Le Canada ajoute trois médailles, dont l’or au relais masculin, pour conclure la Coupe du monde sur courte piste de l’ISU en Hongrie

Deuxième médaille d’argent individuelle du week-end pour Kim Boutin ainsi que l’argent au relais féminin

Budapest, Hongrie, le 1er octobre 2017 – L’équipe canadienne du relais masculin a complété une incroyable remontée pour remporter sa première médaille d’or depuis novembre 2015, alors que Kim Boutin a mérité deux autres médailles d’argent, soit avec le relais féminin et au 1000m, dimanche, lors de la dernière journée de la Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste de l’ISU présentée à Budapest, en Hongrie.
 
Le Canada a ainsi conclu la première Coupe du monde de la saison 2017-2018 avec une récolte de quatre médailles, soit une d’or et trois d’argent. Samedi, Kim Boutin avait mérité l’argent au 1500m.
 
Dimanche, le relais masculin a été ralenti avec 25 tours à faire après que le patin de Pascal Dion ait accroché celui d’un Sud-Coréen pour pousser le Canada en troisième position et à une distance considérable du peloton de tête. Charles Hamelin (Sainte-Julie, QC), Samuel Girard (Ferland-et-Boilleau, QC), Charle Cournoyer (Boucherville, QC) et Pascal Dion (Montréal, QC) se sont par la suite retroussés les manches et fait une remontée pour grimper en première position avec six tours à faire. Le Canada a finalement devancé la Chine au fil d’arrivée par seulement cinq millièmes de seconde. Le Japon a mérité le bronze.
 
Pour le Canada, il s’agit d’une première médaille au relais masculin depuis celle en argent méritée lors de la quatrième Coupe du monde de l’ISU la saison dernière en Corée du Sud, et une première en or depuis le 8 novembre 2015 à Toronto.
 
« On a vraiment travaillé sur l’efficacité du relais, a dit Charle Cournoyer. Nous avons gardé une vitesse constante tout au long et nous avons profité du fait que les équipes en avant de nous n'avaient plus de jambes. Ç'a été une très belle performance. C'est bien de voir que le travail que nous avons fait au cours des dernières années paye. »

« Nous serons encore plus prêts pour les prochaines Coupes du monde et les Jeux olympiques », a ajouté celui qui, en grande finale du 1000m masculin, a vu la médaille de bronze lui échapper quand il a chuté à la sortie du dernier virage menant au fil d’arrivée alors qu’il était en troisième position.
 
« J'ai malheureusement eu une mauvaise chute au dernier tour, mais en général, ç'a été une bonne course, le type de course que j'aimerais faire aux Jeux olympiques. J'ai hâte à la prochaine », a commenté Cournoyer.
 
Chez les femmes, Marianne St-Gelais (Saint-Félicien, QC), Valérie Maltais (Saguenay, QC), Jamie Macdonald (Fort St. James, C.-B.) et Kasandra Bradette (Saint-Félicien, QC) ont quant à elles remporté l’argent au relais féminin. La Corée du Sud a mérité l’or et la Russie, le bronze.
 
« Nous avons bien travaillé tout le monde ensemble, a déclaré Marianne St-Gelais. On avait un plan similaire à celui d'hier (samedi), soit de mener du devant, de gérer le mieux que l'on pouvait et d’essayer de casser un peu l'attaque des Sud-Coréennes. On a encore du travail à faire à ce niveau, mais on a bien géré la première partie du relais. Pour moi, on s'est peut-être un peu trop battues avec les Russes, mais ce n'est pas une mauvaise course. Ça augure très bien pour celles futures. »
 
François Hamelin (Sainte-Julie, QC) et Kim Boutin (Sherbrooke, QC) ont également patiné dans les rondes précédentes des relais.
 
Deuxième médaille d’argent individuelle pour Kim Boutin
Au niveau individuel, Kim Boutin a été la meilleure Canadienne, dimanche, en remportant l’argent au 1000m. Il s’agit d’une deuxième médaille d’argent individuelle cette fin de semaine pour l’athlète de Sherbrooke elle qui, la veille, avait également gagné l’argent au 1500m.
 
« Je suis assez fière de ma course d’aujourd’hui », a dit Kim Boutin, qui repart de Budapest avec trois médailles d’argent en incluant celle du relais. « J'avais établi comme objectif d'y aller avec ce que je suis habituée de faire, soit de courser un peu de l'avant et d'être toujours prête et alerte à ce qui se passe autour de moi, ainsi que d’avoir un plan et de le respecter pendant toute la fin de semaine. Ç'a énormément payé. J'avais des jambes jusqu'à la fin. C'est une autre finale qui fait du bien! »

Choi Min Jeong de la Corée du Sud et Elise Christie de la Grande-Bretagne ont respectivement mérité l’or et le bronze.
 
Valérie Maltais a pour sa part remporté la finale B du 1000m féminin.
 
L’équipe canadienne se dirigera maintenant vers Dordrecht, aux Pays-Bas, pour la deuxième Coupe du monde de l’ISU de la saison qui aura lieu du jeudi 5 au dimanche 8 octobre.
 
Des détails supplémentaires sont disponibles sur le site Internet de Patinage de vitesse Canada au www.patinagedevitesse.ca.

RÉSULTATS CANADIENS D’AUJOURD’HUI

1000m F
Kim Boutin : médaille d’argent (classement final : 2)
Valérie Maltais : 1ère dans la finale B (classement final : 5)
Kasandra Bradette : éliminée en ronde de qualifications (classement final : 21)

1000m H
Charle Cournoyer : 4e dans la finale A (classement final : 4)
Charles Hamelin : 5e dans les demi-finales et éliminé (classement final : 9)
Samuel Girard : 5e en quarts de finale et éliminé (classement final : 19)

Relais F
Canada : médaille d’argent (classement final : 2)
(Kasandra Bradette, Jamie Macdonald, Valérie Maltais, Marianne St-Gelais, Kim Boutin)

Relais M
Canada : médaille d’or (classement final : 1)
(Charle Cournoyer, Pascal Dion, Samuel Girard, Charles Hamelin, François Hamelin)

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, PVC se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales. Patinage de vitesse Canada s’engage à inspirer le Canada à se dépasser grâce au pouvoir du patinage de vitesse. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport. Depuis 1932, les athlètes canadiens ont récolté 63 médailles olympiques. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. www.speedskating.ca
Patinage de vitesse Canada désire remercier ses commanditaires et partenaires :

Commanditaire premium : Intact Assurance
Partenaires financiers : Gouvernement du Canada (Sport Canada), À nous le podium, le Comité olympique canadien
Fournisseur officiel, vêtements haute performance de compétition : Li-Ning
Commanditaire de l’équipe sur longue piste : KIA
Fournisseurs officiels : Auclair et USANA
Fournisseur officiel d’équipement technique : Nagano Skate
Partenaires du développement du sport : Winsport Canada, Anneau olympique de Calgary, University of Calgary, Institut national du sport du Québec, Gouvernement du Québec, Institut canadien du sport-Calgary, Ville de Montreal, Ville de Québec, Conseil du sport de haut niveau de Québec
                                                                         
- 30 –

Pour information :
Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca 
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC